Vous êtes ici › Les groupes / artistesCClan Of Xymox › Medusa

Clan Of Xymox › Medusa

cd • 10 titres

  • 1Theme 1
  • 2Medusa
  • 3Michelle
  • 4Theme 2
  • 5Louise
  • 6Lorretine
  • 7Agonised by love
  • 8Masquerade
  • 9After the call
  • 10Back door

informations

Produit par Clan of Xymox

line up

Ronny Moorings (chant, guitare, synthé), Anke Wolbert (basse, clavier, chant), Pieter Nooten (guitare, synthé, chant), Frank Weizig (clavier)

chronique

Après son brillant premier album, Clan of Xymox confirme le tir avec ce ‘Medusa’ qui assoira définitivement (et avec raison) sa réputation. Mélancolique et envoûtant, il explore à nouveau les éléments qui constituent la spécificité du son du groupe à cette époque, des nappes de synthés tristes et atmosphériques, des guitares profondes, mais d’une manière peut-être plus sensuelle que sur le premier opus. Contrairement au regard de Méduse qui pétrifie, ce disque hypnotise, enveloppe dans un spleen tranquille et délicieux. L’efficacité directe, presque pop, des morceaux se couple à une profondeur émotionnelle proche de la cold wave au niveau musical, ce qui place Clan of Xymox dans la lignée de groupes comme Joy Division ou Cure, bien que l’approche soit différente. Ce sentiment se renforce avec le timbre mélancolique de Ronny Moorings qui semble survoler la musique et la marquer d’une tristesse vaporeuse, d’où quelques perles comme l’excellent ‘Michelle’ ou ‘Medusa’. Un album à l’image de sa pochette à la fois douce et torturée.

Chef-d'oeuvre
      
Publiée le mercredi 24 septembre 2003

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Medusa" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Medusa".

notes

Note moyenne        25 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Medusa".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Medusa".

Medusa Envoyez un message privé àMedusa

Attendez, y'en a pas des centaines des disques comme ça en vrai, dans les années 80... C'est un peu les seuls disques de cette veine dans le paysage goth/coldwave... Atmosphérique et mélancolique, où les synthés ont autant de place, et avec le même type de voix aérienne et plaintive... les autres groupes de l'époque font vraiment autre chose niveau production (sisters of mercy, and also the trees, siouxsie, echo bunnymen, christian death, et tant d'autres)... Pour moi R Smith a pompé le style de xymox pour cet album, avec un son plus sobre, moins électro, mais avec la même intention: celle de nous péter la tête avec du bon son bien dark et bien trippé !!!

Message édité le 13-10-2024 à 04:25 par Medusa

Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Ouais ça me semble encore plus tiré par les cheveux que la coiffure en forme de cœur de Ronny.

ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

Tout ça me semble personnellement tiré par les cheveux, je ne vois rien de commun entre ces deux disques musicalement et encore moins pour la pochette. Je précise que j'aime les deux :)

Message édité le 08-10-2024 à 01:24 par Progpsychindus

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Votre échange de com - "c'est comme Desintegration mais avant/Mais pas du tout enfin ça n'a rien à voir" - auront eu pour effet que j'aille me rendre compte moi-même, et donc que j'écoute pour la première fois ce groupe dont je connais seulement le nom (et vite fait la réputation) depuis des années...

Pour les ressemblances/ou pas, il est trop tôt pour que j'ai un avais vu que première écoute, donc (pour l'instant je dirais que ça ne me frappe pas, au-delà de quelques traits communs qu'ils ne sont pas du tout les seuls, surtout dans cet espace-temps là, à partager... Mais donc ma perception changera peut-être à mesure que j'y reviendrai). Pour le ressenti général, je me dis que c'est très cool d'avoir passé ce pas - vu que j'aime vraiment assez ce que j'entends, dans un registre où c'est facile d'être blasé/fine-bouche des années après (et des années de revival entre-temps qui ont rejouées ces musiques là sans y mettre une once d'imagination, n'apportant pas grand-chose mais diluant euh, "le corpus général de la chose", pour une oreille comme la mienne qui ne s'est pas principalement nourrie de trucs de ce secteur là).

Medusa Envoyez un message privé àMedusa

Non mais le simple nom de l'album Disintegration résonne étrangement avec la couverture de Medusa, la tête transformée en pierre, que R Smith se soit inspiré de ça pour trouver le nom de son album me semble É-VI-DENT !!! Avec la même idée, à travers la musique, de déploiement hypnotique (comme le regard de la méduse), vampirisant et désintégrateur... Enfin bon c'est une intuition, mais il arrive que les intuitions tapent dans le mille !