Vous êtes ici › Les groupes / artistes › E › Emerson, Lake & Palmer › Brain Salad Surgery
Emerson, Lake & Palmer › Brain Salad Surgery
- 1973 • Victor entertainment inc. VICP-62118 • 1 CD
cd • 5 titres • 45:06 min
- 1Jerusalem2:45
- 2Toccata (An Adaptation of Ginasteras's 1st Piano Concerto, 4th Movement)7:22 [adaptation de Alberto Ginastera]
- 3Still... You Turn Me On2:52
- 4Benny the Bouncer2:21
- 5Karn Evil 929:46)
extraits audio
informations
Advision Studios, Londres, Angleterre, 1973
Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité
line up
Greg Lake (chant, guitare, basse), Carl Palmer (batterie, percussions), Keith Emerson (piano, claviers, orgue)
chronique
Voilà le disque le plus gutsien d'Emerson, Lake and Palmer. Le seul d'ailleurs. Ce disque n'est pas un disque, c'est un monstre, une entité abjecte et glaciale dont les râles de terreurs se déclinent en autant d'arpèges et de gammes de claviers, orgue, piano électrique, Moog et synthétiseurs. La panoplie au grand complet. "Brain Salad Surgery", c'est une image fulgurante ; celle de sa pochette dessinée de main de maître par H.R.Giger et qui génère instantanément effroi et fascination. C'est aussi son titre phare, le morceau de résistance de vingt neuf minutes et des poussières, j'ai nommé "Karn Evil 9" dont la progression thématique demeure presqu'imperceptible tant son découpage semble couler de source (mais quelle source ?). Si ce n'est "Benny the Bouncer" qui vient encore tout gâcher, ELP nous livrait ici son album le moins dissipé, c'est à dire le plus consistant. Tout avait bien commencé avec un solennel "Jerusalem" qui nous permet de rentrer dans ce disque comme s'il s'agissait d'une marche funèbre. "Toccata", adaptation très libre et pour une fois très inspirée d'une pièce contemporaine, en l'occurence celle du quatrième mouvement du premier concerto pour piano d'Alberto Ginastera, nous plongeait à grand coup de fracas, d'échos et de dissonances multiples dans une vision cauchemardesque et glaciale d'un enfer mécanique dépeint par le trio. C'est aussi ce qu'il s'emploiera à faire dans "Karn Evil 9", non sans au préalable avoir fait un détour par une pause acoustique ("Still...You Turn Me On"). Greg Lake y retrouve son compère du King Crimson originel, le parolier Pete Sinfield qui, sans être en toute grande forme, sert néanmoins au trio baroque sur un plateau d'argent son texte le plus fou sur des lendemains peu glorieux sous air d'apocalypse bio-mécanique. Cette lutte entre chair (le côté organique représenté par la rutilence des percussions de Carl Palmer) et acier (le côté mécanique prôné par les claviers) est la clef de voûte de ce disque à l'aura maléfique manifeste.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Brain Salad Surgery" en ce moment.
tags
- vinyl surprise (18)
- pochette by H.R. Giger (17)
- stouquette (2)
- pochette progclasse (21)
- pochette tête de mort (460)
- pochette circulaire (1187)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Brain Salad Surgery".
notes
Note moyenne 17 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Brain Salad Surgery".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Brain Salad Surgery".
- Gros Bidon › Envoyez un message privé àGros Bidon
C'est peut être difficile à imaginer mais quand j'ai posé ce vinyle sur ma platine dans les années 1970, le son puissant de "Jerusalem" n'avait alors probablement pas d'équivalent dans ce qui se faisait à l'époque. Et cette pochette ! C'est la seule que j'ai protégée de tout temps sous une pochette plastique :-)
- Aladdin_Sane › Envoyez un message privé àAladdin_Sane
Je viens de trouver le disque d'époque en vinyle avec la pochette dépliante et l'insert. La réécoute s'impose
- Note donnée au disque :
- Procrastin › Envoyez un message privé àProcrastin
Gros trip aujourd'hui sur karn evil 9, bien kitch à souhait mais quand même bien bon. Et putain, y'en a des qui claironnent à tort et de travers.
- Note donnée au disque :
- Klarinetthor › Envoyez un message privé àKlarinetthor
ah faut pas le commander il faut le sortir des bac a soldes, il encombre partout. desole on a pas ete tres respecteux, perso je garde l'essentiel de ma chaleur humaine pour les bons musiciens (selon moi) qui ne creche pas a santa monica. et puis la on s'echauffe juste, on attend fryer pour un debat sur les armes a feu aux us.
- zugal21 › Envoyez un message privé àzugal21
Marrant... J'ai commandé ce disque la veille de sa mort. Enfin, sinon, bref : y a ici des posts un poil moqueurs, que je trouve de pas très bon aloi. Un type qui se tire une balle dans la tête, c'est pas très risible, vu d'ici.