Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesGThe Gathering › Souvenirs

The Gathering › Souvenirs

cd • 10 titres

  • 1These good people
  • 2Even the spirits are afraid
  • 3Broken glass
  • 4You learn about it
  • 5Souvenirs
  • 6We just stopped breathing
  • 7Monsters
  • 8Golden grounds
  • 9Jelena
  • 10A life all mine

enregistrement

Enregistré au E-Sound à Weesp, au Loud et au A1 à Amsterdam

line up

Frank Boeijen (claviers), Hugo Prinsen Geerligs (basse), Hans Rutten (batterie), René Rutten (guitares), Anneke Van Giersbergen (chant)

remarques

chronique

Styles
rock
trip hop
Styles personnels
atmospheric

Comme certaines choses sont bizarres dans la vie... The Gathering est un groupe que j'appréciais, mais sans jamais en être vraiment fan, il y avait bien certains titres excellents bien entendu, mais rien d'exceptionnel sur la durée d'un album. Dans le même temps, il y a un style de musique que je n'ai jamais vraiment acroché, le trip-hop. Et bien que voulez-vous, ici il s'agit de The Gathering qui nous sort un album de trip-hop, et c'est exceptionnel ! Tout simplement beau, posé, très inspiré, je ne m'attendais pas à cela et j'en suis vraiment surpris moi-même ! Le mini sorti l'année dernière, "Black light district", ne proposait que les ittres les plus énergiques et metal de la nouvelle mouture du groupe, parce qu'il faut bien l'avouer, il ne reste plus aucune once de metal dans ce nouvel album. Il vaut mieux être clair, le changement est encore plus radical qu'avec "How to measure a planet ?". Mais ici qu'est ce que c'est beau, la musique est planante, feutrée, toute en douceur, et Anneke... Quelle voix, mais quelle voix ! Un titre comme "You learn about it" est prodigieux, certainement le meilleur morceau du groupe avec ce chant si fragile à pleurer tellement c'est beau. Franchement, cette galette est hallucinante de maturité et de maitrise, il n'y a pas un seul morceau en dessous du "très bon", "We just stopped breathing" est peut-être le "moins bon" mais là, je chipotte vraiment ! Un album exceptionnel, qui s'apprécie encore plus sur la longueur, pour un groupe exemplaire qui aura su évoluer de la plus belle des manières.

note       Publiée le dimanche 30 mars 2003

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Souvenirs".

notes

Note moyenne        45 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Souvenirs".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Souvenirs".

Clabird › lundi 3 mars 2008 - 12:44  message privé !
Pour revenir sur cette "ambiance de lassitude", je trouve que c'est cet aspect mélancolique qui donne tout son charme à cet album. Un chef d'oeuvre de douceur, de cristal et d'émotions. L'alchimie opère, et on en ressort tranformé... Bref, difficile de s'en remettre entier !
Note donnée au disque :       
empreznor › jeudi 9 novembre 2006 - 22:57  message privé !
Pas mon préféré. Ce disque dégage une ambiance certaine, mais avec laquelle je ne rentre pas en phase; une ambiance de lassitude, de monotonie qui me lasse quand je l'écoute.
Note donnée au disque :       
lenore black › mardi 1 août 2006 - 18:40  message privé !
Mon album préféré avec Nighttime Birds. Cet album est beau à en pleurer ("Broken Glass", "Jelena"), groovy par moments ("Even the spirits are afraid", "Monsters") et même étrange ("We just stopped breathing"). Et la voix de Trickster sur "A life all mine"... ahhhhh j'en reviens toujours pas :)
Note donnée au disque :       
jesuistoutdur › vendredi 16 juin 2006 - 18:43  message privé !
propre mais creux (la chanteuse aurai été bien aux choeurs mais en voix principale...ppfff!) on s'emmerde vite quoi..
Note donnée au disque :       
illusion › vendredi 3 février 2006 - 15:19  message privé !
Permets-moi de te dire que tu as mauvais goût.
Note donnée au disque :