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Candlemass › The black heart of Candlemass - Leif Edling - Demos & outtakes '83 - '99

22 titres - 112:52 min

  • 1/ The king is dead - 2/ Burn the witch - 3/ Black messiah - 4/ Nemesis - 5/ Lucifer - 6/ Warchild - 7/ Crystal ball - 8/ Sorceres pledge - 9/ Into the unfathomed tower - 10/ Black stone wielder - 11/ Demons gate - 12/ Shadowplay - 13/ Nameless - 14/ Remulus and Romus - 15/ White heat / Red hot - 16/ Blue wizard - 17/ Thirst - 18/ Venusian - 19/ Oil - 20/ Rock 'n' roll - 21/ Planet of the apes - 22/ Lucifer (live)

enregistrement

Titres 1 et 2 enregistrés par Nemesis au Studio Hägersten en 1983. Titre 3 enregistré par Nemesis en répétition en 1984. Titres 4 et 5 enregistrés par Nemesis en 1983 en répétition. Titres 6 à 9 enregistrés par Candlemass au Studio Garaget en 1985. Titres 10 et 11 enregistrés par Candlemas au Studio OAL en 1985. Titres 12 à 14 enregistrés par Abstrakt Algebra au Sound Trade en 1995. Titre 15 enregistré par Abstrakt Algebra au Kha-bang en 1996. Titres 16 et 17 enregistrés par Abstrakt Algebra au Sunlight en 1997. Titres 18 et 19 enregistrés par Candlemass au Studio 4 en 1998. Titre 20 enregistré par Candlemass au Breachland en 2000. Titre 21 enregistré par Candlemass au Stahls house en 2000. Titre 22 enregistré live par Nemesis au Vilunda high school en 1983

line up

Nemesis : Edling (chant, basse), Wallin (guitare), Waltersson (batterie), Weberyd (guitare). Candlemass (années 80) : Edling (chant, basse), Weberyd (guitare), Ekström (batterie), Björkman (guitare), Björkwall (guitare). Abstrakt Algebra : Edling (basse), Wead (guitare), Levén (chant), Westholm (claviers), Freden (batterie), Johansson (guitare), Perkovic (batterie), Instedt (guitare), Candlemmass (années 90) : Edling (basse), Stahl (guitare), Flodqvist (chant), Perkovic (batterie)

remarques

Il s'agit d'une compilation d'enregistrements rares de Leif Edling, bassiste de Candlemass.

chronique

Styles
metal
doom metal
Styles personnels
heavy/doom metal

Autant vous prévenir tout de suite, je ne connais pas (encore...) Candlemass (en tout cas en studio !), c'est donc avec un oeil (et surtout une oreille !) totalement "neuve" que je rédige cette chronique. Ce double-album compilation propose toute une série d'enregistrements plus ou moins inédits du bassiste de Candlemass, Leif Edling. On y retrouve tout d'abord quelques titres de Nemesis, premier groupe du bassiste en question. L'influence des grands Black Sabbath est grande, mais on y trouve aussi un petit côté épique speed proche de ce que font au même moment (ou presque !) les allemands de Helloween. Déjà, on voit que la formation avait à l'époque un très gros potentiel, avec des titres efficaces allant droit à l'essentiel avec un son bien roots comme on l'aime ! On enchaine ensuite avec deux démos (les 2 premières !) de Candlemass. Et là, c'est la continuité de Nemesis en plus maitrisé et professionnel avec aussi une musique un peu plus lente et lourde, la légende "doom" en train de s'écrire en quelque sorte... Le deuxième CD propose des démos et des fonds de tiroir du groupe Abstrakt Algebra (toujours avec Leif Edling à la basse). Le style est plus pêchu que sur le premier CD avec un côté progressif et expérimental plus important. Le résultat est vraiment très bon, inspiré ; Du bon vieux heavy avec une note moderne raffraichissante donc... On peut aussi noter une reprise de Judas Priest (plus grosse influence de la formation sans aucun doute possible !) avec un "White heat / Red hot" vraiment très personnel avec entre autre surprise un solo de piano assez fou digne de Mike Garson sur "Aladdin sane" de Bowie (c'est dire...). Enfin, on a droit à quelques titres récents (des faces B) de Candlemass. Je dois dire que c'est ce qui m'a le moins emballé du lot. Les quelques titres sont bien heavy (comme tout le reste de la compilation d'ailleurs...), mais cela reste moyen et dispensable à vrai dire. Le dernier titre de cette partie, "Planet of the apes", est même très très chiant ! Enfin, en guise de bonus track a été ajouté un live de 1983 de Nemesis avec le son qui va avec (enregistré dans le lycée des musiciens je dois le souligner !), c'est-à-dire très roots. Cette double-compilation est vraiment bonne et propose bien plus que des inédits de fonds de tiroir et peut très bien plaire à des non-initiés à Candlemass !

note       Publiée le lundi 7 avril 2003

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