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Deftones › Deftones

cd • 11 titres • 47:14 min

  • 1Hexagram
  • 2Needles and Pins
  • 3Minerva
  • 4Good Morning Beautiful
  • 5Deathblow
  • 6When Girl Telephone Boys
  • 7Battle-axe
  • 8Lucky You
  • 9Bloody Cape
  • 10Anniversary of an Uninteresting Event -
  • 11Moana

enregistrement

The Spot, Sacramento CA ; Studio X, Seattle, WA ; Larrabee Studios, West Hollywood, CA

line up

Stephen Carpenter (guitares), Chi Cheng (basse), Abe Cunningham (batterie), Frank Delgado (samples, claviers), Chino Moreno (chant, guitare)

remarques

Le disque contient une partie multimédia avec vidéos, photos, et bonus divers

chronique

Quinze ans. Cela fait maintenant quinze que le groupe s'est formé dans la petite ville de Sacramento. De la mélodie nerveuse d'Adrenaline aux univers post-héroïnomanes du poney blanc, les Deftones se sont tant bien que mal forgé un nom au sein de la scène alternative. Piliers malgré eux d'un mouvement mort-né dont ils auront tantôt fait de s'émanciper, les Deftones voguent, d'album en album, proposant à chaque nouvelle offrande un son singulièrement différent, sans pour autant prétendre à la sacro-sainte originalité. Si cet album a été si long à attendre, c'est que chacun allait se changer les idées au sein de ses side-projects personnels, Kush, Bamboo parachute, Team sleep, et j'en passe. On a par ailleurs eu très peur pour le groupe, lorsque Stephen montrait un début de lassitude lors des dernières tournées, ne jouant même plus le jeu des rappels, ou pour parler clairement, s'emmerdait sec. Il faut dire que si Chino avait plus ou moins tiré les rennes du poney blanc selon ses propres influences, Stephen avait sans nul doute en tête de reprendre le contrôle du fiacre un jour ou l'autre, de préférence avant que l'une des roues ne cède. Début 2003, nous apprenons que le nouvel album sera finalement baptisé 'Deftones', montrant par-là même la ferme volonté du groupe de marquer le pas. Cependant, très peu d'informations filtrent, si ce n'est le fameux 'loud and heavy' utilisé par le groupe pour décrire son propre son. Alors non, je ne vous dirais pas que cet album est une bombe, car la richesse et la qualité des albums de Deftones ne vous petera jamais à la gueule, quand bien même la production serait extraordinaire - et Dieu sait qu'elle l'est - car les Deftones ne vous feront jamais le coup du pétard mouillé, il n'est pas question de tape à l'oeil ici, mais de compositions extrêmement travaillées, au niveau des arrangements vocaux, des samples parcimonieux, de mixage judicieux pour chacun des titres, des guitares toujours à leur place. Car ce nouvel album, tout comme ses trois prédécesseurs, ne prend sa véritable mesure qu'après de nombreuses écoutes, sans doute douloureuses pour ceux qui, comme moi, ne trouveront pas ici de pousses déroutantes et innovantes comme un Knife party ou un Mascara. Mais c'est aussi là la grande force de ce disque, qui contient secrètement tout ce que le groupe a su faire durant ces quinzes années de travail commun : de la puissance, de la profondeur, des riffs imparables et beaucoup de justesse. Bien sûr il y a des surprises dans ce disque, 'Lucky you' et 'Anniversary of an uninteresting event', car Deftones, c'est avant tout l'histoire de cinq personnes aux horizons musicaux totalement différent, de la new wave au reggae en passant par le metal lourd, le hip hop, et la poésie, cinq personnages extirpés d'origines et d'éthnies différentes, et ce sobrement nommé 'Deftones' est là pour les souder. C'est un album fédérateur, qui réunira aussi bien les fans de première heure, que les accros aux influences new wave du Chino, et c'est bien là que ce disque prend tout son sens. Alors, si vous pensez encore que les fans de Deftones ne sont qu'une bande de gamins en recherche d'identité, frôlant à peine les quatorze ans ou écoutant Meshuggah pour faire peur au voisin, faites moi le plaisir de mettre vos a prioris de côté, et jetez une oreille plus qu'attentive à ce disque. Ensuite, on reparlera de black metal si vous le désirez.

note       Publiée le vendredi 30 mai 2003

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notes

Note moyenne        36 votes

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brianm › mercredi 26 février 2020 - 14:46  message privé !

Damn, y a des jours où je me dis que c'est peut-être celui-ci mon préféré. Pas loin derrière White Pony dans tous les cas, mais plus les années passent et plus c'est celui-ci que j'ai envie de réecouter. Pour reprendre un commentaire plus bas, Battle-Axe c'est fabuleux ; peut-être leur morceau qui m'obsède le plus depuis le début de ma vie d'adulte.

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nowyouknow › vendredi 25 novembre 2011 - 20:24  message privé !

ah la chronique et les avis me font plaisir, c'est un des deftones que j'ai le plus écouté et pourtant c'est le plus controversé. Hexagram & Minerva sont parmi leur meilleurs morceaux. Sinon l'album est assez violent, rugueux malgré un ou deux sons qui dénotent (lucky you). j'aime beaucoup ce groupe, ce contraste entre le chants clair et melodieux (même si le mec sait gueuler quand il faut) et ce son très lourd, minerva est un bel exemple.

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Lord Tom › dimanche 29 août 2010 - 03:01  message privé !

Battle axe, ça c'est de la compo dépressive, un genre de mayonaise des pumpkins revu a la mode forestier acajou malade, fort feeling la dessous

born to gulo › mardi 18 mai 2010 - 14:27  message privé !

j'aurai mis le temps, avec celui-ci

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Basstien › jeudi 24 mai 2007 - 21:47  message privé !
Un très bon disque, sombre et très expressif, très triste (deux Deftones étaient en train de divorcer à l'époque) mais rempli de poésie et de beauté, tout en étant parsemé de riffs vachement efficace. Et quel son ! Finalement, les seuls morceaux qui me laissent de marbre sont les fameuses "surprises" : Lucky You et Anniversary. Malheureusement pour elle, Moana a le tort d'être la compo qu'on écoute une fois et puis basta, elle est plutôt soûlante malgré l’ambiance qu’elle développe (un peu comme Mein sur l’album qui suivra) ; le "reste" du disque est excellent, chaque morceau est une véritable source d'inspiration et d'épanouissement. Il est donc vraiment regrettable que cet ensemble quasiment monolitique soit brisé par deux titres aussi anecdotiques. Au niveau instrumental, les riffs sont toujours aussi simples et excellents, la basse toujours aussi figurative, les samples toujours aussi subtils et intelligents, et enfin la batterie anime vivement le tout comme elle sait si bien le faire. Lovers et Sinatra ont été enregistrés à la même époque et sont des morceaux excellents eux aussi ! Dommage qu'ils n'aient pas été retenus car ils étaient tout à fait dans la continuité de l'album.
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