Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGoethes Erben › Leben im Niemandsland

Goethes Erben › Leben im Niemandsland

cd • 12 titres

  • 1Das Ende
  • 2Abseits des Lichtes
  • 3Das schwarze Wesen
  • 4Zinnsoldaten
  • 5Märchenprinzen
  • 6Der Vergrass zu atmen
  • 7Niemandsland
  • 8Kaltes Licht
  • 9So sei es
  • 10Bunter Rauch
  • 11Mit dem Wissen
  • 12Der Weg

informations

enregistré au Zwischenfall, Bochum, Allemagne, le 10 juin 1993

line up

Hoswald Henke (chant, récitation, voix), Mindy Kumbalek (claviers, saxophone, batterie), Troy (guitare sèche), Vladimir Ivanoff (percussions, claviers), Rose Bihler-Shah (violon, chant), Alexandra Feil (violon, danse), Dasha Gashewitsh (violoncelle)

chronique

  • cabaret gothique / néoclassique noir

Pour un groupe aussi théâtral que Goethes Erben, enregistrer un album live relève de la plus absolue logique. Dorénavant accompagnés par un ensemble de musiciens conséquent, le duo Oswald Henke-Mindy Kumbalek nous délivre ce superbe ‘Leben im Niemandsland’ qui constitue un précieux témoignage des prestation scéniques du groupe. D’un charisme terrifiant, Oswald Henke se sent chez lui sur scène et manie la langue allemande comme s’il l’avait crée. Sincère et extrême dans sa démarche, il ne joue pas sa poésie mais la vit (ceux qui l’ont vu sur scène savent de quoi je parle), tour à tour mélancolique (’Abseit des Lichtes’, ‘Kaltes Licht’),colérique, il peut se montrer effrayant (‘Das Ende’), ironique (Märchenprinzen), quasi lyrique (‘Zinnsoldaten’). Parfaitement épaulé par un groupe solide, notre homme donne le meilleur de lui-même. Musicalement, rien à dire, tout est parfait, la présence de violon, de violoncelle et de guitare pour compléter l’excellent jeu de clavier de Mindy Kumbalek permet de donner une texture plus puissante et plus profonde aux compositions tout en renforçant leur aspect néoclassique. Leur adaptation pour la scène est également très soignée et certaines versions surpassent même celles en studio (‘Märchenprinzen’ plus puissante et rythmée, ‘Kaltes Licht’ encore plus mélancolique et surtout ‘Der Weg’, encore plus déchirante et qui clôt le concert par une plage d’orgue funèbre qui tirerait des larmes à une pierre tombale… un titre vraiment superbe). ‘Leben im Niemandsland’ est un monument de romantisme noir à l’image de Oswald Henke en chemise blanche au milieu des chandelles et, servi par un bon son, un disque qui donne tout son sens à la démarche de l’enregistrement live.

note       Publiée le jeudi 3 juillet 2003

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Leben im Niemandsland" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Leben im Niemandsland".

    notes

    Note moyenne        5 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Leben im Niemandsland".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Leben im Niemandsland".

    necromoonutopia666 Envoyez un message privé ànecromoonutopia666

    n'étant pas un habitué de la chose gothique, j'ai été vraiment soufflé par ce live. Et les textes et la manière dont il sont interprétés est absolument géniale.

    Note donnée au disque :       
    dav Envoyez un message privé àdav
    Complètement d'accord avec la chronique... 6/6 sans la moindre hésitation !!
    Note donnée au disque :       
    dav Envoyez un message privé àdav
    Les quelques extraits de prestation live de Goethes Erben figurant sur le clip du titre "Der Eissturm" me donne vraiment envie de les voir un jour et surtout de réussir à trouver cet album !!!
    Note donnée au disque :       
    vin sang Envoyez un message privé àvin sang
    j'ai connu par hazard ou dirons nous par une favorable providence goethes erben grace a ce cd live qui est d'une ambiance et d'une qualité extra,c'est un voyage entre theatre et romantisme noir ,et si on ce laisse porter par cet album du début a la fin on est toujour surprit d'entendre la chaine hifi s'arreter et de revenir dans la realité ,une expérience des plus agréable.
    Note donnée au disque :