Vous êtes ici › Les groupes / artistesOOvermars / Fugüe › Our dreams walking their way - Chapter 3

Overmars / Fugüe › Our dreams walking their way - Chapter 3

7 titres - 57:10 min

  • 1/ OVERMARS : I take degenerating materiels for my knowledge
  • 2/ OVERMARS : Instrumental
  • 3/ OVERMARS : La nuit des masques et la systématique de ses lendemains
  • 4/ FUGÜE : Into the soul
  • 5/ FUGÜE : Mistral
  • 6/ FUGÜE : Real love
  • 7/ FUGÜE : Truth ?

informations

Titres 1 à 3 : Enregistrés par Jérôme Pellegrini au Anal Yück studio, Genève, Suisse, en février 2003. Titres 4 à 7 : Enregistrés par Naoyoshi "devi" Matsuyama au V.A.C.Osaka, Japon, les 22 et 23 février 2003.

Le cd est disponible pour 9 euros sur le site de www.waitingforanangel.com.

line up

Bruno Germain (Overmars ; claviers, voix), Pierrick Marin (Overmars ; guitare), Benjamin Pic (Overmars ; batterie), Antoine Simon (Overmars ; guitare), Xavier Théret (Overmars ; voix), Séb (Overmars ; "tout le reste !") ; Kameda (Fugüe ; guitare, chant, programmation), Matsuyama (Fugüe ; guitare fuzz, chant), Cue (Fugüe ; basse, piano), Ro-Shi Endo (Fugüe ; batterie)

chronique

Voici le troisième volume de la série des split-cds "Our dreams walking their way" dont l'objectif est de réunir sur une même galette un groupe français et un groupe japonais évoluant dans des sphères musicales proches. Le présent cd est le royaume des atmosphères pesantes et opressantes, des rythmiques lourdes, des guitares ultra saturées ; pour les deux groupes un climat de tension latente est palpable de bout en bout ! Côté français, on retrouve le groupe Overmars qui avait déjà fait parler de lui, sans toutefois m'emballer plus que ça, avec son précédent split-cd aux côtés de Donefor. Et je dois dire là que j'ai été très sévèrement impressionné par les 3 compositions des français sur ce nouveau disque. Les morceaux, parfaitement bien construits, s'étendent sur plus de dix minutes, sans jamais faiblir une seconde ! Ils laissent la part belle à de longs et prenants passages instrumentaux, où les montées en puissance sont parfaitement maîtrisées. Les atmosphères sont lourdes et tendues mais le groupe joue tout en finesse en ne gardant que l'essentiel : l'émotion. Le chant hurlé est excellent et toujours très juste dans l'interprétation. A l'instar de Neurosis, Overmars vient de se doter d'un nouveau membre entièrement dédié aux projections vidéos lors des concerts ! Ca promet ! A la vue des 3 excellents morceaux qu'il vient de nous délivrer, je pense qu'Overmars a le potentiel pour aller encore plus loin et devenir, pourquoi pas, un des piliers de la scène post-hardcore européenne. Le second groupe présent sur le disque se nomme Fugüe. Les japonais débarquent de Osaka et n'en sont pas non plus à leur coup d'essai puisqu'il sont déjà auteurs d'un mini album sorti en 2001 et intitulé "proof of the man". La musique de Fugüe est plus compacte et directe que celle d'Overmars. Ils rentrent d'entrée dans le vif du sujet pour nous exploser à la gueule à l'aide de morceaux imparables, lourds et vifs à la fois comme les excellents "Into the soul" ou encore "Mistral" ! Les deux derniers morceaux proposés par le groupe sont par contre un peu moins bons et le chant y est par moment un brin mal assuré. La prestation des japonais est tout de même très bonne sur l'ensemble, sans toutefois atteindre le niveau de celle des français. Le disque est présenté dans un superbe digipac au format original, dont l'artwork est tout simplement classieux. Du grand art sur toute la ligne. Bravo !

note       Publiée le jeudi 7 août 2003

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Our dreams walking their way - Chapter 3" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Our dreams walking their way - Chapter 3".

    notes

    Note moyenne        4 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Our dreams walking their way - Chapter 3".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Our dreams walking their way - Chapter 3".

    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo  Dioneo est en ligne !
    avatar

    Je continue ma découverte de la disco des Lyonnais... Bon, à première écoute, celui-là me causerait moins que l'album - ce qui est en quelque sorte logique, enfin... au sens où avec Affliction etc., on est plus proche de trucs que j'aime, pas forcément issus des "sphères" coreuses ou pas principalement enracinés là-dedans... Alors que justement, celui-ci me semble un poil plus classiquement core/postcore. Enfin... ça, c'est vrai jusqu'à La Nuit des Masques. Qui commence déjà à bien partir en sucette et dans des atmosphères pas communes (pour le genre, et au delà des questions de genres disons, pour ce qui est de la réussite du truc, à mon avis).

    Bon, et là c'est passé sur la partie Fugüe. En effet... Ça me semble moins original aussi, comme ça, au premier contact.

    Chris Envoyez un message privé àChris
    avatar
    Moi j'adore les deux ! comme ça pas de jaloux !! ;o)
    Møjo Envoyez un message privé àMøjo
    Fugue c'est mortel ! On dirait un espèce de mélange entre du NeurosisThroughSilver et du vieux Crowbar... Overmars par contre je trouve ça pourri...
    Nicko Envoyez un message privé àNicko
    avatar
    Putain, mais la partie d'Overmars, c'est la quintessence du gros hardcore bien lourd ! énormissime !
    Note donnée au disque :       
    Neurosichel Envoyez un message privé àNeurosichel
    haa je viens tout juste de recuperer ce disque, je ne l'ai écouter qu'une fois pour l'instant,mais la premiere impression que j'en ai eu c'est la claque que m'a mis Overmars,wahou,je m'attendais pas du tout a quelque chose de cette qualité,je comprend maintenant tte les éloges que l'on fait a ce groupe.Tandis que fugüe, là aussi la qualité est là a mon avis,mais j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose en moins aps rapport au ptit Français,je sais pas quoi mais bon, en tout cas ;les 4 titres du groupe me laisse penser qu'ils ont plutôt un bon avenir qui se prepare
    Note donnée au disque :