Vous êtes ici › Les groupes / artistesBThe Bad Plus › These are the vistas

The Bad Plus › These are the vistas

détail des votes

Membre Note Date
disch      samedi 7 octobre 2006 - 22:31
merci pour le fusil...      mercredi 19 juillet 2006 - 20:58
Progmonster      jeudi 15 mai 2003 - 13:39
üflrü dü zbrrü      lundi 9 octobre 2006 - 17:47

cd • 10 titres

  • 1Big Eater3:53
  • 2Keep the Bugs off Your Glass and the Bears Off Your Ass5:49
  • 3Smells Like Teen Spirit5:57
  • 4Everywhere You Turn4:51
  • 51972 Bronze Medalist5:20
  • 6Guilty5:35
  • 7Boo Wah3:55
  • 8Flim4:05
  • 9Heart of Glass4:47
  • 10Silence is the Question8:11

informations

Realworld Studios, Box, Wiltshire, Angleterre, 30 septembre - 5 octobre 2002

line up

Reid Anderson (contrebasse), Ethan Iverson (piano), David King (batterie)

chronique

  • post moderne

Les apparences sont souvent trompeuses, on le sait. Et ce n'est pas la première - ni la dernière fois - que l'on entendra au détour d'une conversation que la musique jazz se rend d'elle-même antipathique car pédante. C'est souvent sans compter la mauvaise volonté de ceux qui mettent au pilori cette musique dont la grammaire est tout un apprentissage, oubliant au passage que la richesse que l'on peut tirer de toutes choses se fait autant de notre capacité à donner qu'à recevoir. Nous vient des Amériques un trio au look improbable qui, sous ses airs opportunistes, se veut, peut-être malgré lui, un des nombreux vulgarisateurs nécessaires de son temps. Dans cette configuration classique parmi les plus classiques du jazz, The Bad Plus distille une musique à l'esthétique similaire mais fortement ancrée dans l'idiome pop. Et nos trois gaillards de nous forcer à prendre des chemins peu courants (pour le genre). Le premier d'entre eux est leur choix de producteur ; Tchad Blake, pour qui l'on a cessé de répertorier le nom des artistes avec lesquels il a travaillé tellement la liste est longue (on citera, pour se faire une idée de son éclectisme, Randy Newman, Tony Levin, Suzanne Vega, Los Lobos ou encore Soul Coughing). Il n'est pourtant pas l'artisan de ce point d'interrogation géant qui s'érige devant nous à l'écoute de "These are the Vistas" ; il aide à mettre en forme ce que le trio réalise ici, c'est à dire une musique émancipée de toute prétention et qui va à l'essentiel sans se parer d'excroissances qui serviraient à faire valoir leur talent. Les attaques de batterie sont souvent franches, tranchées et appuyées, la contrebasse garde toujours le cap et le piano prend à bras le corps son rôle mélodiste. Mais le réel coup de bluff vient de leurs audacieuses adapatations ; Blondie ("Heart of Glass"), à priori pas insurmontable, mais aussi Nirvana (une adaptation assez géniale de "Smells Like Teen Spirit") et puis surtout "Flim" de Aphex Twin que l'on trouvait sur "Come to Daddy" ! Bluffant, disais-je ? Oui, c'est le mot...

note       Publiée le jeudi 15 mai 2003

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "These are the vistas" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "These are the vistas".

    notes

    Note moyenne        4 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "These are the vistas".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "These are the vistas".

    Progmonster Envoyez un message privé àProgmonster
    avatar
    LOL... j'avais bien lu ta supplique dans le forum... je n'ai que deux bras et quelques heures creuses seulement, sans compter un égo surdimensionné dont je dois prendre soin... ça viendra, donc, mais quand ???
    Note donnée au disque :       
    merci pour le fusil... Envoyez un message privé àmerci pour le fusil...
    Revu récement en concert , bon c'est toujours la grosse en live bad plus , un énergie que j'ai rarement ressentis surtout pour un trio. Bon , nouvel album : Prog , en référence aux groupes de rock progressifs : reprise de bowie , rush , tears for fear et j'en passe plus des compos originales superbes. Sinon , a quand la suite de la discographie du groupe sur Guts ???
    Note donnée au disque :       
    disch Envoyez un message privé àdisch
    Je les adore, j' ai eu la chance de les voir en concert, ils dédicaçaient leurs CDs après le concert avec une simplicité qui les honore. David King est un batteur réellement talentueux. Résumer The Bad Plus à leurs adaptations (surpuissantes) est un peu excessif. Leurs compos originales dégagent une belle énergie également. Un de mes grands coups de coeur!
    Note donnée au disque :       
    merci pour le fusil... Envoyez un message privé àmerci pour le fusil...
    3 MUSICIENS INCROYABLE,DES REPRISES ENORME,UN DES CHEF D'OEUVRES DE LA DISCOGRAPHIE DU GROUPE !!!PAR CONTRE LE QUALIFICATIF "POP" EST UN PEU RABAISSANT POUR UN GROUPE DE CETTE ENVERGURE...
    Note donnée au disque :