Vous êtes ici › Les groupes / artistes › W › Bugge Wesseltoft › Moving
Bugge Wesseltoft › Moving
informations
Bugges Room, Norvège, 10-12 janvier 2001
line up
Bugge Wesseltoft (piano, Fender Rhodes, synthétiseurs, samplers, programmation), Ingebrigt Flaten (contrebasse, basse), Anders Engen (batterie), Jonas Lönna (platines, programmation), Paolo Vinaccia (percussions), Marius Reksjo (contrebasse), Kahon Kornstad (saxophone ténor)
chronique
Une ligne de basse sourde est maintenue ad perpetuam. Les notes cristallines d'un Fender Rhodes viennent agrémenter cette introduction malsaine. Tout cela ressemble à s'y méprendre à du Soft Machine circa "5". Pourtant, nous ne sommes pas en 1972, mais en 2002. Nous ne sommes pas en Angleterre, mais bien plus au nord, en Norvège. Tous deux pourtant ont en commun ce goût de l'experimentation et aussi un rapport assez froid dans leur musique. A l'écoute de ce premier titre qui se laisse vite dominer par un beat house downtempo qu'affectionnent particulièrement les adeptes du lounge, on aurait pu craindre le pire en voyant l'album se muter en jazzhouse de salon à la StGermain, juste bon pour se masturber les neurones et se la péter tranquillement lors des soirées mondaines organisées par les collègues de bureau. C'est oublier que Bugge Wesseltoft, à l'opposé de Ludovic Navarre, est un vrai musicien et qu'au travers de ce croisement contre nature, il cherche, comme tant d'autres, à s'ouvrir à de nouvelles perspectives en jazz dont les scandinaves sont désormais devenus les porte-drapeaux. L'équilibre entre parties instrumentales jouées au clavier, interventions sporadiques au saxophone et beat electro vont gagner en puissance et en efficacité plus on évolue dans l'album. C'est une sorte de réécriture du cool qui n'a pas peur de se laisser absorber toute entière par la modernité, ou un prolongement plus propre, plus contrôlé des errances électriques du jazz fusion instauré par Miles Davis il y a plus de trente ans. Il fait froid dans la musique de Bugge Wesseltoft, mais de ces froids qui conservent et qui vous fouettent les sangs pour mieux vous préserver du pire. "Moving" est un disque aussi intimidant que, disons, une armoire à glace. Il n'empêche qu'il renferme quantité de trésors auxquels il vous sera bientôt difficile de ne pas succomber.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Moving" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Moving".
notes
Note moyenne 4 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Moving".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Moving".
- Wotzenknecht › Envoyez un message privé àWotzenknecht
Découvert l'existence du bonhomme par le titre "You might say" qui passait au boulot, et qui m'a tellement scotché qu'il a fallu que je griffone les paroles pour le retrouver ce soir sur youtube - et incidemment sur Guts, même si c'est sur un album non chroniqué, en l'occurence Sharing. Un morceau plombant et magnifique, proche de Portishead et aussi d'un certain Mezzanine. Aucune idée du reste du coup, mais ca m'a laissé une solide impression.
- M-Atom › Envoyez un message privé àM-Atom
une musique qui vieillit mal...un son froid intéressant et qui justifie sa place sur god mais en matière de nu jazz autant ne pas perdre son temps et passer a autre chose de plus intéressant et de plus ébourrifant.
- Note donnée au disque :
- julayss › Envoyez un message privé àjulayss
- Pas terrible sur la longueur..
- Note donnée au disque :