dimanche 17 janvier 2021 | 269 visiteurs connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › C › Clan Of Xymox › Medusa
Produit par Clan of Xymox
Ronny Moorings (chant, guitare, synthé), Anke Wolbert (basse, clavier, chant), Pieter Nooten (guitare, synthé, chant), Frank Weizig (clavier)
Après son brillant premier album, Clan of Xymox confirme le tir avec ce ‘Medusa’ qui assoira définitivement (et avec raison) sa réputation. Mélancolique et envoûtant, il explore à nouveau les éléments qui constituent la spécificité du son du groupe à cette époque, des nappes de synthés tristes et atmosphériques, des guitares profondes, mais d’une manière peut-être plus sensuelle que sur le premier opus. Contrairement au regard de Méduse qui pétrifie, ce disque hypnotise, enveloppe dans un spleen tranquille et délicieux. L’efficacité directe, presque pop, des morceaux se couple à une profondeur émotionnelle proche de la cold wave au niveau musical, ce qui place Clan of Xymox dans la lignée de groupes comme Joy Division ou Cure, bien que l’approche soit différente. Ce sentiment se renforce avec le timbre mélancolique de Ronny Moorings qui semble survoler la musique et la marquer d’une tristesse vaporeuse, d’où quelques perles comme l’excellent ‘Michelle’ ou ‘Medusa’. Un album à l’image de sa pochette à la fois douce et torturée.
note Publiée le mercredi 24 septembre 2003
Note moyenne 19 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Medusa".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Medusa".
Lorsque Moorings déployait son spleen hivernal de la plus belle des manières. Imparable.
Pas encore totalement convaincu par cet album, surtout par rapport à son prédécesseur... Mais les deux instrumentaux "Theme I & II" sont bien cool et les deux derniers morceaux ont l'air super... Mais c'est surtout le morceau-titre qui est génial, incroyable ! Pas vraiment dansant malgré le beat catchy, super mélancolique et atmosphérique...