Vous êtes ici › Les groupes / artistes › B › Brad › Shame
Brad › Shame
- 1993 • Epic Records 473596 2 • 1 CD
11 titres - 42:35 min
- 1/ Buttercup (4:14)
- 2/ My Fingers (3:19)
- 3/ Nadine (3:31)
- 4/ Screen (5:11)
- 5/ 20th Century (4:02)
- 6/ Good News (4:23)
- 7/ Raise Love (4:14)
- 8/ Bad for the Soul (1:11)
- 9/ Down (4:17)
- 10/ Rockstar (2:47)
- 11/ We (5:26)
informations
Avast Recording Co., Seattle, USA, 4 - 21 octobre 1992
line up
Stone Gossard (guitares), Shawn Smith (chant, piano, orgue), Regan Hagar (batterie), Jeremy Toback (basse, chant)
chronique
- post grunge
Des multiples projets de Shawn Smith, Brad est certainement celui grâce auquel il pouvait aspirer le plus à une reconnaissance internationale. Menant de front Pigeonhed et bientôt Satchel, il retrouve ici le guitariste de Pearl Jam, Stone Gossard, pour qui Brad représente plutôt en définitive une récréation. Un même véhicule et deux optiques différentes qui vont pourtant se révéler payantes. Car si Brad n'a jamais décollé dans les ventes, peu de personnes s'étant penchées sur son cas ont pu résister bien longtemps au charme indéniable véhiculé par ce quatuor aussi désintéressé que percutant. Par la force des choses, Brad va tout d'abord traîner derrière lui une image grunge qui ne lui sied pourtant pas. A l'image de Satchel qui ne se fait pas prier pour faire parler les guitares, Brad va lui aussi faire des concessions au genre ("My Fingers", "Raise Love"). Cependant, ce n'est pas cet aspect du groupe qui retiendra toute notre attention. Même sur les titres au tempo un peu plus lent mais toujours martelé par Regan Hagar avec un punch décisif ("Nadine", "Screen", "Good News"), on retrouve l'empreinte Pearl Jam, même si elle est tempérée par les inclinaisons soul cristallisées par la voix de Smith. C'est d'ailleurs dans cette ambiguïté, dans cette collision entre deux sensibilités dissemblables que réside tout le pouvoir d'attraction de leur musique. Les variations langoureuses de "Buttercup", l'immatériel "Down" - chanté pour l'occasion par le bassiste Jeremy Toback - ou "20th Century", d'inspiration clairement seventies, avec sa rythmique en spirale et ses nappes de claviers aussi discrètes qu'obsédantes, laissent entrevoir la réelle personnalité d'un combo qui n'en est qu'aux premiers balbutiements de son art. Pas assez rock pour les uns, un peu trop funky pour les autres, Brad n'en demeure pas moins un groupe au caractère trempé qui, comme pas mal de groupe de l'époque du genre auquel on l'a rattaché, reflète un certain mal de vivre, mais à sa manière.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Shame" en ce moment.
tags
- N&B (3454)
- Pochette Glauque (80)
- masque (95)
- Nineties (103)
- Seattle (50)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Shame".
notes
Note moyenne 5 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Shame".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Shame".
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
Le morceau-titre de l'album testament récemment paru est grand.
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
Très belle voix, groupe éminemment honorable... Mais ils se flinguent tous seuls d'entrée de jeu avec "Buttercup", rien ne peut avoir l'air assez bien après ça.
Message édité le 31-07-2023 à 22:25 par born to gulo
- Rastignac › Envoyez un message privé àRastignac
Chanteur bien particulier, belle musique, pochette entêtante.
- Seijitsu › Envoyez un message privé àSeijitsu
(et merde, "Down" est aussi sublime qu'une ballade de AiC...).
- Note donnée au disque :
- Seijitsu › Envoyez un message privé àSeijitsu
Une belle pépite grunge oubliée (découvert grâce à Guts qui plus est) et une excellente alternative à Pearl Jam et aux Afghan Whigs.
- Note donnée au disque :