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Derek Bailey / George Lewis / John Zorn › Yankees
- 1983 • Celluloid records 1 LP 33 tours
- 1998 • Charly schallplatten gmbh CDGR 221 • 1 CD
cd • 5 titres
- 1City city city
- 2The legend of Enos Slaughter
- 3Who's on first
- 4On golden pond
- 5The warning track
informations
Enregistré au OAO studio à Brooklyn
line up
Derek Bailey (guitares), George Lewis (trombone), John Zorn (saxophones, clarinettes, bruitages)
chronique
- improvisations
Alors là, désolé, mais ça ne passe pas ! Mais alors pas du tout ! Sur cet album, sorti à l'origine en 1983, on a droit à la rencontre de 3 maitres de l'improvisation, à savoir le vétéran Derek Bailey, George Lewis et John Zorn. Et ici, ces 3 larons nous proposent 5 improvisations toutes plus biscornues les unes que les autres. Après plus d'une dizaine d'écoutes, je n'arrive toujousr pas à voir le début d'un commencement de réel intérêt de ma part pour cette chose ! Il n'y a pas de réelle tension (ou si peu...) ni d'évolution franche au sein des morceaux. C'est extrêment lent et hâché avec des guitares vraiment très crispantes. Il y a quelques montées d'adrénaline, mais rien de sidérant ni de prenant. Je vois plutôt cet album comme une sorte d'outil d'expérimentations sonores en tout genre dont le résultat est un vrai capharnaüm sans queue ni tête (pléonasme ?) inintéressant. Dommage car les techniques utilisées par les 3 musiciens auraient pu porter leurs fruits, mais non, à aucun moment la sauce ne prend. Les trop rares montées en puissance sont gâchées et très mal exploitées. Pour moi, c'est un échec total du début à la fin, dommage. Bref, cet album est vraiment destiné aux plus aventureux d'entre vous, ceux qui n'ont pas peur des pires expérimentations sonores de l'ami Zorn ! Presque aussi taré que ses fresques du "First recordings" de 1973, c'est dire...
note Publiée le samedi 4 octobre 2003
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- saïmone › Envoyez un message privé àsaïmone
- ce n'est rien de le dire...LE meilleur disque de Bailey ?(faut dire que les jap' assurent grave derrière !)
- bubble › Envoyez un message privé àbubble
- saisoro : bailey et ruins est a ce titre exellent
- saïmone › Envoyez un message privé àsaïmone
- Il faut dire aussi que le style guitaristique de Bailey est vraiment inaccessible. J'ai mis plusieurs mois à réussir à écouter ses impros (je n'ai pas ce disque, je parle juste du style de Bailey). Alors evidemment au début je me demandais pourquoi tout ce foin autour de Bailey, j'avais l'impression que ce mec ne savait pas jouer de guitare, qu'il faisait n'importe quoi et que tt le monde criait au génie. Seulement à force d'écoute, j'ai découvert que le Bailey maitrisait l'art de la dissonnance comme personne, et que ses bruits de guitares ne sont pas hasardeux. Vu sous cet angle, j'ai petit à petit reussi à apprecier le style de Bailey et donc de ces disques. Evidemment après on adore ou on deteste...En espèrant avoir donné envie à Nicko de replonger dans le "Bailey style"...
- taliesin › Envoyez un message privé àtaliesin
- J'oubliais... J'imagine que c'est la version cd qui est ici chroniquée; en effet, mon vinyle présente une pochette rouge ^_^
- Note donnée au disque :
- taliesin › Envoyez un message privé àtaliesin
- Eh bien contrairement à Nicko, j'adore ce disque. Evidemment, aucun rapport avec une oeuvre telle que "Spillane", par exemple. Ici, il faut réellement s'accrocher - pas le genre de disque que l'on écoute "en bruit de fond", mais bien un album qui nécessite plusieurs écoutes, en profondeur. PS : et pourtant, moi aussi je trouve le 'First recordings' tout à fait dispensable ;-)
- Note donnée au disque :