Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesCClan Of Xymox › Clan of Xymox

Clan Of Xymox › Clan of Xymox

  • 1985 • 4AD CAD 503 CD • 1 CD

cd • 10 titres

  • 1A day
  • 2No words
  • 3Stumble and fall
  • 4Cry in the wind
  • 5Stranger
  • 6Equal ways
  • 77th time
  • 8No human can drown
  • 9A day (remix)
  • 10Stranger (remix)

enregistrement

Palladium Studios, Edinburgh, Ecosse

line up

Ronny Moorings (chant, guitare, synthé), Pieter Nooten (chant, synthé), Anke Wolbert (basse, synthé), Burt Bartan (clavier)

remarques

chronique

On peut diviser la carrière de Clan of Xymox en deux périodes principales. La première que l’on pourrait qualifier de ‘new wave cold’ au sein de 4AD, puis celle de la résurrection à partir de 1997 et un virage nettement plus gothique suite à quelques années d’expérimentations électro-pop indigestes sous leur premier nom, Xymox.
Cet album, sobrement baptisé ‘Clan of Xymox’ est le premier de nos Hollandais sous ce nom et l’on peut aisément le qualifier de coup de maître. Servi par une production impeccable et un mixage superbe, le groupe nous y livre une new wave froide et mélancolique aux atmosphères planantes, parfois inquiétantes (l'intro de 'Stranger') quelque part entre l’esprit cold wave des premiers Cure mais avec une touche moins glauque. Mariant à merveille sonorités électroniques (de par un travail poussé des claviers, tout en nappes, qui évoquent volontiers The Danse Society) et guitares cristallines, Clan of Xymox développe d’emblée un style très mature et personnel en donnant un espace, une profondeur, un écho à sa musique, ce qui en accentue l’aspect mystérieux, brumeux. Mélodiquement, c’est très efficace, les structures savent se faire complexes tout en conservant un côté pop, direct qui sied à merveille au timbre plaintif de Roony Moorings. Même si certaines orchestrations et sonorités ont un feeling très ‘eighties’, l’album n’a selon moi pas pris une ride et reste un classique du mélange parfait entre cold wave et new wave.

note       Publiée le mardi 23 septembre 2003

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Clan of Xymox".

notes

Note moyenne        16 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Clan of Xymox".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Clan of Xymox".

SEN › jeudi 21 septembre 2017 - 20:49  message privé !

Cry in the Wind ! J'ai cette putain de chanson dans la tête depuis 3 jours ! Ma favorite de l'album pour ma part !

Note donnée au disque :       
Richard › dimanche 15 janvier 2017 - 08:22  message privé !

Quintessence du spleen dansant.

Note donnée au disque :       
SEN › jeudi 23 mai 2013 - 21:21  message privé !

Globalement je suis on ne peut plus d'accord avec toi (cette basse sur "7th Time") c'est exactement ce qui me séduit quand je réécoute se genre d'albums des 80's, j'ai grandi en écoutant cette musique, c'est juste que sur cet album de Xymox je trouve que la note ultime est généreuse ! J'ai mis 5 quand même !

Note donnée au disque :       
Seijitsu › jeudi 23 mai 2013 - 21:11  message privé !

Ce disque, c'est comme le New Order post-Movement: un truc 80s à mort avec tout ce qui fait peur habituellement dans cette décennie: des beats un peu cheap, des synthés "zzziiiiiiiiii" à 1 ou 2 notes et de l'emphase par paquet de 12. Sauf qu'au lieu d'être ringard et complétement ridicule, c'est touchant et imparable. En même temps, un truc qui était bon à la base ne peut pas vieillir.

Note donnée au disque :       
SEN › jeudi 23 mai 2013 - 21:07  message privé !

Ou "Equal Ways" que j'adore aussi, mais globalement je trouve que l'album supporte moins bien le poids des années que d'autres skeud des 80's !

Note donnée au disque :