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Funeral Mist › Salvation

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Lord Max      dimanche 13 août 2006 - 23:06

cd • 10 titres • 65:48 min

  • 1Agnus Dei
  • 2Breathing Wounds
  • 3Holy Poison
  • 4Sun Of Hop
  • 5Perdition's Light
  • 6Across The Gliphoth
  • 7Realm Of Plagues
  • 8Circle Of Eyes
  • 9Bread To Stone
  • 10In Manus Tuas

informations

Enregistré au Necromorbus Studio en 2001.

line up

Daniel Rostén (chant, guitares, basse), Nachash (guitares), Necromorbus (batterie)

chronique

Funeral Mist nous revient enfin avec le successeur de son exceptionnel mini CD « Devilry » avec un album longue durée répondant au nom de « Salvation » et qui reprend les mêmes éléments, à savoir violence, brutalité, malaise et orthodoxie. Déjà sur « Devilry », la claque avait été énorme tellement l’ensemble qui en ressortait était compact et nous arrivait comme un pavé en plein tête, et ici, le résultat est encore plus impressionnant. Il m’est rarement arrivé de tomber sur un album aussi abouti non seulement musicalement, mais aussi conceptuellement, avec un côté religieux très poussé, un hymne à Sa gloire. Ce côté religieux est parfaitement incarné dans la musique via l’utilisation à maintes reprises de chœurs résonnant comme si nous étions à l’instant même en plein milieu d’une cathédrale. Pour ce qui est du reste de la musique, ne vous attendez pas à une quelconque fioriture de la part des Suédois. De l’ensemble se dégage une impression de violence sans commune mesure, chaque titre, chaque riff, chaque plan est là pour agresser l’auditeur. Pourtant, n’attendez pas non plus une musique qui ne pense qu’à blaster et à rentrer dans le jeu des groupes qui veulent être les plus rapides au monde, Funeral Mist n’a pas besoin de cela pour être plus agressif que le reste. Par ce côté-là, je pourrais les comparer à leurs compatriotes d’Ofermod dont la musique dégage elle aussi une violence inouïe. Cet aspect agressif vient tout simplement de la qualité des riffs qui sont de véritables machines à tuer, acérés et aiguisés pour mieux pénétrer la chair de l’auditeur et aller le tourmenter de l’intérieur. Alors il y déverse son flot de haine là aussi sans comparaison possible, parfaitement incarné par le chant. La voix de Arioch est absolument prenante, puissante, mauvaise, perfide, toujours placée à l’endroit opportun, jouant parfois même sur deux tableaux en même temps, un coup très sombre et obscure, puis de nouveau énervée et véhémente, sans pour autant tomber dans le criard. La production est excellente et on sent que le groupe a pris son temps pour obtenir à ce niveau-là le résultat parfait, que cela soit au niveau du son ou au niveau du mixage dont nombre de détails sont à relever. Ce son colle parfaitement à Funeral Mist, un mélange de puissance et d’agressivité et en même temps un brin crade, histoire de renforcer l’aspect malsain. Que dire maintenant des riffs si ce n’est que tous sont de pures merveilles et restent en tête de longs moments, prouvant tout naturellement leur efficacité dantesque. Le headbanging est également au rendez-vous dès que l’on retombe sur un rythme mid-tempo où la section rythmique rajoute à l’aspect oppressant de « Salvation ». Enfin la batterie est quant à elle axée aussi bien sur les blasts que sur les parties mid tempo, et les plans sont suffisamment efficaces et nombreux pour rajouter en diversité et ne pas tomber dans le piège de la linéarité et de la lassitude. Faire ressortir un morceau n’est pas forcément évident car tous relèvent d’un niveau de composition au-dessus du lot, mais je dirais que l’un des points d’orgue de « Salvation » est le titre numéro 8 d’une durée de 12 minutes où les riffs terriblement radicaux et efficaces s’enchaînent les uns aux autres sans accrocs et où le sentiment de malaise est présent tout du long, et malgré sa longueur ce titre passe à vitesse grand V. Ai-je réellement besoin de conclure en disant que cet album est un chef-d’œuvre que tout fan de black metal se doit de posséder ? Un album tout simplement incroyable, dense, intense, malsain et brutal, surpassant la majorité de ce qui a pu voir le jour jusqu’à aujourd’hui, une véritable bombe qui va assurément faire date.

note       Publiée le mardi 5 août 2003

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Funeral Mist
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Note moyenne        81 votes

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Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

Avant de me laisser tenter par "Deiform", je me suis dit que les deux premiers pourraient servir d'échauffement. Je ne me souvenais pas des interludes piqués sur Le Septième Sceau de Bergman (revu le film y'a pas longtemps et ça m'a sauté à la gueule donc). Il est franchement plus abouti que son prédécesseur, qui a un autre charme pour le coup. Une certaine définition du BM "old school" aujourd'hui que certains rangeront dans la catégorie "Archéologie" et d'autres "Nostalgie".

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Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Impressionnant de loin, l'édifice Salvation c'est bien vite écroulé. Si le niveau n'est jamais mauvais, rares sont les morceaux qui décollent vraiment (Perdition's Light, Across the Qliphoth et Circle of Eyes sont les seules tours encore en place) et l'album est bien trop long.

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Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
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Merci pour ces éclaircissements, moi aussi ça me démangeait de savoir d'où ça venait. Superbe outro!

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microbe666 Envoyez un message privé àmicrobe666

Je vois qu'une question me taraudant avait été posée ici, donc pour horn abboth : https://www.youtube.com/watch?v=8jd... BO de Körkarlen (the phantom carriage), film d'horreur suédois de 1921 (Victor Sjöström), musique par Matti Bye. On remercie "Gwendal Paris" pour son commentaire Youtube ayant permis de résoudre cette énigme. J'ajoute que la musique n'est pas de 1921, elle a été composée et enregistrée en 98 par Matti Bye, l'accompagnement musical du film était auparavant joué live ou consistait apparemment en des diffusions de mauvaise qualité d'enregistrements classiques divers.

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fonfongre Envoyez un message privé àfonfongre

Non, noire fureur. ^^