Vous êtes ici › Les groupes / artistes › G › The Gathering › Souvenirs
The Gathering › Souvenirs
- 2003 • Psychonaut records PSYNO004CD • 1 CD
cd • 10 titres
- 1These good people
- 2Even the spirits are afraid
- 3Broken glass
- 4You learn about it
- 5Souvenirs
- 6We just stopped breathing
- 7Monsters
- 8Golden grounds
- 9Jelena
- 10A life all mine
informations
Enregistré au E-Sound à Weesp, au Loud et au A1 à Amsterdam
line up
Frank Boeijen (claviers), Hugo Prinsen Geerligs (basse), Hans Rutten (batterie), René Rutten (guitares), Anneke Van Giersbergen (chant)
chronique
Comme certaines choses sont bizarres dans la vie... The Gathering est un groupe que j'appréciais, mais sans jamais en être vraiment fan, il y avait bien certains titres excellents bien entendu, mais rien d'exceptionnel sur la durée d'un album. Dans le même temps, il y a un style de musique que je n'ai jamais vraiment acroché, le trip-hop. Et bien que voulez-vous, ici il s'agit de The Gathering qui nous sort un album de trip-hop, et c'est exceptionnel ! Tout simplement beau, posé, très inspiré, je ne m'attendais pas à cela et j'en suis vraiment surpris moi-même ! Le mini sorti l'année dernière, "Black light district", ne proposait que les ittres les plus énergiques et metal de la nouvelle mouture du groupe, parce qu'il faut bien l'avouer, il ne reste plus aucune once de metal dans ce nouvel album. Il vaut mieux être clair, le changement est encore plus radical qu'avec "How to measure a planet ?". Mais ici qu'est ce que c'est beau, la musique est planante, feutrée, toute en douceur, et Anneke... Quelle voix, mais quelle voix ! Un titre comme "You learn about it" est prodigieux, certainement le meilleur morceau du groupe avec ce chant si fragile à pleurer tellement c'est beau. Franchement, cette galette est hallucinante de maturité et de maitrise, il n'y a pas un seul morceau en dessous du "très bon", "We just stopped breathing" est peut-être le "moins bon" mais là, je chipotte vraiment ! Un album exceptionnel, qui s'apprécie encore plus sur la longueur, pour un groupe exemplaire qui aura su évoluer de la plus belle des manières.
note Publiée le dimanche 30 mars 2003
dernières écoutes
tags
- surprise avant la track 1 (22)
- 5° album monstrueux (30)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Souvenirs".
notes
Note moyenne 46 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Souvenirs".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Souvenirs".
- stickgrozeil › Envoyez un message privé àstickgrozeil
Deuxième (et dernier pour l'heure) chef d'oeuvre du groupe, qui change son son pour l'occasion pour le moderniser un brin. Et puis la participation de Garm sur le dernier titre est une belle grosse cerise sur le gâteau.
- Note donnée au disque :
- Clabird › Envoyez un message privé àClabird
- Pour revenir sur cette "ambiance de lassitude", je trouve que c'est cet aspect mélancolique qui donne tout son charme à cet album. Un chef d'oeuvre de douceur, de cristal et d'émotions. L'alchimie opère, et on en ressort tranformé... Bref, difficile de s'en remettre entier !
- Note donnée au disque :
- empreznor › Envoyez un message privé àempreznor
- Pas mon préféré. Ce disque dégage une ambiance certaine, mais avec laquelle je ne rentre pas en phase; une ambiance de lassitude, de monotonie qui me lasse quand je l'écoute.
- Note donnée au disque :
- lenore black › Envoyez un message privé àlenore black
- Mon album préféré avec Nighttime Birds. Cet album est beau à en pleurer ("Broken Glass", "Jelena"), groovy par moments ("Even the spirits are afraid", "Monsters") et même étrange ("We just stopped breathing"). Et la voix de Trickster sur "A life all mine"... ahhhhh j'en reviens toujours pas :)
- Note donnée au disque :
- jesuistoutdur › Envoyez un message privé àjesuistoutdur
- propre mais creux (la chanteuse aurai été bien aux choeurs mais en voix principale...ppfff!) on s'emmerde vite quoi..
- Note donnée au disque :