Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTricky › Vulnerable

Tricky › Vulnerable

  • 2003 • Anti 6648-2 • 1 CD digipack

détail des votes

Membre Note Date
Fabb74      jeudi 18 janvier 2007 - 11:34
Damodafoca      dimanche 20 juin 2004 - 10:54
Ramon      samedi 20 juillet 2013 - 10:52
torquemada      jeudi 20 novembre 2003 - 20:50
kama      jeudi 20 novembre 2003 - 19:06
GrahamBondSwing      lundi 28 septembre 2020 - 16:43
E. Jumbo      mercredi 3 décembre 2008 - 15:49
wan      jeudi 12 juillet 2007 - 00:43
Klozer      dimanche 25 avril 2021 - 00:21
Progmonster      dimanche 15 juin 2003 - 20:08
juj      mercredi 26 juillet 2006 - 16:04

cd • 13 titres • 44:26 min

  • 1Stay
  • 2Antimatter
  • 3Ice Pick
  • 4Car Crash
  • 5Dear God [reprise de XTC]
  • 6How High
  • 7What is Wrong
  • 8Hollow
  • 9Moody
  • 10Wait for God
  • 11Where I'm From
  • 12The Love Cats [reprise de The Cure]
  • 13Search Search Survive

informations

Durban Studios, Ocean Way, Californie, USA, 2002

Il existe une autre édition comportant un DVD de vingt-cinq minutes incluants clips et extraits de concerts

line up

Tricky (chant, batterie, basse, claviers), Perry Melius (batterie), Costanza Francavilla (chant, guitare), Mario Munoz (guitare), Mark Thwaite (guitares), Gareth Bowen (claviers), Wayne Nunes (basse), Steve Loria (basse), Dave Withman (programmation 1), Liz Constantine (chant opera 8), Ryan Rehm (arrangements cordes 8)

chronique

Avant même de se heurter aux critiques, Tricky déblaye le terrain : pour son sixième album, il sera donc "Vulnerable". Sans enjeux véritables, à la merci du premier venu. Les premières paroles qui ouvrent ce disque se présentent comme un avoeu : "I don't wanna stay". La course de Tricky se serait donc stoppée net et se serait transformée en une fuite désespérée dont ce disque en incarnerait l'ultime refuge. Il est plus que temps de se faire une raison : le petit génie qu'était Tricky à ses débuts, le dément qui s'était amusé à se saborder tout seul n'existe plus. Ce nouvel album lumineux, de la pochette au contenu, poursuit sur la lancée du piteux "Blowback". Il s'agit donc encore hélas d'un disque dépourvu de toute idée de rugosité. Avec une instrumentation toute entière tournée vers l'électronique, des claviers aux parties de batterie, tout semble avoir été dessiné dans une esthétique de plastique jettable, à l'opposé même de toute idée de recyclage, chose qui, en un sens, resprésente bien la philosphie de ce trip hop qui ne veut plus rien dire. Après tout, cela fait bien longtemps que Tricky ne se cache plus d'être un artiste pop, tout simplement. Alors, à quoi bon ? Au milieu de ce sombre portrait, où l'on pointera deux nouvelles reprises (une d'XTC, "Dear God", et une autre de The Cure, "Love Cats"), quelques éléments inédits viennent pourtant lui conférer un intérêt et une saveur bien plus agréable que ce que fût à même de nous apporter péniblement son triste prédécesseur. Après de longues hésitations, il semblerait que Tricky ait enfin trouvé une nouvelle muse en la personne de Costanza Francavilla. Celle-ci porte à bout de bras la plupart des compositions de ce nouvel album écrit sous le soleil de Californie, et dont nous retiendrons tout particulièrement l'aliénant "What is Wrong", l'évanescent "Hollow", l'oblique "Wait for God" et l'aussi trouble qu'éphémère "Search, Search, Survive", chacun de ces titres prouvant que Tricky n'a peut-être pas encore dit son dernier mot. Pourra-t-elle lui apporter ce second souffle dont il a tant besoin ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

note       Publiée le dimanche 15 juin 2003

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Vulnerable" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Vulnerable".

    notes

    Note moyenne        11 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Vulnerable".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Vulnerable".

    GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

    J'étais parti pour le sanctionner d'un méprisant 2/6 celui-là, et puis j'ai bricolé un peu samedi en l'écoutant d'une oreille et je lui accorde un sursis... Ce n'est pas un grand Tricky, il est un peu paresseux et mou (deux défauts que je pardonne rarement), la reprise de Cure n'est vraiment pas intéressante, mais à côté de ça on peut lui trouver quelques qualités. Déjà la voix de Costanza, sans déborder d'originalité n'est pas désagréable. Mais surtout, c'est peut-être le seul album qu'il nous a livré avec du soleil qui vient pointer quelques rayons tout du long, (je n'ai pas osé parler d'album solaire, faut pas charier) ce qui n'est pas du tout son truc à la base, et OK ce n'est pas une grande réussite, mais ce n'est pas "mauvais" non plus. Je me prépare à un gros contraste avec l'écoute prochaine de son dernier skeud, sorti au début du mois... sans recueillir beaucoup d'echo chez les gutsiens semble-t-il...

    Note donnée au disque :       
    Ramon Envoyez un message privé àRamon

    Tiens, celui-ci également vaut bien mieux (du moins c'est mon avis et je le partage) que ce qui en est dit.

    Note donnée au disque :       
    E. Jumbo Envoyez un message privé àE. Jumbo
    Après quelques écoutes, je trouve moi aussi cet album sympa. C'est certes beaucoup plus gai et accessible qu'avant, mais globalement c'est pas mal. J'aime bien "Car Crash".
    Note donnée au disque :       
    The Gloth Envoyez un message privé àThe Gloth
    Moi je le trouve bon cet album. Pas transcendant, mais agréable à écouter.
    juj Envoyez un message privé àjuj
    là c'est le trente sixième dessous, de la pop rock tripopisante mes couilles de série, RIP
    Note donnée au disque :