Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDark Fortress › Profane genocidal creations

Dark Fortress › Profane genocidal creations

10 titres - 68:41 min

  • 1/ Introduction
  • 2/ Defiance of death
  • 3/ Passage to extinction
  • 4/ In morte aeternitas
  • 5/ Moribond by the creation
  • 6/ Through ages of war
  • 7/ Blood of the templars
  • 8/ Warlord (face the angel of pestilence)
  • 9/ Battles rage in the infernal depth
  • 10/ A fortress darf

extraits audio

  • Il y a des extraits audio pour ce disque. Vous devez être membre pour les écouter : devenez membre.

enregistrement

Enregistré durant les deux dernières semaines de Mai 2002 a Studio Grieghallen, bergen, Norvège. Ingénieur et mixage : Pytten. Produit par dark Fortress et Pytten.

line up

Azathoth (necromantical screams) ; Paymon (claviers, cheours et chants clairs) ; Santura (guitares) ; Draug (Basse) ; Asvargr (guitares) ; Seraph (batterie et chœurs)

remarques

chronique

Styles
metal extrême
black metal
dark metal
Styles personnels
dark metal sympho/atmosphérique

Le premier album de Dark Fortress, malgré sa qualité, ne nous avait pas tout à fait prévenu. Son heavy/black thrashisant inspiré et efficace à la production ronde et à l’impact incontestable ne promettait néanmoins rien d’autre qu’un groupe de genre. Malgré son titre à la Dimmu, «Profane Genocidal Creations» est une étonnante surprise, l’accès d’un groupe qui préféra donc commencer par un exercice avant de se lancer dans sa propre musique, après une bonne refonte de line-up. Le son est plus cru mais aussi plus riche grâce au rôle enfin assumé de Paymon le claviériste, totalement absent du premier album. Lui que l’on croyait inutile et qui se retrouve parmi les rescapés du premier line-up avec Azathoth et Asvargr illumine désormais le son du groupe et les notes de guitares de notes toujours discrètes, nappes distantes ou sons d’étoiles, ouvrant à la musique une toute nouvelle dimension. Les guitares plus tranchantes et crades ont pris de la noirceur et de la vitesse et si elles n’oublient pas leur sens naturel du riff black/heavy et du lead dark metal, leur nouveau son ténèbres transfigure leur couleur et assombrit le tout… le choix est clair : Dark Fortress a été enregistré tout cela en deux semaines au Grieghallen, sous la haute surveillance de Pytten, qui a décidément un sens des guitares black hors du commun. Dark Fortress oeuvre dans le vrai dark metal atmosphérique. Guitares acoustiques très présentes et pour le meilleur, chant féminin de qualité et un Azathoth beaucoup plus convainquant que sur «Eternal dusk…», structures plus évolutives et changeantes sans jamais perdre le fil… ils ont monté d’un cran. Disparu le bien foutu, l’efficace et le pêchu, voici venir le dark, le cru et le symphonique, l’acoustique médiévale et une nouvelle personnalité mélodique dont la qualité ne se dément pas une seconde durant tout l’album, plus sombre, mais ausi plus éclatante. Certains pourront être déçus par les choix plus radicaux et purement black metal du son ou de certaines rythmiques, du dégoût plus présent dans la glotte d’Azathoth… «Profane Genocida Creations» recèlent de très très grands moments tels «In Morte… » la sublime, sombre, lente et mélodique mais à l’ambiance occulte et noire fascinante, «Defiance of death» la furieuse, Through ages..." la belle impitoyable, «Warlord»… une heure dix de nuit sans lune, occulte et violente, aux atmosphères prenantes et vastes, aux guitaristes étoilés... plus d'une heure d'histoires sombres. Pas si loin de Mephistopheles, toujours aussi heavy, Dark fortress a désormais pris une route plus malsaine et glauque, plus difficile, plus mystique et plus noire… suivons-les…

note       Publiée le dimanche 19 octobre 2003

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Profane genocidal creations".

notes

Note moyenne        3 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Profane genocidal creations".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Profane genocidal creations".

heavydevy › samedi 17 septembre 2005 - 12:50 Envoyez un message privé àheavydevy
tiens j'y pensais aussi,hé bien je suis d'accord avec toi! que musicalement c'est bien foutu mais assez chiant globalement c'est vrai.Déja le chanteur a une voix gonflante,il la "traine",il remplit simplement sans trop savoir ce qu'il fout on dirait,bref pas bcp d'inspiration.Les morceaux sont trop tirés en longueur,on s'emmerde à la fin.Reste que je l'écoute pour le coté musical qui est classique mais très bien exécuté(le début de in morte aeternitas nottament).Par contre j'aime aussi bcp le premier album parce que il est très bon musicalement et y a pas de longueurs,il est + direct et n'en fait pas de trop.Et le dernier a le meme syndrome que ce 2è album,mais il est plus sombre et plus accrocheur(meme si moins profond dommage..).Bref,Je mettrais bien 3,5/6 pour celui-ci.
pokemonslaughter › samedi 17 septembre 2005 - 11:11 Envoyez un message privé àpokemonslaughter
avatar
je vous trouve bien généreux.. maintenez vous toujours vos jugements après tt ce temps ? Perso jme fais bien chier désormais à l'écoute... compos bien trop longues, pas assez variées, prod' clinique... son successeur (faut que je le chronique) est pas mal, notamment avec cette approche plus dépressive... mais comem le dit SK, un groupe de genre... Rien de plus. sel leur premier album dchirait vraiment pour moi..
heavydevy › mercredi 30 juin 2004 - 13:26 Envoyez un message privé àheavydevy
enfin la chanson s'apelle "iconoclasm omega" mais l'album s'apelle "stab wounds" .
heavydevy › mercredi 30 juin 2004 - 13:24 Envoyez un message privé àheavydevy
argh j'aai écouté une chanson du prochain album "iconoclasm omega" et là c de la pure tuerie!de mieux en mieux ce groupe,surtout la voix qui est vmt devenue puissante et les compos tj aussi inspirées.
heavydevy › samedi 27 mars 2004 - 18:12 Envoyez un message privé àheavydevy
pour l'instant je ne connais que la moitié de l'album mais ca va aller soit dans 5 ou dans 6/6 en tout cas c'est ce que vaut la première partie!quelle superbe intro j'adore!"defiance of death" et surtout "passage to extinction" sont excellentes(la voix féminine écoutez!et les enchainements de riffs typiquement dark metal hyper bien sentis).D'ailleurs un nouvel album("stab wounds") avec comme invités jens riden de naglfar et le gars de forgotten tomb parait il! est bientot prèt et sortira en juin.