Vous êtes ici › Les groupes / artistes › T › Tony Wakeford › La croix
Tony Wakeford › La croix
informations
La Maison du Potager, Domaine de Laleuf, France. Produit par Tony Wakeford et David Mellor
David Mellor a joué également avec Sol Invictus et a son propre groupe, Days of the moon.
line up
Sarah Bradshaw (violoncelle), David Mellor (piano), Stéphane Ruiz (flûte), Tony Wakeford (chant, guitare), Frédérique Richard (violon), Nathalie Lessault (violon), Olivier Dams (viole), Michel Picaut (double basse), Christophe Charluet (cornet), Nathalie Mathoulin (chant)
chronique
- dark folk
Avec cet album solo, Tony Wakeford nous livre une collection de morceaux aux atmosphères finalement assez proches de ceux qu’il écrit pour Sol Invictus mais avec une touche d’expérimentation en plus au niveau des arrangements. La pièce de résistance est assurément ‘La Croix’, splendide morceau instrumental sur des boucles de violoncelles ponctuées de grincements de violon et de bribes de phrases en français (’L’abolition de la croix !’) qui lui confèrent une atmosphère à la fois hypnotiques et délicieusement malsaine évoquant volontiers des titres comme ‘Maldoror is ded ded ded’ de Current 93. Le disque se termine par une seconde version de la chanson qui reprend la base de violoncelle mais poursuit sur des constructions plus classiques avec piano, violon et voix. A partir de la neuvième minute, Tony Wakeford entame une nouvelle adaptation de ‘La Croix’ en parfaite continuité des minutes précédentes.‘The fool’ et ‘Come the horsemen’ sont deux compositions dark folk assez typiques qui n’auraient nullement dépareillé sur un album de Sol Invictus. ‘The Yew’ tisse des climats quasi religieux de par ses plages d’orgues mélancoliques à souhait. ‘Double cross’ également joué sous le nom de Trio Noir sur certaines compilations est un instrumental pour cordes entre jazz folk et blues jouant sur les notes plus que les accords. ‘The wheel of the sun’ reprend ce genre d’atmosphères mais en beaucoup plus triste de par l’usage d’un cornet particulièrement mélancolique qui sonne comme un glas. Tony Wakeford semble avoir rassemblé sur ‘La Croix’ un certain nombre d’enregistrements marqué d'influences païennes qu’il n’aurait pu caser sur un album de Sol Invictus d’où un léger sentiment de décousu mais qui , vu la qualité des compositions, ne nuit en rien au plaisir de l’écoute.
dernières écoutes
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "La croix".
notes
Note moyenne 2 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "La croix".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "La croix".
- zugal21 › Envoyez un message privé àzugal21
La Droite néopaïenne peut amener beaucoup de bien-être en fait
- Note donnée au disque :
- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan
Oui, sauf erreur, il a tout groupé sous le nom de Sol Invictus dans cette box
- Demonaz Vikernes › Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes
C'est le cas de tous ses solo non ? Cupid & Death (très bon également) a en tout cas eu le même traitement.
- zugal21 › Envoyez un message privé àzugal21
Quand Tony a réédité, dans cette collection cartonnée si jolie et si fragile, ce disque a été crédité à Sol Invictus, donc pas comme un album solo. Et il est très, très, très bon.
- Note donnée au disque :
- zugal21 › Envoyez un message privé àzugal21
Les yeux fermés ceci se chope
- Note donnée au disque :