Vous êtes ici › Les groupes / artistesCDon Cherry › "Mu" Second Part

Don Cherry › "Mu" Second Part

  • 1969 • Byg 529331 • 1 LP 33 tours

détail des votes

Membre Note Date
mroctobre      lundi 21 novembre 2005 - 10:03
Progmonster      samedi 1 novembre 2003 - 17:01

cd • 7 titres • 30:41 min

  • 1The Mysticism of My Sound3:52
  • 2Medley : a) Dollar Brand b) Spontaneous Composing c) Exert, Man on The Moon2:42
  • 3Bamboo Night6:59
  • 4Teo Teo Can6:04
  • 5Smiling Faces, Going Places4:41
  • 6Psycho Drama2:23
  • 7Medley : a) Theme of Albert Heath b) Theme of Dollar Brand c) Babyrest, Time for...4:00

informations

Studios Saravah, Paris, France, 22 août 1969

Les deux parties constituant "Mu" ont été rééditées sur un seul disque sur le label Charly en l'an 2000.

line up

Ed Blackwell (batterie, percussions, clochettes), Don Cherry (trompette de poche, piano, flûte indienne, flûte de bambou, voix, clochettes, percussions)

chronique

  • avant garde > free jazz

A première vue, on aurait pu croire qu'Ed Blackwell et Don Cherry se soient fixés ultérieurement rendez-vous afin de donner une suite à leur première collaboration sur le premier tome de "Mu". En réalité, le premier, comme le second volume dont il est question ici, sont issus des mêmes sessions, celles du 22 août 1969 au célèbre studio Saravah de Paris. Toutefois, la distinction entre les deux n'est pas innocente puisque, sur cette seconde partie, plus que sur son prédécesseur, la musique respire et se laisse porter par une ambiance qui se veut plus feutrée et introspective. Pour un temps, Cherry met de côté sa trompette miniature pour s'adonner aux plaisirs du piano ("The Mysticism of My Sound") ou à ceux de la flûte ("Bamboo Night", "Teo-Teo Can"). Ici également, les titres s'enchaînent sans temps morts, Blackwell martelant le temps avec entêtement entre deux plages, laissant à Don Cherry tout le loisir de décider ce que l'inspiration du moment lui dicte de faire en choisissant l'instrument le plus approprié en vue de s'engager dans un nouveau périple sonore. Parlons un peu du jeu de Blackwell ; transfiguré par l'expérience des musiques nord africaines, son jeu se veut encore plus percussif que d'habitude et il joue avec les fûts et leurs timbres pour tenter d'approcher au plus près l'origine de toutes les musiques. Il n'est plus vraiment question de free jazz ici. Il ne s'agit que de musique. Et de l'espoir énorme de pouvoir enfin atteindre cette parcelle de vérité qui manque à tout être humain qui se sent perdu sur Terre, sans repères. Bien que la carrière de Don Cherry se fera de plus en plus discrète au fil des ans, il ne perdra jamais de vue cet objectif presqu'impossible à atteindre et qu'il est pourtant un des rares à avoir approché au plus près. Préfigurant les ambiances fascinantes de l'expérience Codona avec Collin Walcott quelques dix ans plus tard, les deux volumes de "Mu" se retrouvent aujourd'hui réunis sur un seul cd, grâce à l'extrême obligeance et aux bons soins du label Charly. Encore merci.

note       Publiée le samedi 1 novembre 2003

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez ""Mu" Second Part" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur ""Mu" Second Part".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur ""Mu" Second Part".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur ""Mu" Second Part".

    (N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
    avatar

    C'est vraiment la continuation du premier volume, et c'est d'autant mieux de pouvoir les écouter à la suite sans interruption. Toujours aussi magique.

    NevrOp4th Envoyez un message privé àNevrOp4th

    Proggy , tu va me ruiner. ;-))