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Morphine › Cure for pain

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metamec      lundi 7 avril 2008 - 17:26
mroctobre      jeudi 7 avril 2005 - 13:18
Aladdin_Sane      mercredi 5 juillet 2023 - 22:04
gregdu62      vendredi 22 avril 2022 - 21:21
nicliot      vendredi 1 janvier 2021 - 20:55
Seijitsu      vendredi 1 janvier 2021 - 11:09
boumbastik      vendredi 1 janvier 2021 - 02:23
Jideb      lundi 30 décembre 2019 - 20:12
NevrOp4th      mercredi 16 octobre 2013 - 19:20
Jacques Capelovici      samedi 17 janvier 2009 - 14:59
juj      vendredi 14 décembre 2007 - 11:35
Soup      lundi 17 octobre 2005 - 15:39
Progmonster      dimanche 6 juillet 2003 - 22:51
passage      dimanche 6 juillet 2003 - 20:37
zugal21      jeudi 16 janvier 2020 - 19:57
born to gulo      dimanche 26 décembre 2010 - 10:08
Aiwass      samedi 9 septembre 2006 - 17:24
Rocky Turquoise      vendredi 17 janvier 2014 - 13:39
Solvant      lundi 20 avril 2009 - 01:29

cd • 13 titres • 37:17 min

  • 1Dawna0:44
  • 2Buena3:19
  • 3I’m Free Now3:24
  • 4All Wrong3:40
  • 5Candy3:14
  • 6A Head With Wings3:39
  • 7In Spite of Me2:34
  • 8Thursday3:26
  • 9Cure for Pain3:13
  • 10Mary Won’t You Call My Name ?2:29
  • 11Let’s Take a Trip Together2:59
  • 12Sheila2:49
  • 13Miles Davis Funeral1:41

informations

Produit par Paul Q. Kolderie. Enregistré et mixé à Fort Apache par Paul Q. Kolderie.

line up

Mark Sandman (basse slide 2 cordes, chant) ; Dana Colley (sax baryton) ; Jerome Deupree, Billy Conway (batterie) / Jimmy Ryan (mandoline sur 7) ; Ken Winokur (percussion sur 13)

chronique

Le groupe Morphine est un regret… une frustration, définitivement scellée par la mort. Le groupe tient tout entier sur son style, sa formation curieuse : une basse slide 2 cordes, une batterie et un saxophone. Rock, blues et jazzy, fumeuse, habitée par la voix grave et sensible de Mark Sandman, la musique du trio est ondulée de mélodies à la fois sombres et nonchalantes, à la souplesse reptile, et toujours sous-tendue par le ‘tit groove qui tue, lent, langoureux ou plus énergique d’une courte pièce à l’autre. Cette musique aux multiples promesses, à la séduction immédiate et à la personnalité si particulière ne trouvera malheureusement jamais meilleure incarnation que dans ce «Cure for Pain», seul véritable coup d’excellence de la formation, le reste en sont les essais ou les resucées. Hypnotisante à force de rythme souple et de saxophone plaintif, la musique de Morphine sent le club underground et les mauvais trips en coulisses. Balanciers mélancoliques, les compositions de Sandman trouvent en sa voix la meilleure interprète et chez Dana Colley un alter-ego inattendu. La basse de l’un épouse le sax de l’autre, de manière sensuelle et presque suggestive par instants, la musique du trio est à la fois minimale et basée sur le seul feeling. Riffs de saxo sérieux, chant vécu et voix triste, rythme pile-poil, «Buena», «Candy», «A head with wings», «Thursday», «Cure for pain»…, on trouve ici le meilleur de Morphine, le plus sincère comme le plus tonique (Mary won’t you call…), toute la musique d’une formation un peu hors norme qui semblait avoir trouvé une sorte de formule magique, dont on ne vit hélas que trop peu les effets. Difficile d’évoquer cette atmosphère à la fois jazz, rock, sombre et pesante, mais qui vous fait pourtant onduler sur vous même dans une transe un peu triste. «Cure for pain» est donc un album rare, de ces œuvres marginales à la croisée des routes qui valent pour leur curieux mélange d’évidence et de nouveauté. Du feeling dans tous les sens, du mal de vivre combattu en musique, un saxo élastique et la basse vaut pas mieux, une musique qui baille comme à 4 heures du mat’ après des verres en trop et beaucoup, beaucoup d’autres choses… morphine, cure for pain.

note       Publiée le dimanche 6 juillet 2003

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Note moyenne        19 votes

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Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Indémodable

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Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

J'écoute les morceaux supplémentaires de l'édition deluxe qui vient de ressortir en vinyle. On est proche de l'univers musicale de Twin Peaks parfois.

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boumbastik Envoyez un message privé àboumbastik

Pas loin de lui coller ses 6 boules jaunâtres.

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Raven Envoyez un message privé àRaven
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Le baron de Cathedral (groupe-étron dans toute sa grandeur) et surtout du Cassoulet, qui fustige les subtilités du dégazage... on aura tout vu. N'as-tu jamais entendu, ami Turquoise, le prout du cormoran le soir, au-dessus des jonques ? Oserais-tu nier la subtilité - la grâce même - du pet paternel qui, lâché comme un clandestin à travers le maquis, vient mourir en silence dans la mollesse immaculée des draps, tandis que l'occupant permanenté plongé dans sa lecture du dernier Beigbeder en subodore soudain les méphitiques prémices ? Morphine c'est un peu tout ça, même si on peut légitimement leur reprocher d'avoir des airs à bien sonner dans un ascenseur... Une affaire d'élégance et de mâle délicatesse.

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
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"No More Fine (let's drink Suze and Bavaria)"