Vous êtes ici › Les groupes / artistesAArzachel › Arzachel

Arzachel › Arzachel

  • 1969 • Trc TRC021 • 1 CD

cd • 6 titres

  • 1Garden of Earthly Delights2:40
  • 2Azathoth4:10
  • 3Queen St.Gang4:20
  • 4Leg5:30
  • 5Clean Innocent Fun10:23
  • 6Metempsychosis16:19

informations

Angleterre, 1969

Ce disque, publié à l'origine sur Roulette aux États-Unis, a depuis fait l'objet d'une réédition cartonnée sur le label italien Akarma.

line up

Simeon Sasparella (guitare, chant), Njerogi Gategaka (basse, chant), Basil Dowling (batterie), Sam Lee-Uff (orgue)

chronique

  • rock planant / psyché

Quand on parle de progressif, et de la scène Canterburienne en particulier, on pense à Soft Machine. Et qui dit Soft Machine, dit Robert Wyatt. Or, nous devrions prendre l'habitude aussi de parler, quand il s'agit de Canterbury Sound, d'un autre musicien ; j'ai nommé Dave Stewart. Non, pas le guitariste d'Eurythmics, c'est un homonyme. Et s'il faut apprendre à considérer le cas de ce Stewart là, c'est parce que, le bougre, va être présent dans toutes les étapes de ce courant, de ses débuts, fin des années soixante, jusqu'à sa belle mort au début des années quatre-vingt. Tout commence avec le groupe Uriel dans lequel il recrute un guitariste du nom de Steve Hillage. Il complètera le carré en rajoutant aux deux côtés restants Clive Brooks à la batterie et Mont Campbell à la basse et au chant. Pour éviter des problèmes de droits, ils enregistrent tous les quatre un disque sur Roulette (le label) sous de faux noms et se rallient sous le patronyme d'Arzachel, un one shot aux violents relents psychés. Il faut voir ce disque comme une récréation ; les membres du groupe s'y sont complètement laissés aller, et cela nous donne en bout de course un disque caverneux et moite où le blues se déchire dans des réverbérations hallucinogènes prodiguées par un orgue Hammond toujours plus assoiffé de décibels (on retrouve des portions du "Lola" des Kinks sur "Queen St.Gang" ou "Dazed and Confused" du dirigeable sur "Clean Innocent Fun"). Bien sûr, à ce moment précis, on est bien loin de ce pourquoi la scène dite de Canterbury est connue. Rien que pour son final apocalyptico-orgasmique, "Metempsychosis", les amateurs de Group1850, des délires germanophones ou du Pink Floyd d'"Interstellar Overdrive" devraient se jeter sans plus attendre sur ce disque, au son parfois plus que crado, mais qui lui confère ce grain, cette matière presque palpable, qui en fait une musique réellement vivante, plutôt qu'une vulgaire musique de fond.

note       Publiée le mardi 28 octobre 2003

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Arzachel" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Arzachel".

notes

Note moyenne        6 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Arzachel".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Arzachel".

Sartoris Envoyez un message privé àSartoris

Queen St.Gang pourrait sans problème passer pour une démo oubliée de Air période Moon Safari, c'est fou. Une batterie un peu fatiguée, très régulière, de l'orgue un poil jazzy. Et une ambiance de fin de journée avec un beau couché de soleil.

strokkur Envoyez un message privé àstrokkur

Génialement brumeux !

PechMayneau Envoyez un message privé àPechMayneau

Un Line Up délirant avec des Pseudos. On reconnait la les débuts de Steve HILLAGE (qui fera ira ensuite dans le fantastique KHAN et le génial GONG) Dave Stewart le roi de la Canterburry Music(Uriel, Egg, Khan,National Health,Bruford,Hatfield And The North) , Clive Brooks (Uriel et Egg) a la batterie et Mont Campbell a la Basse.(Uriel, Egg, National Health). Gros son pour rave, 1969 certes, mais créatif a souhait donc monstrueux album a ne pas mettre dans toutes les mains, fillettes s'abstenir, le diable peux surgir d'un instant a l'autre ici ...

Note donnée au disque :       
Alvus Dei Envoyez un message privé àAlvus Dei

Malgré le son, effectivement c'est un album monstrueux et vaut bien son pesant d'or rien que pour la performance de Steve Hillage, qui nous apparaît spontané sur cet album (et c'est rare! :O) Son solo sur le premier titre est délicieux, et aussi bien trop court ;p

Note donnée au disque :       
MenthiX Envoyez un message privé àMenthiX

En désaccord avec la note !

C'est un monument du rock psychédélique. On regrette, effectivement, le son un petit peu "crado", mais en faisant abstraction c'est que du bonheur.