Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNovembre › Novembrine waltz

Novembre › Novembrine waltz

détail des votes

Membre Note Date
disease_k      mardi 27 avril 2004 - 03:23
darktical_light      mercredi 3 septembre 2003 - 20:18
Metallicum      jeudi 23 mars 2006 - 20:37

cd • 9 titres • 59:49 min

  • 1Distances6:17
  • 2Everasia8:23
  • 3Come pierrot6:30
  • 4Child of the twilight6:35
  • 5Cloudbusting5:09
  • 6Flower6:26
  • 7Valentine (Almost an instrumental)7:21
  • 8Venezia dismal6:03
  • 9Conservatory resonance7:10

informations

Outer sound studios, Rome, Italie.

line up

Carmelo Orlando (guitares, chant), Giuseppe Orlando (batterie), Demian Cristiani (basse)

chronique

  • atmosphérique

Grand nom de la scène extrême italienne, Novembre est passé du statut de groupe à influences, à celui d'influence elle même (cf Room with A View par exemple).Cependant, on peut y retrouver nombre d'analogies avec Opeth : même types d'ambiances, même oppositions acoustiques/electriques, chant clair/guttural, et surtout même talent de composition. Car Novembre a bien progressé depuis ses débuts résolument doom, les italiens (enfin Carmelo Orlando principalement...) ont été très influencés par la nouvelle orientation de groupes comme Katatonia ou Opeth. Sonorités new waves, chant clair romantique, guitares acoustiques, autant de composants pour une ambiance sombre, décadente et terriblement attirante, très proche à mon goût d'un "Blackwater park" et préparant à merveille les nombreux breaks résolument violent, allant du black/death au gothic metal plus classique, qui constituent la force de Novembre. Difficile en fait de trouver un quelconque défaut à ce "Novembrine waltz", romantique, techniquement irréprochable, mélodiquement recherché, ce disque a tout pour être une bombe. Pourtant, passé une bonne dizaine d'écoutes le disque n'est plus revenu dans la platine. Chose d'autant plus étrange qu'à la rédaction de cette chronique, je me remémore nombre de passages mémorables de cet album et m'interroge sur la qualité véritable du disque. Le groupe a certainement voulu trop en faire, et s'est quelque peu égaré dans quelques compositions trop alambiquées, n'évitant d'ailleurs pas le mauvais goût avec l'horrible "Cloud busting". Reste que l'exercice de ce type de metal hybride est des plus difficile, et force est de constater que Novembre s'en sort avec les honneurs. Un disque et un groupe à découvrir, nécessitant un investissement important de la part de l'auditeur, et que je recommande chaudement, malgré ses défauts, à tout fan d'Opeth ou Katatonia...

note       Publiée le dimanche 31 août 2003

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Novembrine waltz" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Novembrine waltz".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Novembrine waltz".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Novembrine waltz".

    stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil  stickgrozeil est en ligne !

    Pareil, c'est bien fait, mais ça n'accroche pas plus que ça, peut être parce qu'au contraire d'un Opeth, les changements d'intensité ne sont pas aussi marquées. Et puis je trouve la prod un peu faiblarde.

    darktical_light Envoyez un message privé àdarktical_light
    J'aurais aimé mettre un 4 et demi, car cet album cotoie le moyen et l'excellentissime. Dans sa globalité je le trouve inférieur aux réalisations précédentes du groupe (notamment le superbe "classica" et surtout le cultissime "wish I could dream it again"). La première partie de l'album manque d'inspiration et l'ennui s'installe vite, malgré quelques bonnes idées; puis l'émerveillement arrive avec le superbe morceau "flower". Que dire ensuite de "valentine", magnifique pièce mélancholique comme auraient pu rêver de composer Opeth ou Porcupine Tree? Un pur joyau, à en pleurer...Le morceau suivant est tout aussi captivant, avec son accélération géniale...Un disque inégal, à mon avis, peut-être dû au départ de presque la moitié des membres originels...Mais la batterie est toujours aussi magnifique!
    Note donnée au disque :       
    Eliphas Envoyez un message privé àEliphas
    ça m'a l'air fort intéressant! Je vais y jeter une oreille.