samedi 23 janvier 2021 | 166 visiteurs (dont 2 membres) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › O › Mike Oldfield › Tubular bells
The Manor studio, automne 1972 - printemps 1973
Mike Oldfield, (grand piano, glockenspiel, farfisa organ, bass guitar, electric guitar, speed guitar, taped motor drive amplifier organ chord, madolin, fuzz guitars, percussion, acoustic guitar, flageolet, honky tonk, lowrey organ, tubular bells, tympani, piltdown man, hammond organ, spanish guitar, moribund chorus)
Musiciens additionnels : Steve Broughton (drums), Jon Field (flûtes), Sally Oldfield (chorus), Nasal Choir (chorus), Mundy Ellis (chorus), Manor Choir (chorus)
Pour un coup d'essai, c'est un véritable coup de maître. Mike Oldfield nous offre avec ce premier album une cinquantaine de minutes de musique de tout premier plan. Presque entièrement instrumental, si ce n'est les quelques erructations du démon sur la deuxième face, le disque contribua largement à l'immense succès du film "The exorcist" en le dotant d'une mélodie démoniaque que personne n'a oublié même 30 ans après... Tantôt douce, sombre et inquiétante, tantôt hypnotique et endiablée (c'est le cas de le dire), la musique de Mike Oldfield repose sur la présence d'une multitude d'instruments différents dont toute une tripotée de guitares, de pianos et de percussions, sans oublier bien évidemment les tubular bells qui donnent leur nom à cette oeuvre magistrale. Les deux compositions du disque (chacune dure plus de vingt minutes !) proposent des structures assez répétitives avec des montées en puissance progressives et parfaitement maîtrisées, et des breaks judicieucement placés pour repartir de plus belle... L'ennui ne guette jamais et on regrette au final de ne pas être en présence d'un double album tant cette musique est jouissive ! "Tubular bells" est un de ces albums monuments, un de ces chef-d'oeuvres intemporels à ne surtout pas louper !
note Publiée le dimanche 3 juin 2001
Note moyenne 41 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Tubular bells".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Tubular bells".
En fait il est hyper démonstratif, j'aime bien certains moments, comme le deuxième thème de la première partie, mais l'ensemble est bancal et parfois mou (les parties rythmées sont sans batterie, ce qui perturbe aussi pas mal). Et ouais, faut le dire c'est un peu prétentieux (mais c'est ça l'histoire du disque aussi). En fait l'importance du disque est plus historique (les débuts de Virgin, l'Exorciste, les techniques d'enregistrement, et la carrière d'Oldfield)
Franchement, parmi les 6 premiers albums de M.Oldfield que j'ai reçu en cd, celui-ci est le moins bon je trouve, pas mauvais pour autant. Le thème au piano de l'Exorciste il est cool ok mais au final assez redondant pris dans son intégralité.
Les suivants me parlent mieux..
Ah au fait Chris : "le disque contribua largement à l'immense succès du film "The exorcist"" En fait, c'est exactement l'inverse... Par exemple (mais j'en aurai 1000) https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mike_Oldfield.
Moi il me gonfle cet album, j'ai les 3 suivants en vinyle mais celui là j'ai fait l'impasse !
totems et tabous 2, le retour, ahah. Bon, j'aime pas mal celui-là, mais je préfère amplement Ommadawn.