Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPicchio dal Pozzo › Picchio dal Pozzo

Picchio dal Pozzo › Picchio dal Pozzo

  • 1976 • Grog ARC 7027 • 1 CD

cd • 8 titres • 39:50 min

  • 1Merta3:18
  • 2Cocomelastico4:23
  • 3Seppia10:17
  • 4Bofonchia0:51
  • 5Napier7:22
  • 6La Floricultura di Tschincinnata4:23
  • 7La Bolla4:29
  • 8Off4:47

informations

Studio G, Gênes, Italie, 1976

Il d'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

line up

Andrea Beccari (basse, cornet, percussions, voix), Aldo De Scalzi (claviers, percussions, voix), Paolo Griguolo (guitare, percussions, voix), Giorgio Karaghiosoff (flûte, percussions, voix), Fabio Canni (batterie, percussions), Renzo Cochis (percussions), Vittorio De Scalzi (flûte), Leonardo Lagorio (saxophone), Gerry Manarolo (guitare électrique), Carlo Pascucci (batterie), Ciro Perrino (voix, xylophone, marimba)

chronique

  • canterbury

Auteur de deux albums (dont le second n'a toujours pas été réédité à ce jour, et Dieu sait si je l'attends de pied ferme), Picchio dal Pozzo a fait récemment l'objet d'une publication posthume sur le label américain Cuneiform au travers de "Camere Zimmer Rooms", des chutes studio de l'entre-deux albums qui, pour dire vrai, ne leur rend pas justice et pourrait même faire passer pour anecdotique un groupe qui, eu égard à son tout premier disque, doit être impérativement reconsidéré. Tout auréolé de cet intérêt aussi soudain qu'inattendu, je me sens investi de la lourde tâche de faire en sorte que celui-ci ne soit pas que passager, mais demeure bel et bien, envers et contre tout. On le sait, je suis assez avare en termes élogieux. Aussi, beaucoup seront peut-être surpris de me lire en train d'écrire que leur premier album, tout simplement appelé "Picchio dal Pozzo", est un incroyable tour de force, un chef-d'œuvre (ça y est, le mot est lâché), oui, un chef-d'oeuvre : l'album imaginaire d'une réunion ponctuelle de tous les membres de la scène de Canterbury sur un seul et même disque...pourtant réalisé en Italie ! Qu'il s'agisse des vocalises à la Wyatt (le final à vous donner la chair de poule de "Napier"), ses mélodies poignantes et sa folie douce, qu'il s'agisse des passages planants à la Gong ("Merta") ou des interventions incandescentes au saxophone renvoyant à Nucleus, ainsi que les arrangements précieux d'un Hatfield and the North, la richesse polyrythmique d'un National Health, la poésie d'un Matching Mole et l'esthétisme exemplaire d'un Soft Machine, ce groupe italien, venu de nulle part, réussit un sans faute absolument renversant. Album tout en douceur, exception faite de la monstrueusement trippante ligne de basse de "Seppia", il s'éloigne fatalement des standards du progressif italien. Mais il n'en demeure pas moins un grand disque, dédié pour l'occasion à un certain Roberto Viatti, une référence à peine dissimulée qui n'échappera à personne. Un disque que j'emporterai avec moi dans ma tombe. Monumental.

note       Publiée le samedi 12 juillet 2003

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Picchio dal Pozzo" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Picchio dal Pozzo".

notes

Note moyenne        11 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Picchio dal Pozzo".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Picchio dal Pozzo".

Folantin Envoyez un message privé àFolantin

Me voilà enfin réconcilié avec les ritals ! on avait un petit contentieux depuis le 9 juillet 2006.

J'ajouterais "de puissantes compositions à la Zappa" aux influences citées dans la chronique, superbe comme à son habitude, de Progmonster.

Message édité le 13-11-2023 à 13:13 par Folantin

Note donnée au disque :       
Becka Envoyez un message privé àBecka

Une sorte de gong avec moins de voix. Le prog avec des longues phases purement instrumentales c'est vraiment top.

(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
avatar

Toujours par Fuzati donc.;) La aussi, fallait le trouver. Il va vraiment piocher ses samples dans des endroits incongrus. Du coup ça me file quelques envies de prog rital d'autant que le Seppia, là, il fait plutôt son gros effet, surtout à cette heure tardive.

Wendy Scabtree Envoyez un message privé àWendy Scabtree

Fuzati est sur Guts, démasquons-le. Pas moins de trois samples sur ce magnifique album. Edit : On veut le sample de vieille branche Edit 5 ans après le voici https://www.youtube.com/watch?v=vNYYeeZgsew&feature=youtu.be

Note donnée au disque :       
Dun23 Envoyez un message privé àDun23

Je n'aurais pas dit mieux! D'ailleurs, je ne l'ai pas dit!