Vous êtes ici › Les groupes / artistes › G › Gong › Shamal
Gong › Shamal
informations
Basing Street Studios, Londres, Angleterre, 1975
line up
Mireille Bauer (marimba, glockenspiel, xylophone, percussions), Miquette Giraudy (chant), Steve hillage (guitares acoustique et électrique), Mike Howlett (chant, basse), Patrice Lemoine (piano, orgue, moog), Didier Malherbe (saxophones ténor et soprano, flûte, gongs), Pierre Moerlen (batterie, vibraphone, cloches tubulaires), Sandy Colley (chant), Jorge Pinchevsky (violon)
chronique
- jazz fusion
C'était prévisible. Avec le divorce consommé, le Gong qu'on entend sur ce tout de même magnifique "Shamal" n'a absolument plus rien à voir avec les délires fumeux de la trilogie "Radio Gnome Invisible". Désormais sous la houlette du batteur français Pierre Moerlen, Gong s'est mué en un groupe de techniciens hors pairs qui pratiquent un jazz fusion sensible et puissant à la fois. Sans Tim Blake et ses excentricités synthétiques qu'il préfère mettre au service de Steve Hillage pour l'enregistrement de son album solo, "Fish Rising", c'est là un autre trait de la personnalité du groupe qui part en fumée. Ainsi, à l'heure de "Shamal", Gong ne porte plus la moindre trace de son humour, de son ironie, ni non plus de ses divagations hallucinatoires, perdu au beau milieu d'un champ de pavot. En contrepartie, la section rythmique Howlett/Moerlen fait des merveilles sur tout le disque (le final de "Chandra", "Cat in Clark's Shoes") et s'enrichit de plus de la participation plus que décisive de la percussioniste Mireille Bauer, qu'on avait déjà eu l'occasion d'entendre sur "Angel's Egg" et "You", mais réellement mise en valeur ici. Sa performance est telle qu'elle évoque une autre femme et non des moindres ; Ruth Underwood, qui sévissait alors sur des disques tels que "Apostrophe(')" ou "One Size Fits All" des Mothers of Invention. A cela, ajoutez un Didier Malherbe en pleine possession de ses moyens, s'essayant à une foule d'instruments à vents aussi divers que connotés géographiquement, et plus que jamais inspiré par toutes les fragrances orientales ("Bombooji"), c'est en somme à un croisement inédit entre ce Weather Report curieux des musiques du monde et Frank Zappa que nous sommes invités à découvrir tout au long de ce "Shamal" que, là aussi, on aurait tort de bouder sous prétexte qu'il n'a plus rien de commun avec l'univers connu de Gong. Mais "Shamal" demeure un putain d'album. Sans doute un des dix meilleurs disques de jazz fusion de tous les temps. Prenez en bonne note.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Shamal" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Shamal".
notes
Note moyenne 21 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Shamal".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Shamal".
- ProgPsychIndus › Envoyez un message privé àProgPsychIndus
Perso mon préféré , je ne supporte plus trop la voix du gnome vert , bon "You" est super , mais je crois que je suis plus attaché à celui ci ou "Expresso II" et "Gazeuse!" , plus jazz oui.
- Note donnée au disque :
- Dioneo › Envoyez un message privé àDioneo
Qui est d'ailleurs une reprise de Lee & Nancy, avais-je découvert à ma grande surprise... Mais elle est très cool cette version Neubauten, oué (enfin, dans le cadre ambiance pas cool du disque, quoi).
- nicola › Envoyez un message privé ànicola
Ou alors Sand (piste 9).
- Dioneo › Envoyez un message privé àDioneo
@Giboulou : pas que je ne m'enorgueillisse de le savoir, mais il me semble que c'est "SEUL sur le sable" et non "couché", la chanson du bellâtre québécois... (Et maintenant je l'ai dans la tête, merci hein... "Helen things you do-ooo/MAke me crazy 'about yoouuuu"... RHÄÄÄÄ ! Je vais me mettre un petit Nile pour compenser, tout en restant dans l'ambiance sablée... Ou alors Sand, le groupe ??)
Message édité le 17-03-2022 à 17:59 par dioneo
- Giboulou › Envoyez un message privé àGiboulou
... Ou Roch Voisine... (couché sur le sable, les yeux dans l'eau, mon rêve était trop beau)