Vous êtes ici › Les groupes / artistes › I › Isildurs Bane › Mind Vol.1
Isildurs Bane › Mind Vol.1
- 1998 • Svenska unikum SUCD 197 • 1 CD digipack
8 titres - 62:15 min
- 1/ The Flight Onward [Phases 1 to 5] (12:04)
- 2/ Ataraxia (3:27)
- 3/ In a State of Comprehension (4:24)
- 4/ The Pilot (5:37)
- 5/ Unity (3:30)
- 6/ Opportunistic Walk [Phases 1 & 2 ] (15:14)
- 7/ Holistic Medicine (14:51)
- 8/ A Blank Page (3:08)
enregistrement
Studio Ännu Bättre, Halmstad, Suède, 1996
line up
Klas Assarsson (marimba, vibraphone, xylophone, cloches, chimes, gongs, timpani, tam tam, percussions, bongos, congas, djembe, dombak, triangle, tubullar bells), Jonas Christophs (guitares), Fredrik Emilson (basses), Joachim Gustafsson (violon), Mats Johansson (synthétiseurs, sampler), Kjell Severinsson (batterie, djembe, gongs, percussions)
remarques
chronique
- Styles
- progressif
- Styles personnels
- avant garde > néo contemporain
Le groupe de Mats Johansson a déjà de la bouteille derrière lui quand vient le moment de publier ce premier volume du concept intitulé "Mind" (pour "Musique Investiguant de Nouvelles Dimensions"). Oui, d'accord, ça fait très prétentieux. C'est ça aussi le prog (hélas). Mais bon, il y en a qui ont la capacité de relever ces défis, et nos suédois en font définitivement partie. Alors, s'il y en a encore que ça amuse de délimiter le champ d'action d'une formation musicale à un genre donné, Mats et son groupe vont s'employer ici à faire sauter toute idée préconçue en délivrant leur disque le plus abouti, le plus dense, bien plus gratifiant que le pourtant déjà gargantuesque "The Voyage". C'est que Isildurs Bane est un de ces rares groupes qui visent comme objectif un progrès permanent, une remise en question de tous les instants, plutôt que de se faire chier à se cantonner inutilement dans un genre par critère esthétique peu philanthropique. Et ce travail de sape va se faire sur le fond. La forme, elle, va être modestement ramenée à des proportions plus humaines, mais ce souffle lyrique qui les habite ne pourra pas les pousser à se passer des instruments à cordes ou du vibraphone qui, plus que jamais, scintille de mille feux. Cela faisait longtemps, depuis Ruth Underwood pour être précis, en 1974 au sein des Mothers, qu'on n'avait plus entendu des partitions pour percussions aussi diablement composées que maîtrisées. Si "The Voyage" était touffu, on perdait trop souvent le fil de la narration par une surenchère qui finissait par porter préjudice à la musique. Sur ce "Volume 1", un parfait équilibre est trouvé et chaque instrument tient bien en place, suffisamment en tout cas que pour ériger cette nouvelle musique qui tient autant de la musique classique contemporaine que du jazz ou du rock d'avant garde. Le résultat est plus que probant. La symbiose est réussie, à tel point qu'on peut la voir en tant que succédané entre l'Univers Zero période "Hérésie" et le King Crimson de "Islands".
note Publiée le samedi 22 mars 2003
réseaux sociaux
Tweetdernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Mind Vol.1" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Mind Vol.1".
notes
Note moyenne 2 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Mind Vol.1".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Mind Vol.1".
- CeluiDuDehors › Envoyez un message privé àCeluiDuDehors
- Album monstrueux!! Marrant que tu cites Univers Zéro, moi j'ai pas du tout entendu ça!;-) Moi j'y ai plutot vu un croisement entre "In the court of the crimson king" de King Crimson et les meilleures réalisations de Return To Forever ( "Live" et "Romantic warrior" pour le côté épique/symphonique/jazz). Un excellent disque pour un excellent groupe, à découvrir d'urgence!!!!