Vous êtes ici › Les groupes / artistesDThe Danse Society › Seduction-the Society collection

The Danse Society › Seduction-the Society collection

cd • 14 titres

  • 1Clock
  • 2Continent
  • 3These frayed edges
  • 4We're so happy
  • 5Woman's own
  • 6Belief
  • 7Ambition
  • 8Godsend
  • 9My heart
  • 10Falling apart
  • 11Danse move
  • 12In heaven (everything is fine)
  • 13Somewhere
  • 14Hide

informations

Ce disque inclut les singles sortis entre 1981 et 1983.

line up

Steve Rawlings (chant), Lyndon Scarfe (claviers), Paul Nash (guitares), Paul Gilmartin (batterie), Tim Wright (basse)

chronique

Tonnerre ! Mais comment se fait-il que ces jeunes gens ne soient pas devenus plus célèbres que ça ? Ils disposaient pourtant de tous les arguments nécessaires, charme, décadence, noirceur, mélodie, talent…Dès leurs débuts, The Danse Society se distinguent de leurs collègues de la scène dark anglaise ; issu des cendres du post-punk, leur rock gothique racé a su en capter les éléments porteurs, noirceur, énergie martelante, tout en développant systématiquement un aspect plus froid et atmosphérique (leur reprise du ‘In heaven’ de David Lynch n’est pas un hasard), notamment par un travail efficace des claviers. Ce disque que Cherry Red a eu l’excellente initiative de rééditer compile l’ensemble des premiers singles (soit la période indépendante, avant la signature chez BMG). Bien sûr, ce sont les débuts et le groupe n’atteint pas encore son plein potentiel, Steve a un chant encore un peu figé, très ‘parlé’, les orchestrations quoique bonnes n’ont pas encore la richesse qu’elles auront par la suite, mais on sent le talent déjà présent, et il semble mûrir au fil des compositions. Si ’Clock’ ou ‘Woman’s own’ sonnent un peu maladroit, en revanche, des morceaux comme le superbe ‘We’re so happy’ qui conjugue nappes mélancoliques et batterie roulante, l’inquiétant ‘Belief’ ou ‘Danse move’ témoignent d’une grande efficacité dans l’écriture de pièces accrocheuses au ton volontiers sulfureux. On songe parfois aux débuts de U2 pour les sons de guitare, avec une touche de Southern Death Cult. Certains passages plus atmosphériques présagent déjà la démarche de formations comme Clan of Xymox mais en plus gothique. Mine de rien, Danse Society s’est forgé un style plus personnel qu’il n’y paraît et l’on est en droit de se demander si leur réputation trop limitée n’était pas due avant tout à un manque de moyens…Souhaitons que cette réédition corrige un peu le tir.

note       Publiée le mardi 30 septembre 2003

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Seduction-the Society collection" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Seduction-the Society collection".

notes

Note moyenne        3 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Seduction-the Society collection".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Seduction-the Society collection".

allobroge Envoyez un message privé àallobroge

In Heaven ( Everything Is Fine)

Note donnée au disque :       
allobroge Envoyez un message privé àallobroge

Godsend, un pur chef d’œuvre, suivi des attaques successives My heart et Falling apart ( l’ultima chef d’œuvre absolu !). La messe est dite, à genoux et dansez et bougez vils hérétiques !

Note donnée au disque :       
allobroge Envoyez un message privé àallobroge

Malgré moultes années Séduction est toujours assez unique dans son genre, cultissime dans le post punk glacial, un sommet pour connaisseur !

Note donnée au disque :       
Richard Envoyez un message privé àRichard

Le succès public restera un mystère. The Danse Society à travers cette excellente compilation en est un malheureux exemple.

Note donnée au disque :       
Richard Envoyez un message privé àRichard

Compilation écoutée ici très très régulièrement. J'ai beau chercher des influences patentes,mais je trouve que The Danse Society dans ses premières années ne sonne comme aucun autre groupe.

Note donnée au disque :