Vous êtes ici › Les groupes / artistesVVingdar › A blaze with hate

Vingdar › A blaze with hate

détail des votes

Membre Note Date
Matt      dimanche 13 juillet 2003 - 11:50
Doberman_Pharaoh      samedi 12 juillet 2003 - 20:29
gab      jeudi 29 avril 2004 - 10:30
Sheer-khan      dimanche 25 mai 2003 - 15:01
shadowofthedeath      mercredi 28 avril 2004 - 20:16

3 titres - 12:41 min

  • 1/ The rising
  • 2/ Oath of the starles skies
  • 3/ Apokalipticon

informations

Enregistré et mixé au Midnight Studio. Ingénieur : H. Letombe. Produit par Vingdar et H. Letombe.

Contact : vingdar.online@laposte.net

line up

Alhreïs (guitares, voix) ; Vagorn (batterie) ; J.Poison (Basse) ; Syrth (guitares)

chronique

  • black metal

Voilà une démo qui, n’en doutons pas, va atteindre son but : attirer l’attention du public, et d’éventuels labels, sur le cas Vingdar. Car Vingdar possède déjà un son, une qualité technique, un batteur et un soin de composition qui dépassent largement le cadre de la démo, pour atteindre un niveau que bien des groupes signés sont loin, très loin d’avoir acquis. Trois titres de black/dark nerveux et sophistiqué, avec, encore une fois, une batterie remarquable aussi bien dans sa technique que dans la variété de son approche : enchaînement d’un rythme à l’autre avec classe et fluidité, du blast terrible et impitoyable aux accents lourds, en passant par autant de breaks et sursauts à l’exécution parfaite… la musique et ses structures en ressortent formidablement consolidées et crédibilisées. Rapide, nerveuse, rageuse et mélodique juste ce qu’il faut, la musique de Vingdar affirme puiser son origine dans «la scène extrême légendaire du début des 90’s» mais aussi être tournée vers l’avenir ; il ne s’agit pas, de fait, de funeral black metal norvégien. Vingdar insiste sur la puissance, la vitesse, la qualité d’exécution et la non linéarité… on pense plutôt à Dark Funeral ou plus récemment, Dark Fortress. Le son est agressif et propre, gros ; les cymbales, la cloche ride se détachent parfaitement et renforcent l’impact de finesse de Vagorn. Cette succession de riffs bien trouvés, de ruptures, d’évolutions pertinentes et de violence brutale (Apokalipticon est bien bien bourrine comme dirait Nicko !), quelques ponts acoustiques réussis et un vocabulaire mélodique et rythmique qui puise dans le thrash, le death, le black… l’extrême tous azimuts. Pourtant, il manque un ‘tit quelquechose… originalité ? Audace ? Névrose ? Vingdar force de fait le respect en tant que groupe de musiciens mais, néanmoins, ne scotche pas encore au mur à coup d’ambiance épaisse… d’occulte, de noirceur, de malaise… là où le groupe semble à ce stade de carrière fracassant comme aucun avant eux, il lui manque aussi une dimension artistique et atmosphérique, l’un étant sans doute la conséquence de l’autre. Une démo inverse, un négatif… là où la plupart des groupes balance de premiers essais inaudibles et mal joués mais à l’épaisseur malsaine déjà en place, Vingdar répond d’abord par la crédibilité musicale et technique. Un album est prévu pour 2004 qui nous en dira sûrement plus. Attention, donc, car possible grosse pointure à l’horizon… «A blaze with hate» est d’ores et déjà bourré d’arguments incontestables, et mérite que l’on s’y penche.

note       Publiée le dimanche 25 mai 2003

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "A blaze with hate" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "A blaze with hate".

    notes

    Note moyenne        5 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "A blaze with hate".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "A blaze with hate".

    shadowofthedeath Envoyez un message privé àshadowofthedeath
    certain oui, new guitariste, batteur faisaient parti de lord impaler
    Note donnée au disque :       
    gab Envoyez un message privé àgab
    Les mecs de VINGDAR jouaient dans LORD IMPALER?
    Note donnée au disque :       
    shadowofthedeath Envoyez un message privé àshadowofthedeath
    je connais bien cette demo pour la bonne raison que c'est des potes à moi. c'est pas mal ms vaut mieux les voir en live (Nord PdCalais &belgique) par contre les mecs (de vingdar) souvenez-vous de lord impaler et n'ayez plus la memoire si courte dans le futur
    Note donnée au disque :       
    Matt Envoyez un message privé àMatt
    Enorme!!! Pas d'autres mots pour décrire ça. C'est la meilleure démo qui me soit arrivé dans les mains cette année avec celle de Hyadningar. Franchement c'est monstrueusement puissant, parfaitement exécuté, l'ambiance (moi je trouve qu'il y en a une) est très froide limite clinique. Une putain de bonne démo!!!!!
    Note donnée au disque :       
    Sheer-khan Envoyez un message privé àSheer-khan
    avatar
    Je ne pense pas avoir jamais sous entendu qu'il fallait être underground et enregistrer dans les chiottes pour avoir une dimension malsaine, car ce n'est pas du tout mon avis. Je dis juste que, d'une part, Vindgar sonne très "propre", et que d'autre part, il manque un poil d'atmosphère... quant à Nehemah, je trouve qu'ils ont toutes les qualités, sauf celle d'avoir de la personnalité ;-)
    Note donnée au disque :