Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAntimatter › Lights out

Antimatter › Lights out

cd • 9 titres

  • 1Lights out
  • 2Everything you know is wrong
  • 3The art of soft landing
  • 4Expire
  • 5In stone
  • 6Reality clash
  • 7Dream
  • 8Terminal
  • 9Everything you know is wrong (acoustic)

informations

Recordings: Sun Studios (Dublin), January 2003, produced by Antimatter & Stefano Soffia, engineered and mixed by S.Soffia & J.Cavanagh, mastering: Fergal Davis

line up

Duncan Patterson, Michael Moss, Guests: Michelle Richfield (vocals on tracks 4,5,7), Hayley Windsor (vocals on tracks 1,2,3), Jamie Cavanagh (additional percussion)

chronique

Ca faisait un petit moment que j'avais envie de jeter une oreille à Antimatter. Comme tout le monde j'avais remarqué le trou que Duncan Patterson avait laissé chez Anathema même si certaines de ses compositions me semblaient tirer le groupe vers le lent (notamment sur "Alternative 4"...). Cela dit sa patte me manquait. Or donc voilà le second CD d'Antimatter, animal bicéphale dans le coeur et multi facial dans les voix (comprennez derrière ces quelques mots pompeux plein de guests pour les vocaux) et jouet et théatre d'expérimentation de Duncan Patterson et de son ami Michael Moss. On y retrouve l'aspect lent, riche et mélancholique de la musique de Patterson, agrémentée d'effets electroniques, de samples, de divers instruments plus ou moins reconnaissables, le tout formant des ambiances douces et sombres sur lesquelles se posent les voix souvent éthérées de leurs célèbres invités. La plupart du temps les compositions fonctionnent bien même si je trouve qu'elles trainent parfois en longueur ; l'ensemble étant très lent et calme, avec un occasionel passage avec des guitares saturées où d'aucuns verraient un esprit "metal"... Cet album est très agréable à écouter, contient des morceaux de bravoure tant au niveau des chants que de certaines lignes de basse (Duncan Patterson reste un excellent compositeurs de lignes de basse). Bref on s'y retrouve si on aime Anathema (et il y a fort à parier que la plupart des gens y arriveront par là...) mais Antimatter ne fait pas l'effet d'un second couteau. Agréable donc, sans grimper au plafond.

note       Publiée le mardi 30 septembre 2003

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Lights out" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Lights out".

    notes

    Note moyenne        10 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Lights out".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Lights out".

    stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

    Pareil. Le suivant est, dans mes souvenirs, plus abouti en terme de songwriting. Mais je crois que ma préférence va pour le premier, le seul que j'écoute assez régulièrement. C'est plus trip hop, de par la présence d'une BAR hyper cheap, et c'est tellement naïf dans les arrangements que ça en devient très attachant. Et puis les mélodies sont d'une beauté rare AMHA.

    Note donnée au disque :       
    gregdu62 Envoyez un message privé àgregdu62

    Ca faisait lontemps et même impression qu'il y a une quinzaine d'années, je lui préfère nettement le suivant "Planetary confinement" (le dernier avec Duncan Pattersonn) que je réécoute occasionellement contrairement à celui-ci. Jamais écouté "Saviour" et je vois qu'Antimatter (Mick Moss) a encore sorti des albums ces dernières années. Je m'étais arrêté à un live accoustiquue de 2010

    Note donnée au disque :       
    Noohmsul Envoyez un message privé àNoohmsul

    Je ne connais pas cet album, mais le suivant, "Planetary Confinement" est un vrai joyau...

    gregdu62 Envoyez un message privé àgregdu62
    Nettement moins bon que les 2 suivants !
    Note donnée au disque :       
    gregdu62 Envoyez un message privé àgregdu62
    Je ne connais que leur avant dernier (planetary confinement) et il vaut le détour, il est excellent
    Note donnée au disque :