Vous êtes ici › Les groupes / artistesTThe Provenance › Still at arms length

The Provenance › Still at arms length

  • 2003 • Scarlet SC 056-2 • 1 CD

détail des votes

Membre Note Date
Metallicum      jeudi 23 mars 2006 - 21:07
Trendy      dimanche 27 avril 2003 - 20:44
Icare      mercredi 11 octobre 2006 - 16:12
nepenthes      mardi 19 juillet 2005 - 11:57
Raistlin      samedi 28 février 2004 - 20:11
shadowtiny      dimanche 22 juin 2003 - 18:30
Loki      dimanche 30 mars 2003 - 15:41
Nicko      dimanche 30 mars 2003 - 00:37
bloodrain      mardi 25 novembre 2003 - 22:36

8 titres

  • 1/ Climbing ideals 6.28
  • 2/ Tearful, bitter, broken 5.25
  • 3/ Carousel of descent 7.36
  • 4/ The andbeg experience 5.24
  • 5/ Mimic 4.46
  • 6/ At random choose 6.29
  • 7/ World of hurt 7.23
  • 8/ At arms length

informations

This record was distilled at Oral Majority Recordings by Roberto Laghi, assisted by Hans Asteberg, June 7th and July 2nd 2002.

line up

Emma Hellström ; (voix, hammond, claviers et flûte) ; Tobias Martinsson (voix et guitares) ; Joel Lindell (Batterie et voix additionnelles) ; Joakim Rosen (Guitares lead) ; Jonnie Täll (basse) / sur Carousel of descent : Roberto Laghi (Guitares orientales) ; hans Asteberg (Kashmir strings)

chronique

  • death/heavy metal atmosphérique

Même motif, même punition : j’ai envie de recopier ma chronique de leur premier album pour ce «Still at arms length», tant les composantes et défauts sont les mêmes, ainsi que les qualités. Mais il faut reconnaître que, maturité aidant, ce deuxième album arrive au stade de très bon disque. Les ambiances sombres et mélancoliques du groupe sont plus fines, les structures quasiment parfaites, la production affirme un son propre au groupe et en cohérence absolue avec la musique pratiquée : toujours ce plurimetal death, heavy et atmosphérique, aux poignets folk et aux passages d’ambiances de plus en plus réussis. L’instrumentale montre ainsi le groupe sous son jour le plus intéressant et personnel, entre atmosphère et rêve, mélancolie et ténèbres. Le reste souffre toujours selon moi de ce « pioché à droite à gauche », mais on sent désormais sans ambiguïté que le groupe est sincère et pratique la musique qui lui tient à cœur, peu importe la révolution. Et ce mélange, il en font une vraie musique, une vraie patte, entre les chants extrêmes et clairs de Tobias, Emma sœur d’Anneke et qui s’en sort très bien, autant de par son chant que par son clavier multiforme, hammond toujours, piano et violon, et une inclination nouvelle pour le synthétique atmosphérique qui contribue à rendre ce deuxième album plus intéressant, complet et cohérent. Plus riche, plus cohérent, peut-être un peu plus personnel car plus abouti, «Still at arms length» est aussi moins présomptueux, les envolées sont moins tragédiennes et soudain plus sincères, un album moins démonstratif, car les choses sont à leur place, et ne viennent plus juste montrer l’éclectisme du propos. Pas de doute, The Provenance est un bon groupe et sa musique en ravira plus d’un. Metal sombre et atmosphérique, alternance des voix, des degrés de violence, mélodies tempérées et fines… du bien bon boulot... à consommer tout de même avec modération.

note       Publiée le samedi 29 mars 2003

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Still at arms length" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Still at arms length".

notes

Note moyenne        9 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Still at arms length".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Still at arms length".

Icare Envoyez un message privé àIcare
tres bon album ac un grand travail de compos et darrangements, une musique, sombre intelligente et complexe, et une tres bonne complémentarité ds les vocaux! Ca peut parfosi sonner un peu "patchwork" ac certeins parties deja entendues, ms bon, ce ki compte c ke ca touche lauditeur... et la c le cas, assurément, du moins en ce ki me concerne!
Note donnée au disque :       
nepenthes Envoyez un message privé ànepenthes
Excellent album dans le style, avec le brin d'originalité qui fait la différence.
Note donnée au disque :       
fracture Envoyez un message privé àfracture
Je ne connais pas les deux premiers albums du groupe, mais leur dernier qui est chroniqué chez Progressia est tout simplement excellent... Leur meilleur? Attendons la chronique de Sheer-Khan pour en juger... ;o)
Trendy Envoyez un message privé àTrendy
Du tout bon dans son genre.
Note donnée au disque :