Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTormentor › Recipe ferrum ! 777

Tormentor › Recipe ferrum ! 777

cd • 16 titres • 72:50 min

  • 1Intro
  • 2Intro Recipe ferrum
  • 3Recipe ferrum !
  • 4Intro Iron county
  • 5Iron county
  • 6The little match girl
  • 7Intro Dracula
  • 8Dracula !
  • 9Cara Mia
  • 10Intro Paprika Jancsi
  • 11Paprika Jancsi
  • 12Hany Istok
  • 13A Hétszünyü Kaponyànyi Monyok
  • 14Brummadza
  • 15Hany Istok barlang mix
  • 16Outro A 'ördög The devil

informations

Enregistré au Studio 440

line up

Paprikajancsiharcsa Drattula (chant), Mugambi Zoldun Bwana (guitares), Kelempajsz Zéno Galoca (basse), Machat St. Zsoltar Motolla (batterie, claviers, chant)

chronique

  • black/thrash/rock metal

Attila Csihar, vous vous souvenez ? Mayhem - "De mysteriis dom Sathanas"... Bien. Le voilà qui nous revient avec son groupe, Tormentor. Ici, point de gros black brutal. Tout commence avec une pure intro heavy à souhait avec d'excellentes guitares. Puis les 5-6 premiers titres sont dans la même veine avec des riffs entrainants et des enchainements magistraux, tout en gardant un côté très déjanté et une ambiance franchement rock n' roll. Les vocaux sont très bizarres, encore plus que ceux de "De mysteriis dom Sathanas", criards la plupart du temps, mais pas à proprement parler black, vraiment étranges ! Et puis, avec "Cara Mia", changement d'orientation, ce titre de plus de 10 minutes est dans un style complètement gothic avec d'excellents vocaux et une ambiance glauque du meilleur effet. Ensuite, la deuxième partie de l'album débute, délire total, c'est déjanté au possible, les vocaux sont tarés, c'est chanté en hongrois, une valse est même incluse au milieu de "Paprika Jancsi" (!!!). Le titre (prenez votre respiration : )"A Hétszünyü Kaponyànyi Monyok" est disjoncté au possible, je n'avais jamais entendu un truc pareil auparavant ! Vraiment indescriptible ! Pourtant le groupe maitrise son sujet à la perfection et ce n'est pas la troisième et dernière partie de l'album (les trois derniers morceaux) qui va faillir à la règle. Dans ce CD, tout est jouissif, jusqu'à le "Outro". J'ai rarement eu l'occasion d'écouter un album aussi diversifié et puissant aliant rock n' roll, heavy, black et gothic. Enorme !

note       Publiée le mercredi 28 mars 2001

chronique

  • avant garde

Très étonnant ce nouvel album de Tormentor... La grande force du disque est qu'il ne suit aucun schéma logique et qu'il arrive ainsi à nous surprendre contamment. La production est exemplaire, et les musiciens font preuve d'une sacrée technique à l'image du guitariste dont la virtuosité apporte énormément de limpidité à la plupart des morceaux. Le style musical est largement orienté vers le heavy, il ne reste du black que certaines parties vocales. Les vocaux, grandement travaillés, sont très étranges et diversifiés, parfois excellents, parfois assez désagréables. Tormentor n'hésite pas à mélanger des styles très différents, avec des passages expérimentaux étonnants de la part d'un groupe issu de la mouvance black. Il y a énormément d'inventivité notamment dans la seconde partie du disque, beaucoup plus expérimentale, dont la folie rapelle par moment l'oeuvre de Mr Bungle ou la dernière face de "The wall" de Pink Floyd. L'album est assez déconcertant car d'une part il accumule les clichés heavy, et d'autre part il innove de façon permanente. Il y avait la place pour un chef-d'oeuvre, mais malheureusement ces quelques petits défauts font de ce "Recipe ferrum ! 777" seulement un album très intéressant, innovant et récréatif.

note       Publiée le jeudi 12 avril 2001

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Recipe ferrum ! 777" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Recipe ferrum ! 777".

    notes

    Note moyenne        21 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Recipe ferrum ! 777".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Recipe ferrum ! 777".

    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Ouch, en voilà un mélange improbable de heavy 80's couplé avec de la mauvaise J-pop, de l'indus pour ado goth et une rediffusion d'un épisode du Muppet Show (mais avec un sens de l'humour plus proche du Roucas 2015). A oublier.

    Note donnée au disque :       
    vargounet Envoyez un message privé àvargounet

    Réécouté avant de me coucher hier au casque vu que quelqu'un en a reparlé récemment ... je suis parti loin, très loin. Quelque part en Transylvanie je pense. Vraiment baroque et ambiancé comme album, ainsi que déjanté. Et putain ce gratteux, déjà qu'il me faisait frémir sur Anno Domini ...

    Note donnée au disque :       
    vargounet Envoyez un message privé àvargounet

    Direction Anno Domini donc !

    Note donnée au disque :       
    Pat Bateman Envoyez un message privé àPat Bateman

    J'adore l'humour de mauvais goût en temps normal mais en musique ça passe difficilement. Un gratteux plutôt doué qui se masturbe abondamment, des titres vaguement heavy kitsch, des farces et attrapes hongroises, une ambiance inexistante, du vent.

    Note donnée au disque :       
    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar

    Ya un autre Tormentor, du funeral doom finlandais