Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSamhain › Initium

Samhain › Initium

9 titres - 26:08 min

  • 1. Initium
  • 2. Samhain
  • 3. Black Dream
  • 4. All Murder, All Guts, All Fun
  • 5. Macabre
  • 6. He-Who-Cannot-Be-Named
  • 7. Horror Biz
  • 7. The Shift
  • 8. The Howl
  • 9. Archangel

informations

enregistré à Reel Platinium, Lodi NJ avec Bob Allecca

line up

Glenn Danzig (vocaux, guitares), Lyle Preslar (guitare lead sur Black Dream, Macabre, Horror Biz et The Shift), Eerie Von (basse), Steve Zing (batterie)

chronique

Ce premier album de Samhain se situe historiquement juste après le split des mythiques Misfits et le sieur Danzig, Glenn de son prénom, poursuit ici sa quête de la noirceur à loisir en tant que mentor intégral du groupe (toujours, ou déjà, des problèmes d'égo Glenn ?). Il est rejoint par le photographe / roadie des Misfits Eerie Von qui se cherche aux divers instruments avant de prendre la basse et ainsi imposer sa présence sur le devant de la scène... Toujours est-il que ce premier album de Samhain n'est pas tout à fait le prolongement du dernier album "Earth AD" des sus-cities Misfits. Loin s'en faut. En effet alors que "Earth AD" lorgnait vers un hardcore rapide cet "Initium" tend à être le nouveau début qu'il prétend et ralentit le tempo, joue sur les ambiances glauques et sourdes. A mon avis cet album est une sorte de break sans pour autant réussir (ou pas ?) à être très marquant dans la carrière de l'Evil Elvis. Les compositions sont trop simples au début de l'album pour ne réellement décoller qu'à partir de la reprise "Horror Biz" (qui n'est autre que "Horror Business"). Les choses prennent alors de l'ampleur et le son commence vraiment à se définir. Les trois derniers morceaux sont à mon sens des perles de noirceurs, il n'est nul besoin de mettre claviers et autres orchestres pour glacer le sang parfois et c'est ici le cas... Le chant profond de Glenn et les riffs simples mais glacials supportés par une basse ronflante (qui présage déjà des exactions futures Eerie Von restant un fidèle compagnon de Glenn Danzig jusque tard...) sont désormais la marque de fabrique d'un groupe qui menace de devenir culte au premier album... et qui le devint.

Très bon
      
Publiée le vendredi 25 juillet 2003

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Initium" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Initium".

notes

Note moyenne        5 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Initium".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Initium".

Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Enfin, il est mien !

kranakov Envoyez un message privé àkranakov

Celui des quatre qui passe le moins bien - et le son vraiment pérave dont il est hélas affublé n'y est sans doute pas pour rien. Poussif et trop direct à la fois. Ce qui fera la "folie" des suivants manque ici cruellement.

vargounet Envoyez un message privé àvargounet

J'ai pas trop capté la transition avec les Misfits sur ce skeud, donc un gros bof en ce qui me concerne surtout que l'inspiration n'est pas forcément au top même si la qualité reste au rendez-vous. November coming fire est beaucoup plus racé.

Note donnée au disque :       
Macbeth Envoyez un message privé àMacbeth
On est quand même loin du niveau de November Coming Fire mais je suis fan donc crétin donc j'achète (et à prix honteux en plus...) Bref, de mon point de vue il y a 4 très bons titres sur ce disque : All Murder, Howl, Archangel et surtout Black Dream. Le problême est que ça reste trop proche des Misfits, pas encore bien dégrossi, quand ça ne tombe pas carrément à plat (Macabre). Certes Danzig essaye de sonner plus heavy/dark mais le son manque de puissance, et sa créativité paraît quelque peu en berne, comparée au suivant.
Note donnée au disque :