Vous êtes ici › Les groupes / artistesEEmerson, Lake & Palmer › Trilogy

Emerson, Lake & Palmer › Trilogy

détail des votes

Membre Note Date
darkmagus      samedi 11 mai 2013 - 19:08
superbolt      lundi 3 décembre 2007 - 11:20
Nicolas Sarkozy      samedi 10 décembre 2005 - 08:25
taliesin      samedi 9 janvier 2021 - 15:53
Aladdin_Sane      dimanche 19 juillet 2015 - 21:42
Richter      samedi 6 novembre 2010 - 17:41
chubak      samedi 5 septembre 2009 - 18:23
sog      samedi 22 novembre 2003 - 18:30
Ali Baba      vendredi 18 juillet 2003 - 00:20
Progmonster      samedi 12 avril 2003 - 10:56

cd • 9 titres • 42:16 min

  • 1The Endless Enigma, Pt. 16:37
  • 2Fugue1:57
  • 3The Endless Enigma, Pt. 22:00
  • 4From the Beginning4:14
  • 5The Sheriff3:22
  • 6Hoedown3:48 [reprise de Aaron Copland]
  • 7Trilogy8:54
  • 8Living Sin3:11
  • 9Abaddon's Bolero8:13

informations

Advision Studios, Londres, Angleterre, 1972

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

line up

Greg Lake (chant, guitare, basse), Carl Palmer (batterie, percussions), Keith Emerson (piano, claviers, orgue)

chronique

"Trilogy" est un peu le parent pauvre de la première partie de carrière d'Emerson Lake and Palmer. On ne lui trouve aucune qualité tout bonnement parce qu'il a le malheur de s'intercaler entre deux disques considérés par les puristes comme des monuments ; comme si, pour être "bon", il fallait impérativement inclure une suite musicale de vingt minutes, au bas mot, dans chaque disque. "Trilogy" échappe justement à ce travers, et c'est peut-être ce qui lui a coûté sa notoriété. Snobisme quand tu nous tiens... Ne nous leurrons pas ; comme sur chacun de leurs albums, nous avons droit hélas à notre panel de titres abscons ("The Sheriff" et "Hoedown"), en plein milieu du disque cette fois, histoire de rendre les choses encore plus tragiques qu'elles ne l'étaient déjà. Ces deux titres ridicules parviennent à foutre littéralement en l'air la pesante ambiance qui se dégageait de l'album jusque là. Car "Trilogy" est bien plus tempéré, mesuré que tout ce qu'ils ont pu accomplir auparavant. L'ouverture en trois parties, "The Endless Enigma" installe un climat de musique de film des plus angoissant avant de répondre aux canons des arrangements chatoyant du progressif. La plage titre aborde la même approche, tout en retenue dans un premier temps, avant de se laisser emporter dans sa folie instrumentale, malheureusement pas inspirée jusqu'au bout. Greg Lake retrouve sa verve mélodique avec "From the Beginning" et c'est en groupe qu'il signe "Living Sin", un véritable morceau rock à l'architecture intéressante, sans devoir faire de concessions inutiles aux gimmicks hérités de Chuck Berry. "Abaddon's Bolero" témoigne quant à lui des prétentions toujours intactes du groupe à vouloir s'inscrire dans un courant néo-classique. Autant d'éléments qui, en fin de compte et quoi qu'on en dise, font de ce "Trilogy" le disque d'ELP le plus recommandable, le plus facilement assimilable pour le profane.

note       Publiée le samedi 12 avril 2003

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Trilogy" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Trilogy".

notes

Note moyenne        10 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Trilogy".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Trilogy".

Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

A la réécoute, il passe encore bien cet album notamment Trilogy que je trouve vraiment excellent comme morceau.

Note donnée au disque :       
(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
avatar

Quand Jim Sclavunos (ouais ouais, des Bad Seeds et avant ça Teenage Jesus & The Jerks et 8 Eyed Spy) rend hommage à Keith Emerson. Et à cet album au passage.

dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
avatar

J'ai beau ne pas aimer la plupart de son oeuvre (bizarrement, je préfère beaucoup ELP période Tarkus, quand ça dérape complètement, à The Nice)... Les causes de son suicide sont bien tristes... En tout cas on ne pourra plus lui reprocher le côté "technique pour la frime" qui a pu être dit sur sa musique, là je crois que c'est bon. Après, les (mauvais) goûts et les couleurs (baveuses)... RIP, quoi.

MANUMIRAGE Envoyez un message privé àMANUMIRAGE

Allez vas une pensèe emue sur la disparition de ce fou de Emerson Oui je sais c est le groupe de la grosse tete ,concert pharaonique Mais quand meme Emerson c etait la rage a une certaine epoque,cela a berçé mes debut dans la musique prog et Trilogy m as vraiment foutue une claque a l epoque RIP Emerson...

Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Le début de 'The Endless Enigma' me fait un peu penser à la BO de 'La Planète des Singes' (l'original). Ceci dit, cet album est probablement l'un des meilleurs du trio avec 'Brain Salad Surgery'.

Note donnée au disque :