Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMourning Beloveth › The sullen sulcus

Mourning Beloveth › The sullen sulcus

6 titres - 65:28 min

  • 1/ The words that crawled (12:25)
  • 2/ It almost looked human (7:21)
  • 3/ The insolent caul (10:08)
  • 4/ Narcissistic funeral (13:33)
  • 5/ My sullen sulcus (11:23)
  • 6/ Anger's steaming arrows (10:38)

enregistrement

Academy studios, avril 2002.

line up

Frank (guitare, chant), Darren (chant), Adrian (basse), Tim (batterie), Brian (guitare)

chronique

Styles
metal extrême
doom metal
Styles personnels
doom death

Voilà un disque qui risque bien de devenir culte chez les doomeux... Un mois que je le possède, un mois qu'il passe tous les jours, un mois que j'arrive régulièrement en retard en cours car je ne pouvais me résoudre à couper une seule de ces superbes odes à la tristesse. Mourning Beloveth vient de nous sortir une bombe du doom qui fera mouche dans le coeur de tous les fans de musique mélancolique. En effet, "The sullen sulcus" se trouve être une pièce d'émotions rares, les premières notes démarrent et l'auditeur est happé par cette lenteur hypnotique, ces mélodies formidables et désespérantes (vraiment impressionnantes car se découvrant au fil des écoutes), ces solos incroyablement long et pourtant jouissif (celui de "It almost looked human" est hallucinant de feeling), ce chant hyper profond, et surtout ces chant clairs absolument magnifiques... Ces derniers sont quelque part le "truc" qui fait flancher définitivement l'auditeur en faveur du groupe... Que ce soit en choeur, seul, ou en appui du chant guttural, on atteint ici le quasi parfait, chaque parole tombant réellement au bon moment. Notons également le jeu original du batteur, évitant l'ennui en ajoutant moults variations dans son jeu (roulements divers, structures non binaires, bref rien de linéaire). Au niveau des compositions, là encore rien à dire : 6 morceaux, une heure de musique, c'est bien du doom. MB évite bien entendu l'écueil de l'ennui en distillant intelligemment breaks, ponts afin de ne pas lasser l'auditeur. Cependant, on notera certaines parties trop redondantes (on ne sait plus quel titre on écoute parfois...) ou bien quelques longueurs (notamment sur "Narcissistic funeral"), et j'aurais personnellement aimé voir plus de personnalité entre les morceaux, mais tout cela tient du détail... Peu de choses à dire de plus, MB vient tout simplement de nous sortir un grand disque de doom, mélodique, hypnotisant, réellement apaisant... Très certainement une des meilleures sorties de ce début d'année...

note       Publiée le jeudi 3 avril 2003

partagez 'The sullen sulcus' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "The sullen sulcus"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "The sullen sulcus".

ajoutez une note sur : "The sullen sulcus"

Note moyenne :        14 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "The sullen sulcus".

ajoutez un commentaire sur : "The sullen sulcus"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "The sullen sulcus".

Richter › mercredi 21 septembre 2011 - 22:49  message privé !

Je découvre cet album en même temps que je découvre ce groupe et pour le moment, à part les deux derniers titres que je trouve assez monstrueux, le reste est à approfondir (j'ai même l'impression de m'être endormi pendant les 2/3 de l'album mais peut être est-ce le cas ?).

necromoonutopia666 › samedi 1 mars 2008 - 17:18  message privé !
J'irai pas jusqu'é parler de disque culte, mais c'est vrai qu'il est incroyablement travaillé, sombre et interessant. Une sorte de MDB à la sensibilité exacerbée et à la lourdeur miraculeusement salvatrice. un disque excellent en ces temps de surenchères de misèrabilisme dans le milleu.
Note donnée au disque :       
blath › lundi 21 mars 2005 - 22:56  message privé !
un album tout simplement .... incalifiable telement il est hypnotisant !!! puissant , melancolique malsain et telement resoursant !! bref un melage demotion musical ki fouette la tete pase par les oreilles rentre dans le cerveau et nen sort plus !!!! bon je vais pas repeter le speatch sur mdb sachant kils se sont maintean diferancier ... mb un groupe culte mythique !!!!!! et demain jachete leur nouvelle album sil est deja sorti ( sinon ca ne devrais tarder)
Note donnée au disque :       
microbe666 › vendredi 18 février 2005 - 18:09  message privé !
moui moui moui peu convaincant, et surtout horriblement lassant. la chanson d'ouverture est la meilleure, le reste est sans relief
Note donnée au disque :       
sinical › samedi 28 février 2004 - 01:48  message privé !
le sentiment qui s'emparre de moi qd j'ecoute cet opus est un fatalisme oppressant, la sensation que tout est deja ecrit, que quoique je fasse, rien ne va changer...un esthetisme sombre se degage de ce sullen sulcus, une beauté tenebreuse, raffinée, léchée, bref, un joyeux musical parsemé de riffs pesants et de soli bien sentis. L'ambiance MDB est indeniable, mais il est aussi incontestable que MB a su apporter sa touche personelle, pour nous gratifier d'une galette de reference ds le genre!
Note donnée au disque :