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Closterkeller › Graphite
- 2003 • Metal Mind Records MMP CD0194 • 1 CD
cd • 14 titres
- 1Athe
- 2Somewhere in between
- 3The mermaid
- 4The pearl
- 5The secret place
- 6The ego game
- 7Eve and Adam
- 8Two days
- 9Marble-enchanted
- 10The reign of the comet
- 11The symbol shatterer
- 12Love for money
- 13The piano
- 14Graphite
informations
Q-sound studio, Varsovie, Pologne, mars 1999
http://www.closterkeller.com
line up
Anja Orthodox (chant, clavier), Pawel Pieczynski (guitare), Krzystof Najman (basse), Gerard Klawe (batterie), Michael Rollinger, Tomasz Wojciechowski (claviers)
chronique
Ca sonne comme du Atrosis, ça vient de Pologne comme Artrosis, c’est sur le label d’Atrosis mais ce n’est pas aussi bien que Artrosis, c’est Closterkeller. Prévisible est le mot qui convient à la musique ; malgré un visuel qui se veut gothique, il s’agit surtout de rock sombre aux accents métal, emmenés par une voix féminine entre Lacuna Coil, Gathering et Artrosis (hé oui, encore !), le tout corsé d’une petite touche d’électronique. ‘Graphite’ est un album qui gagne à être écouté plusieurs fois pour dévoiler progressivement ses qualités, car il en a. Une première audition rapide ne suffit généralement pas, la faiblesse du groupe étant de n’avoir pas su développer d’élément original le distinguant des légions de formations qui saturent actuellement le genre. S’arrêter à cette impression serait malgré tout injuste car un deuxième passage sur la platine révélera que Closterkeller est capable d’écrire de bonnes mélodies qui équilibrent volontiers le net sentiment de ‘déjà entendu’ : ainsi, ‘The Pearl’, ‘The Secret place’ (très réussi avec son refrain entêtant), ‘Eve and Adam’ (où le refrain fait également merveille) ou ‘Graphite’, plus gothique dans ses atmosphères; et l’on remarque soudain que Anja Orthodox a une voix plutôt efficace que son petit accent polonais rend encore plus charmante. C’est alors qu’on se surprend à souhaiter une troisième écoute qui confirme que ce disque est plutôt agréable à l’écoute même s’il traîne un peu en longueur et que les derniers morceaux ne sont pas forcément des réussites, comme ‘The symbol shatterer’, plus rapide avec des riffs métal, ou ‘Love for money’, pas franchement désagréable mais qui sonne un peu trop Joan Jett à mon goût, registre que Closterkeller ne maîtrise pas suffisamment pour rendre de telles pièces crédibles; l’approche plus dark pop métal gothique lui convient mieux. Bref rien de vraiment révolutionnaire là dedans mais un disque agréable à l’écoute ; gageons pourtant qu’il en faudra un peu plus à Closterkeller s’ils veulent perdurer.
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