Vous êtes ici › Les groupes / artistes › G › Gothica › The cliff of suicide
Gothica › The cliff of suicide
- 2003 • Cruel moon / cold meat industry BC009 • 1 CD digipack
cd • 10 titres
- 1Nel buio
- 2The cliff of suicide
- 3Deep lakes of the soul
- 4Cosmic harmony
- 5Under the dock leaves
- 6The monk : I) Into the church of the Capuchins; II) Antonia; III) The bleeding nun; IV) Covenant
- 7Harmattan
- 8The land beyond
- 9La vida es sueno
- 10Where the lilies fade
informations
Gothica Studio, Gemelli Studio, Italie. Produit par Gothica
le cd contient une plage avec le clip de 'Cliff of suicide' (version électro)
line up
Alessandra Santovito (chant, claviers), Roberto Del Vecchio (chant, programmation, claviers), Flavia Prosperi (flûte), Laura Vinciguerra (violon), Domenico Mancini (violon), Claudio Di Bucchianico (hautbois), Alberto Biondi (percussions)
chronique
Gothica ou le romantisme flamboyant…Après un premier album prometteur mais un peu figé émotionnellement, le duo nous revient avec un second opus nettement plus réussi. Certes, l’influence de Dead can dance est encore présente mais le groupe semble avoir mieux intégré et compris ses propres émotions, ce qui se ressent nettement dans l’efficacité des mélodies. Une autre qualité de ‘Cliff of suicide’ est le gros travail fourni sur les atmosphères, toutes en nuances, montées, silences, suites oppressantes qui évoquent à merveille les déchirements de l’âme sur le miroir de la nature. Si l’ambiance générale est principalement néoclassique avec violons, flûtes, cloches et autres, elle n’empêche pas quelques plages légèrement plus ethniques (‘Harmattan’ et ses percussions notamment ou ‘Where the lilies fade’). Alors oui, certains passages évoquent encore Dead can dance et Roberto ne peut s’empêcher de chanter comme Brendan Perry, mais d’un autre côté, on sent clairement, vu la force émotionnelle de l’album que le groupe a dépassé le stade de la simple copie de maître et la beauté de ‘Cliff of suicide’ parle d’elle-même (‘Cliff of suicide’, ‘La vida es sueno’). Poignant, mélancolique, parfois apaisant il est également plus sombre et nocturne que son prédécesseur ; le groupe s’inspire d’ailleurs d’un monument de la littérature gothique, ‘Le Moine’, pour l’un de ses morceaux (‘The Monk’ séparé en quatre parties) et cite Edgar Allan Poe. Cerise sur le gâteau, le livret est une fois de plus de toute beauté, richement illustré de peintures, de la période Préraphaélite notamment mais, et c’est un signe, on y trouve également une vue de l’enfer plus ancienne. Romantique, ce disque l’est, au sens profond et artistique du terme et il s’écoute comme on admirerait une toile du grand Friedrich.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The cliff of suicide" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The cliff of suicide".
notes
Note moyenne 6 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "The cliff of suicide".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The cliff of suicide".
- stankey › Envoyez un message privé àstankey
Une belle découverte, de l'heavenly délicate, presque solennelle par moments, du rêve et de la dentelle...
- Note donnée au disque :
- Marti › Envoyez un message privé àMarti
- Superbe et sombre album de Gothica ,qui a su s'émanciper de l'ombre immense de Dead can Dance, même si le chant féminin comme masculin fait toujours penser aux illustres maitres.Parmi les groupes d'heavenly,Gothica est contre toute attente l'un des plus prometteurs...Extrèmement émouvant...
- Note donnée au disque :
- taliesin › Envoyez un message privé àtaliesin
- Aaaah oui, The Protagonist. Dommage, un seul album... (à moins que je ne retarde d'une guerre).
- Note donnée au disque :
- Uriel › Envoyez un message privé àUriel
- Le son très synthétique et la tendance de pas mal de morceaux à plonger dans le mélo refroidissent mon opinion de cet album, qui est quand même très bien composé. Dans le style je lui préfère un The Protagonist, sans parler bien sûr d'Elend et Dead Can Dance...
- Note donnée au disque :
- Ywrath › Envoyez un message privé àYwrath
- Pas mal cet album, j'ai été agréablement surpris par ce petit virement de style. J'avais déjà bien aimé Night Thoughts. C'est marrant, au milieu de cette grosse dose d'influences 'Dead Can Dance', il me fait parfois penser au dernier Elend... Allez savoir pourquoi!
- Note donnée au disque :