Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBelphegor › The last supper

Belphegor › The last supper

cd • 16 titres

  • 1The last supper
  • 2A funeral without a cry
  • 3Impalement without mercy
  • 4March of the dead
  • 5The rapture of creation
  • 6Engulfed in eternal frost
  • 7D rowned I n E xcrements
  • 8In remembrance of hate and sorrow
  • 9Bloodbath in paradise (part 2)
  • 10Kruzifixion
  • 11Obscure and deep
  • 12Bloodstained ritual
  • 13Sabbath bloody sabbath (Black Sabbath cover)
  • 14Purity through Fire
  • 15Diabolical possession
  • 16Outbreak of evil

informations

Stage one studios, Septembre 1994.

line up

Helmuth (chant, guitares), Sigurd (guitares), Marius (basse), Man. (batterie)

chronique

La première édition de ce "The last supper" est comment dire... culte, et ce seulement grâce à sa pochette absolument excellente. Malheureusement, celle-ci est devenu quasiment introuvable, et c'est à regret que je me suis rabattu sur la réédition de Last Episode. Au menu : une pochette banale et sans intérêt, l'album "The last supper" et divers bonus (rehearsal tracks et demo versions). Avec tout cela, on se rend compte que l'on peut réellement suivre l'évolution du groupe. Partant d'un death metal très sombre et pied au plancher, Belphegor se tourne de plus en plus vers un black à la suédoise toujours aussi rapide mais jouant bien plus sur l'atmosphère démoniaque. Sur ce "Last supper" on a droit à une sorte de transition, un prélude à ce que seront "Blutsabbath" et "Necrodaemon terrorsathan" : une musique ultra rapide, alternant riffs black avec cassures typiquement death metal, le tout enrobé d'une dualité chant death/black très bien faite. Un son relativement rugueux, quelques claviers par ci par là, des paroles blasphématoires à souhait, tels sont les détails qui rendent la musique de Belphegor si particulière. Bref, le concept et le style du groupe est déjà bien là, et réalisé avec une bonne production, mais force est d'avouer que le résultat est un ton en dessous de ses successeurs. Constatation indéniable au vu des démos versions qui terminent cet album : des préversions de "Blutsabbath" joués avec une puissance, un son et une violence inouïe qui rivalise complètement avec un "Hell eternal" de Setherial. A noter que le batteur est ici réellement impressionnant et contribue majoritairement à donner cette violence supplémentaire qui manquait justement à "Blutsabbath". Au final donc, un bon premier album pour Belphegor, qui laisse présager un excellent futur (confirmé par ailleurs) doté d'excellents bonus. Un bon départ pour découvrir le groupe.

note       Publiée le mardi 9 septembre 2003

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The last supper" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The last supper".

notes

Note moyenne        6 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "The last supper".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The last supper".

vargounet Envoyez un message privé àvargounet

Je suis tombé dessus chez un disquaire par hasard en 1ère édition la pochette et le layout du livret valent leur pesant de cacahuète en effet, un très bel objet. Musicalement on est encore très entre le brutal death et quelques légères touches death suédois et black metal sur les riffs un peu plus fins que la moyenne, mais beaucoup plus discrètes que par la suite. Ca sonne franchement bien. Bon batteur et bonne ambiance générale.

The Gloth Envoyez un message privé àThe Gloth

Carrément excellent ! J'adore ces claviers qui ont toujours l'air de sortir de nulle part. Et effectivement un excellent batteur au jeu varié et dynamique.

Note donnée au disque :       
Werk Envoyez un message privé àWerk

Mon Dieu ! J'ai déniché ce joyaux dans ma bibliothèque municipale ! Que dire ? Je suis tout excité !

Uriel Envoyez un message privé àUriel
C'est bien simple, s'il n'y a qu'un seul disque de Belphegor à posséder, c'est bien celui-là! Les vieux tracks débordent d'énergie et de conviction, et il se dégage une ambiance blasphématoire invraisemblable de l'ensemble. La version de "Diabolical Possession" est... possédée, pas d'autre mot. Largement plus jouissif et moins aseptisé que tout ce qu'a fait Setherial depuis "Nord", sans parler du dernier Dark Funeral...
Note donnée au disque :