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Nocte Obducta › Stille

cd • 5 titres • 32:02 min

  • 1Die schwäne im moor
  • 2Töchter des mondes
  • 3Der regen
  • 4Tage, die welkten
  • 5Vorbei

informations

Maranis studios, avril 2003.

line up

Marcel (guitare, basse, voix), Thomas (guitare), Forsten (chant), Matthias (batterie), Steffen (claviers)

chronique

  • atmosphérique/black/death

Nocte Obducta m'a bien eu. Les vilains, leur biographie parle d'Empyrium, les cite comme référence, ils sont allemands et le premier titre ramène immédiatement aux premiers album d'Empyrium. Bref, je jubilais totalement. D'autant plus que ce premier morceau "die scwhäne im moor" est réellement inspiré par ce groupe. Musique hyper atmosphérique où les guitares et les claviers ne font qu'un pour créer une ambiance des plus "naturelles" et amener sur des parties acoustiques des plus envoutantes. Bref, un début de disque en fanfare (enfin si je puis m'exprimer ainsi car la joie de vivre c'est pas vraiment le truc ici). Le problème principal du disque viendra en réalité du fait qu'il approche souvent l'excellence musicale sans jamais l'atteindre en raison d'une trop grande variété des styles abordés. "Töchter der mondes" est également dans la lignée du premier morceau, très atmosphérique, alternant passages acoustiques et grosses guitares doublées au claviers, le tout enrobé d'un chant soit black, soit à la Rammstein. Seulement la fin du morceau préfigure déjà de la suite de l'album. Des riffs carrément death surviennent sur la fin du morceau pour finalement prendre la première place sur les autres morceaux. Nocte Obducta s'énerve, mais ne convainc pas. L'influence Opeth apparait ainsi clairement évidente sur les derniers morceaux. Le chant devient carrément death, le rythme s'accélère, les parties acoustiques disparaissent... Merde c'est le même groupe ? Il faut bien avouer que cela choque pas mal au début. On revient vers quelque chose de plus atmo sur "Tage, die wekten" mais ce coup-ci c'est carrément black que le groupe vire ! Le morceau est pas mal du tout il faut bien avouer, et il aurait été ma foi bien plus à sa place en dernière position pour finir l'album. Survient ensuite "Vorbei" et là nouveau changement de style : on vire carrément Amon amarth (pour le côté linéaire des riffs et l'ambiance mélancolique)! Le polymorphisme du groupe est assez hallucinant, et c'est peut-être son principal défaut mais aussi sa qualité. Impossible de s'ennuyer ici, la mélancolie est toujours très présente, sous diverses formes, et si les différences entre les morceaux heurtent (c'est même prog' sur la fin de "Vorbei" !) au début, cela a pour avantage de conférer une durée de vie des plus intéressantes. Bref, une ode à la nature curieuse, qui mérite réellement d'être écoutée.

note       Publiée le dimanche 19 octobre 2003

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Note moyenne        2 votes

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Brutal Sanglier Envoyez un message privé àBrutal Sanglier
ouai, pareil que Devi. Il paraît que "Galgendämmerung" est leur meilleur. Chouette alors
heavydevy Envoyez un message privé àheavydevy
je ne sais pas ce que vaut celui là mais là j'écoute leur album "galdendämmerung(ouf!) et il a l'air vmt très bon!
Ze_Dark_Angel Envoyez un message privé àZe_Dark_Angel
Je confirme ce que dit Uriel. Tout simplement.
Note donnée au disque :       
Uriel Envoyez un message privé àUriel
Nocte Obducta ont ca de bien qu'ils font leur truc et se foutent totalement de choquer les puristes par des clashs d'influences. Ne connaissant pas encore cet album, je ne peux que recommander chaleureusement les toirs premiers, "Taverne", "Galgendämmerung" et surtout le renversant "Schwarzmetall" qui est un pur réquisitoire de haine primitive et dépareille singulièrement du reste de leur discographie.