Vous êtes ici › Les groupes / artistes › E › Edge Of Sanity › Crimson 2
Edge Of Sanity › Crimson 2
- 2003 • Black mark production BMCD 168 • 1 CD
9 titres - 43:00 min
- 1/ The forbidden words
- 2/ Incantation
- 3/ Passage of time
- 4/ The silent threat
- 5/ Achilles heel
- 6/ Covenant of souls
- 7/ Face to face
- 8/ Disintegration
- 9/ Aftermath
informations
"The room" mai - juillet 2003
line up
Dan Swanö (guitares, basse, chant, claviers, batterie)
Musiciens additionnels : Mike Wead (guitare), Roger Johansson (Chant), Jonas Granvick (chant), Simon Johansson (guitare)
chronique
- death mélodique
Dan Swanö aime surprendre. alors que tout le monde avait fait le deuil d'Edge Of Sanity, le voici qui le ressuscite et ce avec sa seule personne. Alors EOS le retour ? et bien non que ce soit clair, "Crimson II" sera le dernier album de l'entité. Dan avait envie de terminer la carrière de son groupe sur la plus haute marche du podium et de ne pas laisser l'erreur qu'était "Cryptic" comme épitaphe. Alors première question, immédiate pour les fans : ce "Crimson II" atteint il la splendeur du "I" ? Et bien, et ceci intervient d'un point assez personnel, je ne trouve pas. "Crimson II" est encore plus fouillé, plus complexe, immensément riche en variations, en ambiances diverses, seulement voilà, cette fois-ci les 45 minutes passent moins vite qu'avant. L'influence Nightingale propre au sieur Swanö est ici palpable via les nombreuses parties de claviers très oldies qui si elles transcendent parfois la musique, ont souvent tendance à rendre l'ensemble plus confus encore. Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : Crimson II est loin d'être un mauvais album, voire même d'un album médiocre. Juste qu'il lui manque le petit détail (une production plus ample peut-être, des claviers moins présents...) pour en faire LA bombe du groupe. Et puis bon, faut pas s'étonner aussi, appeler son disque "Crimson II" cela sous-entend immédiatement une comparaison avec le chapitre d'avant. Mais si justement on tente de faire abstraction de ce cultissime album, alors les choses changent (du moins sur certains points...). On se retrouve avec un disque de death mélodique des plus efficaces et expérimentaux, pensez donc Un morceau (9 chapitres) pour 44 minutes... guitare rythmique super incisive, leads omniprésents et tournoyants, solos excellents, nombreuses références mélodique au "Crimson I" et surtout chant, grande force du groupe, hyper efficace, que ce soit en hurlement death ou en chant clair (où là cela devient divin). En fait le principal reproche que je pourrais adresser à ce disque est la très grande implication qu'il nécessite. On a bien là un morceau de trois quart d'heures, et pas un collage de différents morceaux. Un disque chaudement recommandé cependant. Un tel travail (je rappelle que dan fait quasiment tout) ne peut pas passer inaperçu, les mélodies y sont superbes, le son est très puissant (bien qu'ayant souffert d'une compression un peu bourrine je trouve), bref si Edge Of Sanity ne termine pas sur son chef-d'oeuvre, gageons que ce "Crimson II" n'en est finalement pas si éloigné...
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Crimson 2" en ce moment.
tags
- concept album (39)
- pochette by Necrolord (36)
- pochette orange (381)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Crimson 2".
notes
Note moyenne 10 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Crimson 2".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Crimson 2".
- romano666 › Envoyez un message privé àromano666
j'vais me le faire en entier d'ici peu ! Merci du conseil ;)
- Darkstar Seven › Envoyez un message privé àDarkstar Seven
Écoutes le 1, il est meilleur.
- romano666 › Envoyez un message privé àromano666
Le seul que j'ai écouté, il est bon c'est clair, mais pas exceptionnel !! Des très bons moments d'où les deux tiers de la note maxi !
- Potters field › Envoyez un message privé àPotters field
- Bien vu, merci pour la correction. J' étais persuadé que Dread apparaissait comme chanteur sur le I, il semblerait que non. toujours est-il que le triumvirat voix black d'Akelfeld, voix death et voix claire de Swano faisait des merveilles sur le premier opus, apportant de précieux changements d'ambiance. Sur le II, ils sont tous la même voix, je trouve.
- noar › Envoyez un message privé ànoar
- Il n'y avait que 2 chanteurs sur le I.