Vous êtes ici › Les groupes / artistesQQntal › Qntal III

Qntal › Qntal III

  • 2003 • Efa EFA 032 14-2 • 1 CD

détail des votes

Membre Note Date
gotulb      dimanche 13 janvier 2008 - 22:57
empreznor      dimanche 11 novembre 2007 - 19:10
tibo      vendredi 9 juillet 2004 - 01:31
taliesin      mercredi 25 juin 2003 - 22:21
Shelleyan      lundi 19 mai 2003 - 22:27
lolita999      lundi 19 mai 2003 - 21:06

cd • 12 titres

  • 1Owi, tristan
  • 2Name der Rose
  • 3Maiden in the mor
  • 4Lamento de Tristano
  • 5Am morgen fruo
  • 6Lasse
  • 7Ecce gratum
  • 8Spiegelglas
  • 9Maravillosos
  • 10Entre moi et mon amin
  • 11Vedes amigo
  • 12Verirret

informations

Novaton studio, Berlin, Allemagne, 2002

line up

Syrah (voix), Michaele Popp (Voix, Fidel, Ud, Saz & Tar), Fil (Keyboards, guitars & programming)

chronique

  • dark-heavenly électronique

C’est le 3ème opus très attendu de Qntal, « Qntal III ». Bien que les fondateurs du groupe aient travaillé sur différents projets très réussi tel «Heliumvola » et « Estampie », ce dernier petit bijou valait la peine d’être attendu ! Le premier morceau « Owi, tristan » est un mélange d’ambiances atmosphériques mi-mystique et mi-tribal. La voix de Syrah ne fait qu’ajouter à sa beauté et tout cela chanté en vieil allemand. « Name der Rose » est très symphonique. Dès le début un chœur d’homme annonce le côté sombre de ce morceau. Puis le côté éléctronique et la voix trafiquée de Syrah prennent le relais. C’est une foison d’émotions qui se déversent. Bien que le morceau soit très dansant une certaine mélancolie pèse. L’un des petits chef-d’œuvre de cet album ! « Maiden int the mor » ressemble à une longue plainte. La lenteur et la lourdeur des rythmes électroniques contrastent avec la pureté de la voix de Syrah, très beau ! « Lamento de Tristano » est une charmante ballade à la cornemuse. « Lasse » est un autre petit chef-d’œuvre. Dans ce morceau la voix de Syrah gagne tout en tristesse et tout en beauté. « Ecce gratum » morceau plutôt destiné aux dance-floor. Très intéressant du point de vue vocale, mélange subtile de voix féminines et masculines, plutôt agréable. « Spiegelglas » est très lent. Empreint de mystères on a l’impression que Syrah nous conte une histoire d’un autre temps. Sa voix se fait douce et légère. « Maravilloso » est à nouveau très dance-floor. Une véritable invitation ! Léger, une véritable bouffée d’air pur ! « Entre moi et mon amin » est une charmante ballade. Syrah nous donne à entendre un registre quelque peu différent, toujours dans une veine classique, mais avec le charme de la conteuse en plus. Certains passages néanmoins nous offre quelques envolées cristallines. « Gottinne minne » et un morceau instrumentale plutôt triste. Sur fond de chants de petits oiseaux un synthétiseur nous offre une palette d’émotions glauques. On a l’impression de marché au travers de cadavres encore chaud et que la nature baigné de soleil n’y prête guère attention. Très très prenant. « Vedes amigo » c’est un morceau très aérien. On a l’impression de découvrir pour la première fois, un paysage à vous couper le souffle. Un vrai moment de bonheur ! « Verirret » est un morceau plus dark-ambient. On ressent une atmosphère de chao, puis vient le silence, il reprend, une atmosphère lourde, doublée par un bruit d’océan et la voix sublime de Syrah en toile de fond. Superbe ! Il ne s’agit pas trop de faire une comparaison, mais des trois albums de Qntal, celui-ci a atteint un degré d’émotions hors du commun !

note       Publiée le lundi 19 mai 2003

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Qntal III" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Qntal III".

    notes

    Note moyenne        6 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Qntal III".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Qntal III".

    empreznor Envoyez un message privé àempreznor
    Cet album est énorme, surtout Lasse et Spiegelglas; les morceaux plus rythmés et rapides sont un peu moins réussis que sur le I et le II. Qntal au sommet en ce qui concerne les compos.
    Note donnée au disque :       
    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin
    Eh bien voilà c'est fait, je l'ai acheté ce midi (avec le dernier Ordo Equilibrio, Toroidh, Dernière Volonté et The Soil Bleeds Black, ouille mon porte-feuille !). Je dirais pour résumer, comme mon ami Twilight, que tout en étant très bon, cet album se révèle un peu plus faible que les deux premiers.
    Note donnée au disque :       
    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin
    Détenant le I et le II, je crois que je vais vite entrer en possession du III ;-)
    Note donnée au disque :       
    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar
    moins original que les deux premiers, ce III n'en demeure pas moins une belle réussite, avec une approche plus médiévale. Le concepte Qntal est un chef-d'oeuvre en lui-même, mettre des textes médiévaux en relation avec la situation contemporaine, tout en croisant éléctro et moyen-âge...génial !!!!
    Note donnée au disque :