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Cheer Accident › Gumballhead the cat

13 titres - 62:27 min

  • 1/ Bird Eater (3:15)
  • 2/ No Cavalry (4:05)
  • 3/ The Moe Moes (6:20)
  • 4/ The Mystery Treasures of the San Miguel Apartments (3:02)
  • 5/ Nobody's Home, Nobody's STill Home (4:20)
  • 6/ Time for More Walking (11:18)
  • 7/ Truth Laid Bare in the Weak Glow of Grow Lights (3:49)
  • 8/ You're It, Motherfucker (3:27)
  • 9/ Notary Public (4:06)
  • 10/ Non Smoking Floor (5:57)
  • 11/ High Score (5:10)
  • 12/ Graceful Beautiful Animal (3:33)
  • 13/ Ride On, Drink Beer, Get Clean (4:05)

informations

Electrical Audio, Chicago, USA, 2003

L'album se présente sous un format spécial, le cd étant inséré dans une bande dessinée au format 45 tours.

line up

Kyle Bruckmann (banjo, orgue, accordéon, piano), Jamie Fillmore (guitare), Thymme Jones (batterie, basse, claviers, piano, chant), Jeff Libersher (guitare)

chronique

Après se l'être jouée prog rock (oui, finalement c'était bien ça) sur "Salad Days", Cheer Accident nous revient avec un projet aussi cocasse que drôle, et toujours, toujours, aussi viscéralement hors normes. Cela s'adresse donc aux gens qui pensent avoir un peu d'humour, quoi que, à bien y réfléchir, rien ne laissait sous-entendre que "Salad Days" devait être pris au sérieux... Soit. Renouant avec la belle époque où le label Skin Graft se lançait lui aussi dans le métier, le nouveau Cheer Accident se présente sous forme d'un comic book (une vraie histoire de quinze pages en noir et blanc), une aventure complète de Gumballhead The Cat, complètement absurde et violente, un credo auquel Cheer Accident se fait bien évidemment un plaisir de s'aligner, réalisant pour l'occasion sa vision musicale des faits sur le titre qui porte le nom de l'aventure, "The Mystery Treasures of the San Miguel Apartments". Néanmoins, les titres se suivants les uns les autres, sans transitions pour la plupart, on peut aisément imaginer que Cheer Accident a ainsi saisi l'occasion pour en écrire les chapitres qui le précèdent et ceux qui le suivent. L'accent est mis cette fois sur les dissonances, et on entendra rarement tout au long de notre périple d'une heure, un instrument qui semble être, de près ou de loin, correctement accordé. C'est un espèce de foutoir malade, très Captain Beefheart pour ceux qui veulent remonter à la source, voire Tom Waits pour ceux qui ne veulent pas aller trop loin, avec sa ribambelle de percussions clinquantes, d'harmonica dissonant et d'accordéon malade. Le projet Colossamite, aussi sur Skin Graft, en partage quelque peu l'approche, mais reste toutefois axé plus sur le côté rock et chanson - puisque chez Colossamite, il y a du chant. Cheer Accident nous gratifie donc d'un album étonnant et insaisissable de plus, fidèles à eux-mêmes et à l'opinion que l'on se fait d'eux. Les amateurs d'excentricités apprécieront très certainement.

note       Publiée le mardi 28 octobre 2003

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