Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesBThe Birthday Party › Junkyard

The Birthday Party › Junkyard

cd | 13 titres

  • 1 Blast off
  • 2 She's hit
  • 3 Dead Joe
  • 4 The dim location
  • 5 Hamlet (pow, pow, pow)
  • 6 Several sins
  • 7 Big-Jesus-Trash-Can
  • 8 Kiss me black
  • 9 6'' gold blade
  • 10 Kewpie doll
  • 11 Junkyard
  • 12 Dead Joe (2nd version)
  • 13 Release the bats

enregistrement

A.A.V., Melbourne, Australie, été 1981-82. 'Blast off' et 'Release the bats' ont été produits en avril 1981 à Londres, Angleterre.

line up

Phill Calvert (batterie), Nick Cave (chant), Rowland S. Howard (guitare), Mick Harvey (guitare, extras), Tracy Pew (basse)

chronique

‘Blast off !’ hurle le jeune Nick Cave ; c’est en ces mots que débute le superbe ‘Junkyard’, véritable concentré de noirceur et de désespoir. Les Birthday Party y alternent des titres violents et glauques à la rythmique roulante (‘Big Jesus trash can’, ‘Blast off’’, ‘Dead Joe’, 'Kiss me black', ‘Release the bat’), et d’autres plus mélodieux mais tout aussi désespérés (le très beau ‘She’s hit’, 'Several sins’). On navigue ainsi entre atmosphères batcave, punk, avec des pointes de blues grinçant. Pas une goutte de lumière dans ‘Junkyard’, tout y est noirceur, les guitares grinçantes fendent la tête, la basse laboure la tripaille, le chant complètement hanté du jeune Nick Cave, déjà doté d’un sacré organe, fascine… Mais si l’ensemble ne respire pas la franche gaieté, il déborde d’énergie et d’intensité contagieuse et l’on se surprend à avoir envie de rugir et de se rouler par terre. Difficile d’en dire plus, une telle musique se ressent au plus profond des tripes, que pouvaient-ils donc célébrer de si horrible pour composer un tel disque ?

note       Publiée le lundi 8 septembre 2003

partagez 'Junkyard' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Junkyard"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Junkyard".

ajoutez une note sur : "Junkyard"

Note moyenne :        20 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Junkyard".

ajoutez un commentaire sur : "Junkyard"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Junkyard".

Harry Dickson › lundi 10 juin 2013 - 12:14  message privé !

ça brûle !

Note donnée au disque :       
Seb de Super › lundi 31 août 2009 - 21:49  message privé !

Oui, Il y a l'album "Burnin' The Ice" de Die Haut with Nick Cave avec rien que Nick au chant mais il apparait aussi sur d'autre album dont le live "Sweat". Sinon Die Haut ont eu d'autre chanteur de renom sur "Head On" notamment Kim Gordon, Alan Vega, Blixa Bargeld et Lydia Lunch

Reflection › lundi 31 août 2009 - 19:01  message privé !

Oui ce qui trou le plus c'est quand même tous ces titres qui s'enchainent, c'est de la pure folie. Surtout qu'ils sont tous différents mais gardent un esprit commun qui rend le tout ravageur. J'ai cité "junkyard" parce que cette ligne de basse qui pése 200 tonnes, ces larsens de grattes et la voix de Nick "I'm the Kingggggg", "I'M the kinggggg"... Criarde au début puis chevrotante sur la fin, c'est quand même un sacré moment !

En fait il n'y a pas un seul titre de l'album que j'aime pas, et pour citer d'autres titres que les excellents qui ont été cité plus bas: les "Dead joe" totalement centrés, "The dim location" avec ce riff acide qui rappelle une certaine nonchalance de shooté, "Big-Jesus-Trash-Can" et ça rythmique syncopée, "Release the bats" titre étrange pour une fin d'album car ils finissent sur un titre explosif !

Bref j'adore cet album !

Note donnée au disque :       
saïmone › lundi 31 août 2009 - 18:49  message privé !
avatar

Sinon, grâce au docu Arte sur la No Wave, j'ai appris que Nickou avait chanté sur un album de ... Die Haut, en 82. KILL KILL KILL

Note donnée au disque :       
cyberghost › lundi 31 août 2009 - 18:29  message privé !

6" Gold Blade pour moi ; pis Hamlet aussi, bordel

Note donnée au disque :