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Behemoth › Grom

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Hallu      jeudi 7 octobre 2004 - 12:16
Greifi Grishnackh      dimanche 13 juin 2004 - 23:24
aquarius      mardi 27 avril 2004 - 13:22
Dark_Emperor      mardi 4 novembre 2003 - 01:05
Rodrigayz      samedi 2 novembre 2013 - 20:07
michel rocard      jeudi 17 janvier 2008 - 20:07
empreznor      jeudi 17 janvier 2008 - 19:52
SangNord      samedi 25 novembre 2006 - 23:27
Zbider-Mane      dimanche 1 février 2004 - 11:56
benito      jeudi 16 octobre 2003 - 06:57
Nicko      jeudi 6 août 2020 - 21:56
Dead26      vendredi 1 juillet 2016 - 11:46
Burzum      mardi 10 octobre 2006 - 17:33
dr zombie      jeudi 21 juillet 2005 - 13:22
zbr      samedi 17 février 2007 - 22:29

cd • 8 titres

  • 1Intro
  • 2The dark forest (cast me your spell)
  • 3Spellcraft and heathen dom
  • 4Dragon’s lair (cosmic flames and four barbaric seasons)
  • 5Lasy pomorza
  • 6Rising proudly toward the sky
  • 7Thou shall forever win
  • 8Grom

informations

Grom fut enregistré et mixé en décembre1995 et janvier 1996. Produit par Behemoth.

line up

Nergal (guitares, lead vocaux, acoustiques) ; Baal Ravenlock (hellhammers, shadowvoices) ; Les (bulldozer bassaxes)

chronique

  • black metal

Le grand feu maudit qui brûla en Norvège au début des années 90 éleva si haut ses flammes, que des cendres en tombèrent, au fil du vent, jusqu’en terre de Pologne. Dans une forêt propice à la haine et au noir germa d’une de ces braises le petit Behemoth, créature énervée cultivant ses modèles. Lorsqu’elle hurla ce «Grom» elle semblait encore jeune, mais le cri fût si juste que la forêt obscure où naquit Behemoth en résonne aujourd’hui comme au lendemain du drame. Sous les arbres humides rugissent des guitares noires aux courses folles furieuses, elles foncent à pleine allure en des riffs norvégiens plus evil que nature. J’adore cet âge de la bête. Le jeune prêtre Nergal avait dans sa forêt la gorge sombre et profonde comme trop peu avant lui… malade, on y entendait des esprits supérieurs traverser les échos… Attila, Nocturno… Nergal as Behemoth commença à prêcher comme en terre de Norvège. Mais il agitait déjà ses messes de breaks aux buts guerriers, laissait traîner ses chiens de mort au pas plus ralenti pour les laisser sentir chaque tronc de cette forêt… il visitait encore les clairières acoustiques, les gouffres de haine sauvage, les ruisseaux d’eau saumâtre… il émanait de lui la nostalgie sylvestre des esprits égarés et les sons résonnant dans la nuit polonaise étaient beaux et terribles comme les orages du nord. Guitares aussi pêchues que saturées en diable, batterie en bois de vieux tonneaux et une basse tellement brute qu’on y voyait le comte. «Grom» fût hurlé en pleine jeunesse, en plein culte. Il est impitoyable tout autant que sincère et les profondes naïvetés qui l’accompagnent, chants clairs à pleurer, chœurs de merde, maladresses de-ci de-là n’entament en rien son irrésistible et satanique beauté. «Rising proudly toward the sky» gueule le petit Nergal d’une voix d’outre tombe à en flipper Satan… mais c’est en fait au cœur d’une forêt occulte que Behemoth se cabre et dégueule toute sa haine, lors d’un cérémonial qui montre qui l’inspire, et que le grand Nord hante. Le Magister Nergal jette au jour d’aujourd’hui un regard très critique sur ce deuxième méfait que commit Behemoth. Car le prêtre désormais a changé son office ; il sert maintenant la mort, la puissance et la masse. A l’époque la Norvège et ses princes maléfiques étaient son bel enfer… et loin et solitaire, Behemoth as Nergal lançait sous la pleine lune depuis ses arbres sombres un cri noir et furieux, à la pureté sauvage.

note       Publiée le samedi 27 septembre 2003

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Note moyenne        15 votes

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Nicko Envoyez un message privé àNicko
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On ne change pas une recette qui marche ! Ce "Grom" est dans la droite lignée de "Sventevith", du gros true black forestier inspiré par la scène norvégienne. C'est loin d'être mauvais, ça s'écoute facilement, mais je préfère largement le 1er effort qui possède des riffs plus accrocheurs. Ça n'en reste pas moins un deuxième album très solide et supérieur à nombre de sorties de l'époque dans le style. C'est aussi la fin d'une époque pour le groupe qui évoluera progressivement vers un son plus froid et plutôt death metal par la suite.

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michel rocard Envoyez un message privé àmichel rocard
Oui c'est un peu le problème en fait.
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empreznor Envoyez un message privé àempreznor
quand ils ont viré death, c'etait sympa aussi; par contre le dernier je ne l'ai pas ecouté, ou je me souviens plus.
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michel rocard Envoyez un message privé àmichel rocard
Une meilleure prod par contre je pense aussi, celle-ci me paraît un peu cheap et sabote un peu l'ambiance. Bon sinon c'est terrible hein, j'préfère largement cette partie là à la daube rampeante d'aujourd'hui.
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empreznor Envoyez un message privé àempreznor
Un tel disque mériterait une pochette de meilleure définition.
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