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Apocalyptica › Reflections

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cellinursoul      jeudi 29 mai 2008 - 19:33
Icare      mercredi 11 octobre 2006 - 15:03
Kiss of Nephtys      mercredi 18 mars 2009 - 23:16
Dan le Sale      jeudi 11 décembre 2003 - 17:41
Foubert      jeudi 20 novembre 2003 - 12:42
Ertendil      mercredi 6 août 2003 - 14:51
Metallicum      jeudi 23 mars 2006 - 19:20
Trendy      dimanche 28 décembre 2003 - 15:19
Dead26      vendredi 30 septembre 2016 - 13:48
EyeLovya      samedi 5 février 2011 - 10:32

cd • 13 titres

  • 1Proloque (Apprehension)
  • 2No education
  • 3Faraway
  • 4Somewhere around nothing
  • 5Drive
  • 6Cohkka
  • 7Conclusion
  • 8Resurrection
  • 9Heat
  • 10Cortege
  • 11Pa,demonium
  • 12Toreador II
  • 13Epiloque (Relief)

informations

Finnvox & Petrax studios.

Batterie jouée par Dave Lombardo sur les pistes 1, 2, 4, 8, 10.

line up

Eicca Toppinen, Perttu Kivilaakso, Paavo Lötjönen.

chronique

Du metal joué au violoncelle, voilà comment j'ai pu vous décrire le précédent opus d'Apocalyptica. Seuls manquaient une batterie et un chant pour ne pas les catégoriser heavy metal tout simplement ! Et bien, sachez que sur ce "Reflections", toujours pas de chant (et tant mieux par ailleurs, la musique se suffit à elle-même) mais en revanche la batterie est belle et bien là ! Alors quid du résultat ? Et bien, cette dernière, présente sur une grosse moitié des morceaux, se trouve être jouée par le sieur Dave Lombardo mais cela n'est pas pour autant un gage de qualité. En effet, le bonhomme n'exploite vraiment pas ses possibilités techniques et ne fait seulement office que d'accompagnateurs. Mais ce n'est pas là que le bât blesse en vérité : Apocalyptica semble s'être enfermé dans sa recette "metal aux violoncelles" et en a ma foi perdu pas mal d'originalité dans ses morceaux les plus "metal" (autrement dit ceux avec Dave lombardo aux fûts). En effet la structure de ceux-ci est terriblement banale et peu originale, et si la recette marche correctement sur "Prologue", "No education", ou "Somewhere around nothing", force est d'avouer qu'on s'ennuie un peu sur "Resurrection" et "Heat". Ce dernier étant d'ailleurs affublé d'une horrible boîte à rythme, que l'on retrouve sur d'autres morceaux... Là encore : dommage ! Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ce disque est très loin d'être mauvais. Juste que dans sa volonté de mimer le metal, il en tombe dans ses clichés, devenus alors pièges... Heureusement, ce qui a fait la force de "Cult" est toujours là : la puissance mélodique. En effet chaque morceau en est truffé, des plus évidentes ("Prologue", "No education", "Toreador II") aux plus subtiles et enivrantes ("Faraway", "Conclusion", "Cortege"), force est de constater que leur quantité rime avec qualité et qu'à aucun moment l'auditeur n'a le sentiment de déjà-entendu. A ce titre l'album entier mérite une mention spéciale quant à sa créativité. Un disque comme çà, il fallait le faire ! Bref, en mettant de côté cette volonté ma foi peu justifiée d'imiter des guitares avec des violoncelles, je dois bien avouer que je me suis bien régalé à écouter ce "Reflections", ne serait-ce que pour ses innombrables mélodies subtiles (instruments à archet oblige), et qui n'a donc par conséquent, bien qu'inférieur à "Cult", pas à rougir devant son illustre prédécesseur...

note       Publiée le mardi 6 mai 2003

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    Raven Envoyez un message privé àRaven
    avatar

    T'entrav plu le langaj sms ? Soooo "an 2000", comme Apocalyptica (ça rime avec Metallica, et Titicaca). Pfurée, le flashback tout pété ce groupe "phénomène de foire", en quelque sorte un des ancêtres de ces "prodiges" youtube qui reprennent n'importe quelle chanson avec n'importe quel instrument "waa, tro for". Quatre chevelus qui headbanguent en violant le cello. C'était frais comme du André Rieu au Wacken ; et ça passera à la postérité comme ce "song of ocarina" qu'on entendait en ville dans les années 90, joué en playback par des musiciens de rue portant des bonnets péruviens. Enfin je suis un peu vache, l'évocation de ce nom me rappelle surtout ce chef d'œuvre (objectivement) du cinéma français... Vidocq de Pitof.

    nicola Envoyez un message privé ànicola  nicola est en ligne !

    Bon d’là, j’entrave que dalle au précédent message.

    Icare Envoyez un message privé àIcare
    Qd jai appris kil nya vait ke des violoncelles et aucune guitare, jai halluciné... Un bien beau album, original, inspiré, beau, profond, varié...Bon je crois ke g tt dit... meme si y a qq morceaux ki font un peu remplissage, ca reste un album superbe... Et rien ke pr le concept et pr le mirifique 3fareway", je crois ke je v qd emem mettre 6...
    Note donnée au disque :       
    Dan le Sale Envoyez un message privé àDan le Sale
    Très bon album. Certes, la batterie n'était pas obligatoire, mais n'empêche que ça carbure bien, même si certains titres sont un peu décevants, genre...plein en fait! Je suis en train de l'écouter et mon opinion est en train de changer: il est très décevant en fait, tout cela s'est bien ramolli !!! Et en plus, il y avait un indice, et je ne l'avais pas vu: "Toreador II" ça a un petit côté "The Unforgiven II"...Perte d'inspiration? Dommage...Allez, en vrai seulement 3.
    Note donnée au disque :       
    herren byleth dracul Envoyez un message privé àherren byleth dracul
    un bonalbum cependant il est dommage qu'il y est la batterie, je trouve que les violoncelle ce suffisent et les resultat sera moin monotone