Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBathory › Nordland II

Bathory › Nordland II

cd • 10 titres

  • 1Fanfare
  • 2Blooded shore
  • 3Sea wolf
  • 4Vinland
  • 5The land
  • 6Death and resurrection of a northern son
  • 7The messenger
  • 8Flash of the silverhammer
  • 9The wheel of sun
  • 10Untitled

enregistrement

Enregistré au Nordland

line up

Quorthon (chant, guitares), Kothaar (basse), Vvornth (batterie)

remarques

La version vinyl est couplée avec le volume I de "Nordland".

chronique

Styles
metal
Styles personnels
heavy-metal scandinave

A peine 4 mois après la sortie du 1er volume, voilà que "Nordland II" déboule déjà dans les bacs ! Même si les sessions d'enregistrement ont été à peu près les mêmes que pour "Nordland I", il est bien difficile de passer après un tel chef d'oeuvre. ET effectivement, ce nouvel album est un ton en dessous du premier volume. On sent bien entendu la patte du Maître Quorthon, mais ici cela passe moins bien, le style est plus heavy-metal qu'à proprement parlé "viking epic metal" et les riffs et arrangements sont moins prenants. Cependant, il faut admettre que cette nouvelle galette (la douzième tout de même sans compter les compilations !) reste d'un bon niveau, surtout au moment de souffler les 20 bougies (!!!) du groupe ! Quorthon a toujours le chic pour créer des morceaux pouvant faire très bien passer son chant clair dont les qualités à la base sont loin d'être grandes... Les choeurs sont un peu moins présents, on sent quelques longueurs, surtout vers la fin, mais après tout, je pense que le principal défaut de ce "Nordland II", c'est... d'être arrivé après le fabuleux "Nordland I" (surtout si proche, 4 mois après...). Un album quand même très honnête au final.

note       Publiée le mercredi 7 mai 2003

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Nordland II".

notes

Note moyenne        12 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Nordland II".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Nordland II".

Emperor Gestahl › mercredi 21 mai 2003 - 22:16  message privé !
j'ai un feeling très étrange à propos de ce disque... d'un côté, je trouve la qualité de l'ensemble supérieure à Nordland I (que je trouvais déjà plutôt bon), mais d'un autre, je n'arrive pas à accrocher vraiment, et le disque me laisse finalement un sentiment d'ennui relatif, surtout sur les deux derniers morceaux... mais la voix de Quorthon a toujours ce côté fondamentalement approximatif qui ne manque pas de charme.
kathaarian › mercredi 21 mai 2003 - 09:36  message privé !
Je trouve Nordland II bien meilleur que le premier épisode. Meme si les titres sont répétitifs et longs les mélodies et les rythmes sont bien mieux que sur Nordland I. Perso, j'ai plus accroché sur Nordland II.
panzerfaust › vendredi 9 mai 2003 - 10:01  message privé !
et la pochette est vraiment cheap, surtout que c'est exactement la meme que celle de nordland I mais en inversé... et pis elle fait beaucoup penser a at the heart... de immortal. par contre le dos du cd est magnifique, cette forêt et ce ruisseau, m'enfin ca aussi ca fait très Summoning et consorts... bref, même l'inspiration pour le layout s'est envolée...
Note donnée au disque :       
enslaver_666 › vendredi 9 mai 2003 - 04:21  message privé !
Ouais et bien après une écoute plus en profondeur, je dois réviser ma note. Nordland II mérite plutôt un 4/6 et non 4.5/6. Il y a effectivement trop de longueurs dans la 2e partie de l'album.
Note donnée au disque :       
panzerfaust › jeudi 8 mai 2003 - 21:33  message privé !
j'ai réécouté ces 2épisodes Nordland et j'ai toujours autant de peine à y trouver des morceaux dignes de la légende... le drakkard commence à sérieusement sentir le rouiller, ca c'est sûr. toute l'inspiration présente sur Blood on ice s'est envolée, tout n'est que ressucée de cet album, en moins bien... j'ai vraiment l'impression que quorton a perdu toute son inspiration et qu'il capitalise sans états d'âme... je vouerais toujours un grand respect envers bathory, mais là j'ai l'impression que quorton est en train de tuer le mythe.
Note donnée au disque :