Vous êtes ici › Les groupes / artistes › O › Mike Oldfield › Tubular bells
Mike Oldfield › Tubular bells
informations
The Manor studio, automne 1972 - printemps 1973
line up
Mike Oldfield, (grand piano, glockenspiel, farfisa organ, bass guitar, electric guitar, speed guitar, taped motor drive amplifier organ chord, madolin, fuzz guitars, percussion, acoustic guitar, flageolet, honky tonk, lowrey organ, tubular bells, tympani, piltdown man, hammond organ, spanish guitar, moribund chorus)
Musiciens additionnels : Steve Broughton (drums), Jon Field (flûtes), Sally Oldfield (chorus), Nasal Choir (chorus), Mundy Ellis (chorus), Manor Choir (chorus)
chronique
Pour un coup d'essai, c'est un véritable coup de maître. Mike Oldfield nous offre avec ce premier album une cinquantaine de minutes de musique de tout premier plan. Presque entièrement instrumental, si ce n'est les quelques erructations du démon sur la deuxième face, le disque contribua largement à l'immense succès du film "The exorcist" en le dotant d'une mélodie démoniaque que personne n'a oublié même 30 ans après... Tantôt douce, sombre et inquiétante, tantôt hypnotique et endiablée (c'est le cas de le dire), la musique de Mike Oldfield repose sur la présence d'une multitude d'instruments différents dont toute une tripotée de guitares, de pianos et de percussions, sans oublier bien évidemment les tubular bells qui donnent leur nom à cette oeuvre magistrale. Les deux compositions du disque (chacune dure plus de vingt minutes !) proposent des structures assez répétitives avec des montées en puissance progressives et parfaitement maîtrisées, et des breaks judicieucement placés pour repartir de plus belle... L'ennui ne guette jamais et on regrette au final de ne pas être en présence d'un double album tant cette musique est jouissive ! "Tubular bells" est un de ces albums monuments, un de ces chef-d'oeuvres intemporels à ne surtout pas louper !
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Tubular bells" en ce moment.
notes
Note moyenne 46 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Tubular bells".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Tubular bells".
- Thirdeye › Envoyez un message privé àThirdeye
Difficile de noter un truc pareil!! Pourtant loin d'être inintéressant
- Note donnée au disque :
- Chris › Envoyez un message privé àChris
A noter l'acalmie particulièrement jouissive entre les 17eme et 22eme minutes de la seconde face. Pour moi c'est le grand moment du disque. L'album aurait dû se terminer là dessus plutôt que de repartir sur le final en mode "fiesta chez les Hobbits"...
- Note donnée au disque :
- SEN › Envoyez un message privé àSEN
J'ai jamais pu encadrer ce disque... Qu'est ce que c'est long, inutile et pompeux.... Pourtant j'aime beaucoup ce qu'à fait MO ensuite...
- Note donnée au disque :
- Demonaz Vikernes › Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes
J'ai acheté ce disque pour sa réputation, sans trop savoir à quoi ça allait ressembler. Après plusieurs écoutes, je reste un peu déçu. La première face en particulier, possède quelques bons moments, mais ça ne décolle malheureusement jamais. La deuxième face commence de manière aussi terne, mais le deuxième tiers est vraiment excellent. Dommage que ça ne sure pas jusqu'à la fin de la face avec ce niveau.
- Note donnée au disque :
- Alfred le Pingouin › Envoyez un message privé àAlfred le Pingouin
En fait il est hyper démonstratif, j'aime bien certains moments, comme le deuxième thème de la première partie, mais l'ensemble est bancal et parfois mou (les parties rythmées sont sans batterie, ce qui perturbe aussi pas mal). Et ouais, faut le dire c'est un peu prétentieux (mais c'est ça l'histoire du disque aussi). En fait l'importance du disque est plus historique (les débuts de Virgin, l'Exorciste, les techniques d'enregistrement, et la carrière d'Oldfield)
- Note donnée au disque :