Vous êtes ici › Les groupes / artistes › C › Clan Of Xymox › Clan of Xymox
Clan Of Xymox › Clan of Xymox
- 1985 • 4AD CAD 503 CD • 1 CD
cd • 10 titres
- 1A day
- 2No words
- 3Stumble and fall
- 4Cry in the wind
- 5Stranger
- 6Equal ways
- 77th time
- 8No human can drown
- 9A day (remix)
- 10Stranger (remix)
enregistrement
Palladium Studios, Edinburgh, Ecosse
line up
Ronny Moorings (chant, guitare, synthé), Pieter Nooten (chant, synthé), Anke Wolbert (basse, synthé), Burt Bartan (clavier)
remarques
chronique
On peut diviser la carrière de Clan of Xymox en deux périodes principales. La première que l’on pourrait qualifier de ‘new wave cold’ au sein de 4AD, puis celle de la résurrection à partir de 1997 et un virage nettement plus gothique suite à quelques années d’expérimentations électro-pop indigestes sous leur premier nom, Xymox.
Cet album, sobrement baptisé ‘Clan of Xymox’ est le premier de nos Hollandais sous ce nom et l’on peut aisément le qualifier de coup de maître. Servi par une production impeccable et un mixage superbe, le groupe nous y livre une new wave froide et mélancolique aux atmosphères planantes, parfois inquiétantes (l'intro de 'Stranger') quelque part entre l’esprit cold wave des premiers Cure mais avec une touche moins glauque. Mariant à merveille sonorités électroniques (de par un travail poussé des claviers, tout en nappes, qui évoquent volontiers The Danse Society) et guitares cristallines, Clan of Xymox développe d’emblée un style très mature et personnel en donnant un espace, une profondeur, un écho à sa musique, ce qui en accentue l’aspect mystérieux, brumeux. Mélodiquement, c’est très efficace, les structures savent se faire complexes tout en conservant un côté pop, direct qui sied à merveille au timbre plaintif de Roony Moorings. Même si certaines orchestrations et sonorités ont un feeling très ‘eighties’, l’album n’a selon moi pas pris une ride et reste un classique du mélange parfait entre cold wave et new wave.
note Publiée le mardi 23 septembre 2003
réseaux sociaux
Tweetdernières écoutes
- Klozer
› Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Clan of Xymox" en ce moment.
notes
Note moyenne 17 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Clan of Xymox".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Clan of Xymox".
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
J'ai toujours eu un petit,voire un grand faible pour les versions de 'No Words' et '7th Time' ici présentes qui sont mélancoliquement dansantes à souhait.
- Note donnée au disque :
- SEN › Envoyez un message privé àSEN
Ce disque est inusable !
- Note donnée au disque :
- SEN › Envoyez un message privé àSEN
Cry in the Wind ! J'ai cette putain de chanson dans la tête depuis 3 jours ! Ma favorite de l'album pour ma part !
- Note donnée au disque :
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
Quintessence du spleen dansant.
- Note donnée au disque :
- SEN › Envoyez un message privé àSEN
Globalement je suis on ne peut plus d'accord avec toi (cette basse sur "7th Time") c'est exactement ce qui me séduit quand je réécoute se genre d'albums des 80's, j'ai grandi en écoutant cette musique, c'est juste que sur cet album de Xymox je trouve que la note ultime est généreuse ! J'ai mis 5 quand même !
- Note donnée au disque :