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McCoy Tyner › The real McCoy
- 1967 • Blue note TOCJ-9133 • 1 CD
détail des votes
Membre | Note | Date |
---|---|---|
gregdu62 | jeudi 14 janvier 2021 - 21:24 | |
Coltranophile | lundi 25 juin 2007 - 17:59 | |
Ultimex | jeudi 12 mai 2022 - 15:28 | |
vartan | vendredi 26 juin 2009 - 17:36 | |
Sigur_Langföl | mardi 15 janvier 2008 - 18:00 | |
newbie | samedi 12 mai 2007 - 16:45 | |
Progmonster | vendredi 25 juillet 2003 - 16:11 |
cd • 5 titres • 37:05 min
- 1Passion Dance08:44
- 2Contemplation09:10
- 3Four by Five06:33
- 4Search for Peace06:27
- 5Blues on the Corner05:58
informations
Van Gelder Studio, Englewood Cliffs, New Jersey, USA, 21 avril 1967.
Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité
line up
Ron Carter (contrebasse), Joe Henderson (saxophone ténor), Elvin Jones (batterie), McCoy Tyner (Piano)
chronique
- hard bop > jazz modal
McCoy Tyner tourne définitivement le dos à sa période Impulse! Après avoir trôné en bonne place dans le quartette de John Coltrane et s'être abandonné à son tour à l'exercice du frontman, le voilà qui débarque chez Blue Note avec un contrat de sept disques sous le bras. Il prend tout de même avec lui l'élastique Elvin Jones avec lequel il va fonder un quartette qui, en bien des points, nous ramènera aux bons souvenirs de l'époque bénie de "A Love Supreme". Avec Ron Carter à la contrebasse et Joe Henderson - qui d'autre ? - au saxophone ténor, "The Real McCoy" se veut un disque sans fioritures, motivé par et pour le plaisir de jouer. Et cela s'entend dès les premières mesures d'un "Passion Dance" bien nommé. "Four by Five", "Search for Peace", "Blues on the Corner" immortalisent ce qui est déjà devenu une école, une manière de faire, une manière de vivre, propre à l'épopée Cotranienne. Bien que souvent déconsidéré pour sa progression d'accords trop simpliste aux yeux et aux oreilles de l'élite bien pensante, je jette personnellement mon dévolu sur un autre tour de force au titre encore une fois bien choisi : "Contemplation". Une ballade langoureuse à l'atmosphère déchirante. A tour de rôle, chacun des musiciens donnent vie à ce titre de dix minutes qui semble comme se mouvoir sous nos pieds. Un appel céleste, ô combien vital, comme ceux criés par Coltrane, qui partaient de ses tripes pour atteindre une puissance, quelle qu'elle fût, cachée dans les cieux, derrière un rideau de nuages. Un moteur, une force qui vibre sous la résonnance de sa propre fragilité et de l'intensité de son écho désespéré à exhorter l'homme à se dépasser chaque fois. Un moment rare qui confine au sublime.
note Publiée le vendredi 25 juillet 2003
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Note moyenne 7 votes
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- vartan › Envoyez un message privé àvartan
Tout à fait d'accord. Un des plus usé de mes CD jazz, même si j'irais plus spontanément encenser le génie de tel autre. C'est étonnant comme chaque piste est un drame en miniature.
- Note donnée au disque :
- Coltranophile › Envoyez un message privé àColtranophile
- Un classique, le genre de disque qui a tourné mille fois sur ma platine comme sur celle de biens d'autres musiciens. Effectivement, le point culminant est "Contemplation" (même si "Passion Dance" et "Search For Peace" sont génialissimes). Henderson y grave un de ses plus beaux solos avec derrière lui un Elvin Jones invraisemblable. Quelque chose de tragique se joue dans cette musique. Vital.
- Note donnée au disque :
- newbie › Envoyez un message privé ànewbie
- Sentiment mitigé...
- Note donnée au disque :