Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMuslimgauze › Dome of the rock

Muslimgauze › Dome of the rock

cd • 7 titres

  • 1Dome of the rock 1
  • 2Dome of the rock 2
  • 3Infidel asphyxia 1
  • 4Infidel asphyxia 2
  • 5Mandarin guerilla 4
  • 6Mount of olives 1
  • 7Cairopraktar 4

informations

Manchester, Angleterre, 1993

line up

Bryn Jones (musique, production)

chronique

  • électro dub ambient arabisant

C’est cette fois le label allemand Ant-Zen qui nous livre une galette de feu Bryn Jones, emballée dans une ravissante pochette de carton gaufré avec motif doré. Musicalement ? ‘Dome of the rock’ est un album serein dans son ensemble, avec de légères inspirations dub et ambient passées à la moulinette arabisante. Selon la bonne vieille méthode Muslimgauze, peu d’éléments: un rythme, quelques samples et nappes de synthé en arrière-fond. Je trouve pourtant que l’alchimie fonctionne particulièrement bien sur ces morceaux, l’orchestration est très minimaliste certes mais riche dans ce dépouillement, les quelques bribes de mélodie sont toujours placée au bon endroit, au bon moment, du travail d’orfèvre. Si les deux parties de ‘Dome of the rock’ oeuvrent dans un registre dub, les deux de ‘Infidel asphyxia’ font cohabiter roulements rapides et montées de cithare pour une ambiance de transe lente, judicieusement enrichie d’échantillons de conversations arabes ; vraiment bon. ‘Mandarin guerilla’ avec ses nappes en boucles débute sur des atmosphères quasi ‘chill out’ oriental, malgré quelques discrètes percussions en arrière-fond, puis se colore de touches expérimentales. ‘Mount of olives’ me semble la pièce la plus mélancolique du disque, un beat sur une loop triste, poignant. ‘Cairopraktar’ achève l’album sur une note percussive. Voilà l’un des albums (parmi ceux que je connais) que je conseillerais en priorité pour qui souhaite se familiariser avec l’univers de cet étrange Anglais, du grand Muslimgauze !

note       Publiée le jeudi 25 septembre 2003

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Dome of the rock" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Dome of the rock".

    notes

    Note moyenne        5 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Dome of the rock".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Dome of the rock".

    Solvant Envoyez un message privé àSolvant

    Vojna a presque cerné le problème de ce disque. "Dome of the rock" est trop gentil, trop fin et il se fait bouffer par Hummus et toute la clique précédente jusqu'aux racines. Le nouveau siècle, qui pourtant est complètement dans la lignée/visée de Bryn, n'a pas débuté dans la réflection. Cet album est pesé selon la balance égyptienne vous savez ... l'âme & la plume.. Finesse, ralentissements... On voit Bryn se décanter sur le dôme, agiter ses ailes toutes neuves et s'envoller avec l'Iranair de minuit.

    Note donnée au disque :       
    vojna poema Envoyez un message privé àvojna poema
    Un bon disque de Muslimgauze, dans l'approche Muslimgauze & voyage en Orient par une musique ambiente. Un des tous premiers que j'ai découvert donc forcément un album qui marque, même si en découvrant le reste de la discographie je l'ai un peu délaissé.
    Note donnée au disque :       
    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar
    Je l'ai aussi, il est bon mais ce n'est pas mon préféré, je préfère 'Narcotic'
    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin
    Et un de plus à ma collection ! J'ai reçu 'Observe with Sadiq Bey', et il devance largement le reste ! Il est tout bonnement grandiooooose ;-)
    Note donnée au disque :       
    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin
    Sorry, j'avoue m'être emporté aussi...
    Note donnée au disque :