Vous êtes ici › Les groupes / artistesCClan Of Xymox › Notes from the underground

Clan Of Xymox › Notes from the underground

cd • 12 titres

  • 1Innocent
  • 2I want you now
  • 3Internal darkness
  • 4At your mercy
  • 5Anguish
  • 6Number one
  • 7Into her web
  • 8The bitter sweet
  • 9Liberty
  • 10Something wrong
  • 11Mysterium
  • 12The same dream

informations

Ecrit, enregistré et mixé par Ronny Moorings au 'Torture chamber', Amsterdam, Pays-bas. Produit par Ronny Moorings et Mojca.

présence de Sonja Rozenblum (Sophya) aux choeurs sur 'The same dream')

line up

Ronny Moorings (chant, guitare, clavier, programmation), Mojca (basse, clavier)

chronique

‘Notes from the underground’ le bien nommé me semble en effet, à la suite de 'Creatures', l’album le plus ouvertement gothique de Clan of Xymox, à commencer par la voix de Ronny Moorings dont le timbre confirme le rapprochement de plus en plus marqué avec celui d’Andrew Eldritch (Sisters of Mercy) sans, et c’est heureux, en perdre son identité pour autant ; au niveau des atmosphères ensuite, plus lourdes et organiques que sur les précédents opus (en suite logique du prédécesseur). Cela s’explique par une mise en valeur du jeu de basse, une batterie marquée et des sonorités de clavier glauques et sous-terraines. Si l’ombre des Sœurs (époque ‘Floodland’) hante volontiers des titres comme les bons ‘I want you now’, ‘At your mercy’ ou ‘Number one’, les Clan of Xymox, après près de vingt ans de carrière, n’ont guère besoin de copier d’autres formations pour trouver leur style propre et leurs constructions restent personnelles. Des morceaux comme ‘Anguish’, le superbe ‘Something wrong’, de même que l’instrumental ambient ‘Mysterium’, évoquent volontiers des échos des anciennes atmosphères mais en bien plus sombre, sans nostalgie déplacée. Cohérent, efficace au niveau mélodique (écoutez le splendide 'The same dream', vous m'en direz des nouvelles), dynamique, de mon point de vue, ‘Notes from the underground’ est l’album le plus abouti du groupe, avec 'Creatures', depuis ‘Medusa’ et le chef-d’œuvre de la deuxième partie de sa carrière en revers de médaille de son prédécesseur et frère diabolique.

Très bon
      
Publiée le jeudi 25 septembre 2003

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Notes from the underground" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Notes from the underground".

    notes

    Note moyenne        13 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Notes from the underground".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Notes from the underground".

    SEN Envoyez un message privé àSEN

    Effectivement, déjà la production initial du groupe était pas ouf ! Je saurais pas dire qu'elle reprise est la pire sur ce disque mais DECADES est particulièrement dégueulasse !

    Note donnée au disque :       
    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Ah ah ah complètement d'accord ^^

    In the flat field Envoyez un message privé àIn the flat field

    De toutes façons, dans la catégorie "album de reprises bien pourri", rien n'égalera Love Like Blood et son calamiteux Chronology of a Love Affair, où ils sont parvenus à se reprendre eux même en massacrant un très bon morceau de leurs débuts, Injustice. Chapeau bas.

    SEN Envoyez un message privé àSEN

    ça n'a pas la qualité ni l'originalité de l'album de reprises de Siouxsie on est bien d'accord là dessus, mais ils n'ont pas le même talent non plus ^^ C'est vrai que le son est assez proche des originaux, mais au moins ils nous épargnent sur ce disque leur électro/soupe qu'ils nous servent depuis "Farewell", et je préfère quand même ce genre de reprises sans risques plutôt qu'écouter Duran Duran essayant de reprendre Spellbound ou Psychokiller ^^

    Message édité le 20-11-2023 à 20:06 par SEN

    Note donnée au disque :       
    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    C'est un peu ça, effectivement, tout n'est pas pourri dans ces reprises mais ça manque tellement d'émotion, d'aspérités... Très scolaire comme dit Richard.