Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesCClan Of Xymox › Medusa

Clan Of Xymox › Medusa

  • 1986 - 4AD, CAD 613 CD (1 cd)

cd | 10 titres

  • 1 Theme 1
  • 2 Medusa
  • 3 Michelle
  • 4 Theme 2
  • 5 Louise
  • 6 Lorretine
  • 7 Agonised by love
  • 8 Masquerade
  • 9 After the call
  • 10 Back door

enregistrement

Produit par Clan of Xymox

line up

Ronny Moorings (chant, guitare, synthé), Anke Wolbert (basse, clavier, chant), Pieter Nooten (guitare, synthé, chant), Frank Weizig (clavier)

chronique

Après son brillant premier album, Clan of Xymox confirme le tir avec ce ‘Medusa’ qui assoira définitivement (et avec raison) sa réputation. Mélancolique et envoûtant, il explore à nouveau les éléments qui constituent la spécificité du son du groupe à cette époque, des nappes de synthés tristes et atmosphériques, des guitares profondes, mais d’une manière peut-être plus sensuelle que sur le premier opus. Contrairement au regard de Méduse qui pétrifie, ce disque hypnotise, enveloppe dans un spleen tranquille et délicieux. L’efficacité directe, presque pop, des morceaux se couple à une profondeur émotionnelle proche de la cold wave au niveau musical, ce qui place Clan of Xymox dans la lignée de groupes comme Joy Division ou Cure, bien que l’approche soit différente. Ce sentiment se renforce avec le timbre mélancolique de Ronny Moorings qui semble survoler la musique et la marquer d’une tristesse vaporeuse, d’où quelques perles comme l’excellent ‘Michelle’ ou ‘Medusa’. Un album à l’image de sa pochette à la fois douce et torturée.

note       Publiée le mercredi 24 septembre 2003

partagez 'Medusa' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Medusa"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Medusa".

ajoutez une note sur : "Medusa"

Note moyenne :        17 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Medusa".

ajoutez un commentaire sur : "Medusa"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Medusa".

Richard › samedi 4 juin 2016 - 07:34  message privé !

Lorsque Moorings déployait son spleen hivernal de la plus belle des manières. Imparable.

Note donnée au disque :       
E. Jumbo › jeudi 21 février 2013 - 23:34  message privé !

Pas encore totalement convaincu par cet album, surtout par rapport à son prédécesseur... Mais les deux instrumentaux "Theme I & II" sont bien cool et les deux derniers morceaux ont l'air super... Mais c'est surtout le morceau-titre qui est génial, incroyable ! Pas vraiment dansant malgré le beat catchy, super mélancolique et atmosphérique...

Note donnée au disque :       
Solvant › jeudi 24 avril 2008 - 23:56  message privé !
Oui mais bon, Xymox c'est un peu les Manic Street Preachers du gothique, c'est toujours un peu facile, un peu con même j'ose, toujours à côté du lingo, mais qui nous ont donné de tres bons moments. 6/6 pour les Xymox... ? Nan mais bon, ce groupe a tout mon respect.
Note donnée au disque :       
dakota › jeudi 24 avril 2008 - 23:11  message privé !
ils ont copié sur Frozen Autumn. Bouh c'est pas bien !

[Medusa et Masquerade sont des waouh-waouh en forme de souvenirs esquissés jusqu'au fond du ventre...][ "Vous avez un lampadaire en face de chez vous? - Euh oui effectivement, pourquoi? - Bien. Rentrez-le, il va pleuvoir." ]
Note donnée au disque :       
Everlasting › vendredi 18 avril 2008 - 17:51  message privé !
Un album rempli de qualités, voluteux et néanmoins pas dépourvu d'intensité, mais qui pourtant ne semble correspondre à aucune humeur. Il reste vraiment bon et agréable. Gros gros coup de coeur pour Back Door qui a juste un des meilleurs refrains que j'aie entendu.
Note donnée au disque :