Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Muslimgauze › Dome of the rock
Muslimgauze › Dome of the rock
informations
Manchester, Angleterre, 1993
line up
Bryn Jones (musique, production)
chronique
C’est cette fois le label allemand Ant-Zen qui nous livre une galette de feu Bryn Jones, emballée dans une ravissante pochette de carton gaufré avec motif doré. Musicalement ? ‘Dome of the rock’ est un album serein dans son ensemble, avec de légères inspirations dub et ambient passées à la moulinette arabisante. Selon la bonne vieille méthode Muslimgauze, peu d’éléments: un rythme, quelques samples et nappes de synthé en arrière-fond. Je trouve pourtant que l’alchimie fonctionne particulièrement bien sur ces morceaux, l’orchestration est très minimaliste certes mais riche dans ce dépouillement, les quelques bribes de mélodie sont toujours placée au bon endroit, au bon moment, du travail d’orfèvre. Si les deux parties de ‘Dome of the rock’ oeuvrent dans un registre dub, les deux de ‘Infidel asphyxia’ font cohabiter roulements rapides et montées de cithare pour une ambiance de transe lente, judicieusement enrichie d’échantillons de conversations arabes ; vraiment bon. ‘Mandarin guerilla’ avec ses nappes en boucles débute sur des atmosphères quasi ‘chill out’ oriental, malgré quelques discrètes percussions en arrière-fond, puis se colore de touches expérimentales. ‘Mount of olives’ me semble la pièce la plus mélancolique du disque, un beat sur une loop triste, poignant. ‘Cairopraktar’ achève l’album sur une note percussive. Voilà l’un des albums (parmi ceux que je connais) que je conseillerais en priorité pour qui souhaite se familiariser avec l’univers de cet étrange Anglais, du grand Muslimgauze !
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Dome of the rock" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Dome of the rock".
notes
Note moyenne 6 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Dome of the rock".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Dome of the rock".
- dariev stands › Envoyez un message privé àdariev stands

Du coup, c'est quand meme réussi ton petit clin d'oeil, parce que je suis curieux d'écouter celui là maintenant...
- dariev stands › Envoyez un message privé àdariev stands

"Police du Psyché, arrêtez cet homme !". Arf, je m'insurge, je suis bien plus souvent à pointer des musiques improbables où je trouve qu'il faudrait RAJOUTER la mention "psyché",contre toute attente, qu'à m'opposer à une utilisation abusive du terme. C'est surtout dans le revival "rock indie/garage" que cette étiquette a été galvaudée, pour dire "y a des effets, du phasing etc" ! ;)
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
Il a ptèt baissé alors. Quelques mois après sa sortie il était déjà épuisé je crois. Et y avait pas Discogs, quand je le cherchais.
Message édité le 13-08-2025 à 14:41 par born to gulo
- Note donnée au disque :
- Copacab › Envoyez un message privé àCopacab

@gulo : c'est pourtant pas un de ses plus chers ? Y compris avec la pochette fichée S... Sinon je l'adule surtout pour son deuxième disque, moins abrasif mais ultra fiévreux. Pense suite illbient arabisante complètement out there, sans équivalent dans sa discographie niveau cohérence de l'ensemble et psychédélisme (au risque de me faire embrouiller par un Dariev qui passerait dans le coin...)
Message édité le 13-08-2025 à 14:02 par copacab
- Note donnée au disque :
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
Et réciproquement.
- Note donnée au disque :

