Vous êtes ici › Les groupes / artistesSThee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra › Born into trouble as the sparks fly upward

Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra › Born into trouble as the sparks fly upward

cd • 8 titres

  • 1Sisters! Brothers! Small Boats of Fire Are Falling from the Sky9:07
  • 2This Gentle Hearts Like Shot Bird's Fallen5:47
  • 3Built Then Burnt [Hurrah! Hurrah!]5:41
  • 4Take These Hands and Throw Them in them in the River6:58
  • 5Could've Moved Mountains10:59
  • 6Tho You Are Gone I Still Often Walk With You4:48
  • 7C'mon Comeon [Loose an Endless Longing]8:06
  • 8The Triumph of Our Tired Eyes6:54

informations

Mighty Hotel2Tango, Canada, 2001

line up

Efrim (piano, orgue, guitare, voix, radio), Sophie (violon, voix), Thierry (contrebasse, basse), Jonah (trompette, trombone), Eric (batterie), Mischa (spoken words), Sara (voix) mais aussi Beckie, Ian et Jessica

chronique

  • post rock

Tout le monde connaît ce vieil adage : battons le fer tant qu'il est chaud. Et A Silver Mt.Zion aurait tort de se priver. Je suis de ceux qui sont convaincus que, déjà, même en post rock, on peut parler au passé. Tout cela est derrière nous aujourd'hui, et tout ce qu'il y a bien pu y avoir d'essentiel et de fondamental dans ce contexte s'est déjà produit. Comme dans tous les courants, on multiplie les redites, on croit se renouveller alors qu'on se répète, on extrapole à l'envi, perdant au passage l'essence première de ce qui distinguait et identifiait un mouvement. On accumule caricatures sur caricatures. Au point d'en arriver à lasser l'auditeur. Cette saturation, en soi inévitable, on sent qu'elle est en train de s'installer. Mais dans un soubresaut inespéré, A Silver Mt.Zion, désormais devenu The Silver Mt.Zion Memorial Orchestra en compagnie du Tra-La-La Band (excusez du peu), est parvenu à élever, peut-être pas le niveau de son précédent disque, mais en tout cas son intérêt auprès d'un public qui, pour l'instant, ne rechigne pas à en être gavé. Ce qu'il contient de particulièrement attractif, c'est qu'en doublant le nombre de participants, le groupe se donne les moyens de jouer dans la même cour que le groupe qui l'a originellement enfanté, osant très souvent se frotter à sa grammaire extravertie, c'est-à-dire en exploitant le filon de ces longs crescendos aux explosions rutilantes si jouissives que beaucoup apprécient à juste titre, le tout baigné dans un indéfectible sentiment de fatalisme et de tristesse propre à son époque. Les pièces néo-classiques minimales et acoustiques semblent avoir été reléguées au second plan, et l'armée d'instruments à cordes conviée ici est plus là pour crisper que pour apaiser. Si le disque est une réussite, on pourrait ironiquement résumer celui-ci en disant qu'A Silver Mt.Zion a réussi un très beau disque de Godspeed You Black Emperor ! La question subsidiaire sera donc : mais qui donc va se charger de la réalisation du nouveau disque de A Silver Mt.Zion ?

note       Publiée le mardi 28 octobre 2003

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Born into trouble as the sparks fly upward" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Born into trouble as the sparks fly upward".

    notes

    Note moyenne        20 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Born into trouble as the sparks fly upward".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Born into trouble as the sparks fly upward".

    AxEugene Envoyez un message privé àAxEugene

    Ce groupe c'est de l'espoir sous forme musicale.

    Kid A Envoyez un message privé àKid A

    C'est pas faute d'avoir essayé, mais celui-là, j'ai toujours eu du mal à le digérer... Tant de pathos, de violons pleureurs, de progressions étouffant la simple coulée de la musique... Non, j'aime pas. C'est sur ce disque que la voix gémissante d'Efrim révèle tout son potentiel casse-pieds, ici particulièrement insupportable quand il nous invite à la joie et aux lendemains qui chantent ("The triumph of our tired eyes"...). Reste la chevauchée triomphale de "Take these hands...". Là, le pouls s'accélère, je dis pas.

    Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

    Le gros problème de ce disque, c'est son premier morceau qui écrase littéralement le reste malgré bien des beautés à revendre. Mais ce titre est juste tellement au-dessus qu'il est dur de ne pas sentir une sorte de frustration par la suite, une attente qui ne sera jamais comblée. Finalement, le précédent étant plus homogène, résiste mieux à la longue.

    Note donnée au disque :       
    merci pour le fusil... Envoyez un message privé àmerci pour le fusil...
    "Vous rependrez bien une part d'humainté ? il faut finir !!".Recherche d la transcendance mais je n'y arrive pas , je veux décoller , je suis humain trop humain..."regarde maman , j'ai pris des photos de la Terre !" le regard bleu du petit jimmy s'éloignai de plus en plus de la navette , il flottait maintenant au milieu des étoiles , des morceaux de ferailles et des astéroïdes , tout n'était que silence, son cadavre dansait avec pour seul décor un planèt de la couleur de ses yeux...Une infîme partie de la BO de notre époque , la frustration ,le pessimisme , la recherche d'un sens...dommage cependant que la voix du chanteur soit si commune et fade ,j'irai même jusqu'à dire pop/rockiser rtl2 powa.
    Note donnée au disque :       
    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar
    Progmonster > Et dans notre époque d'étiquetage massif personne n'a trouvé de nouveau nom à mettre sur les deux ? (loué soit internet pour répondre à 2 ans d'intervalle)