Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesOMike Oldfield › Tubular bells

Mike Oldfield › Tubular bells

  • 1973 • Virgin 1 LP 33 tours
  • 1983 • Virgin CDV2001 • 1 CD

cd • 2 titres • 48:55 min

  • 1Tubular bells (part one)
  • 2Tubular bells (part two)

enregistrement

The Manor studio, automne 1972 - printemps 1973

line up

Mike Oldfield, (grand piano, glockenspiel, farfisa organ, bass guitar, electric guitar, speed guitar, taped motor drive amplifier organ chord, madolin, fuzz guitars, percussion, acoustic guitar, flageolet, honky tonk, lowrey organ, tubular bells, tympani, piltdown man, hammond organ, spanish guitar, moribund chorus)

Musiciens additionnels : Steve Broughton (drums), Jon Field (flûtes), Sally Oldfield (chorus), Nasal Choir (chorus), Mundy Ellis (chorus), Manor Choir (chorus)

remarques

chronique

Styles
ambient

Pour un coup d'essai, c'est un véritable coup de maître. Mike Oldfield nous offre avec ce premier album une cinquantaine de minutes de musique de tout premier plan. Presque entièrement instrumental, si ce n'est les quelques erructations du démon sur la deuxième face, le disque contribua largement à l'immense succès du film "The exorcist" en le dotant d'une mélodie démoniaque que personne n'a oublié même 30 ans après... Tantôt douce, sombre et inquiétante, tantôt hypnotique et endiablée (c'est le cas de le dire), la musique de Mike Oldfield repose sur la présence d'une multitude d'instruments différents dont toute une tripotée de guitares, de pianos et de percussions, sans oublier bien évidemment les tubular bells qui donnent leur nom à cette oeuvre magistrale. Les deux compositions du disque (chacune dure plus de vingt minutes !) proposent des structures assez répétitives avec des montées en puissance progressives et parfaitement maîtrisées, et des breaks judicieucement placés pour repartir de plus belle... L'ennui ne guette jamais et on regrette au final de ne pas être en présence d'un double album tant cette musique est jouissive ! "Tubular bells" est un de ces albums monuments, un de ces chef-d'oeuvres intemporels à ne surtout pas louper !

note       Publiée le dimanche 3 juin 2001

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Tubular bells".

notes

Note moyenne        42 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Tubular bells".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Tubular bells".

SEN › dimanche 7 février 2021 - 14:02  message privé !

J'ai jamais pu encadrer ce disque... Qu'est ce que c'est long, inutile et pompeux.... Pourtant j'aime beaucoup ce qu'à fait MO ensuite...

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes › dimanche 7 février 2021 - 13:23  message privé !

J'ai acheté ce disque pour sa réputation, sans trop savoir à quoi ça allait ressembler. Après plusieurs écoutes, je reste un peu déçu. La première face en particulier, possède quelques bons moments, mais ça ne décolle malheureusement jamais. La deuxième face commence de manière aussi terne, mais le deuxième tiers est vraiment excellent. Dommage que ça ne sure pas jusqu'à la fin de la face avec ce niveau.

Note donnée au disque :       
Alfred le Pingouin › samedi 11 avril 2020 - 18:59  message privé !

En fait il est hyper démonstratif, j'aime bien certains moments, comme le deuxième thème de la première partie, mais l'ensemble est bancal et parfois mou (les parties rythmées sont sans batterie, ce qui perturbe aussi pas mal). Et ouais, faut le dire c'est un peu prétentieux (mais c'est ça l'histoire du disque aussi). En fait l'importance du disque est plus historique (les débuts de Virgin, l'Exorciste, les techniques d'enregistrement, et la carrière d'Oldfield)

Note donnée au disque :       
Dead26 › samedi 11 avril 2020 - 18:46  message privé !

Franchement, parmi les 6 premiers albums de M.Oldfield que j'ai reçu en cd, celui-ci est le moins bon je trouve, pas mauvais pour autant. Le thème au piano de l'Exorciste il est cool ok mais au final assez redondant pris dans son intégralité.

Les suivants me parlent mieux..

Note donnée au disque :       
Rudi › vendredi 11 décembre 2015 - 23:13  message privé !

Ah au fait Chris : "le disque contribua largement à l'immense succès du film "The exorcist"" En fait, c'est exactement l'inverse... Par exemple (mais j'en aurai 1000) https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mike_Oldfield.

Note donnée au disque :