Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesTDevin Townsend › Physicist

Devin Townsend › Physicist

10 titres - 46:37 min

  • 1/ Namaste
  • 2/ Victim
  • 3/ Material
  • 4/ Kingdom
  • 5/ Death
  • 6/ Devoid
  • 7/ The complex
  • 8/ Irish maiden
  • 9/ Jupiter
  • 10/ Planet Rain

enregistrement

Produit par Devin Townsend

line up

Gene Hoglan (batterie), Devin Townsend (guitare, chant, claviers), Jed Simon (guitare), Byron Stroud (Bass)

remarques

chronique

Styles
metal
Styles personnels
puissant

Physicist serait en quelque sorte l'enfant caché de Strapping Young Lad et d'Infinity : en effet, on retrouve sur ce disque la brutalité et le côté cybernétique de l'un mélangé au côté déjanté et humoristique de l'autre. Le résultat est comme d'habitude très bon, bien qu'un peu en deçà des précédentes productions du sieur Townsend. Ici, la brutalité de S.Y.L. est tout de même plus contrôlée, permettant une plus grande exploration des ambiances, sans pour autant être totalement effacée. On retrouve des samples et des nappes de synthé totalement psychés, pourtant les atmosphères sont tout de même moins profondes que sur un Ocean's Machine (difficile de faire plus profond) ou d'un Infinity, on dirait que les arrangements ont été un peu moins travaillés. C'est plus le côté furieux qui retiendra donc l'attention sur ce disque, bien que certains morceaux soient assez calmes, ils n'arrivent pas à transcender autant que pouvaient le faire les albums sus-cités. Le son est vraiment énorme, et étant donné la brutalité de certains passages, cela n'a pas dû être une mince affaire que d'éviter le brouhaha. Les musiciens sont ceux de Strapping, ce qui pourrait expliquer la ressemblance avec ce dernier, mais cela signifie également que c'est le métronome humain, à savoir Gene Holgan qui se trouve derrière la batterie ! Le titre Irish Maiden aura particulièrement retenu mon intention, avec un clavier absolument excellent, et à mon avis la chanson la plus intéressante de l'album. Bon, attention je peux paraître très critique comme ça, mais il s'agit tout de même d'un album de Devin Townsend, donc je me permets de chipoter. Il reste, même si ce n'est pas le meilleur, vraiment très bon et on ne peut pas dire qu'il se soit moqué de nous !

note       Publiée le mardi 18 mars 2003

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Physicist".

notes

Note moyenne        30 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Physicist".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Physicist".

MaxwellsDemon › jeudi 6 décembre 2012 - 20:07  message privé !

il l'a repris sur son album de 2012 Epicloud!

saïmone › jeudi 6 décembre 2012 - 19:03  message privé !
avatar

"En fait moi je craque sur la chanson KINGDOM (comme quoi apparament sur ce disque on a tous notre morceau préféré), qui est pour moi une des meilleurs de Townsend. Cette chanson est géniale." Mon commentaire de 2003. 10 ans, same shit. Putain, Kingdom !!

Note donnée au disque :       
NevrOp4th › jeudi 10 décembre 2009 - 14:12  message privé !

Enfin sa a toujours plus de gueule que son Devin Townsend project avec l'autre ex pouffe de the Gathering :/ . M'enfin moi j'aime la puissance et les bon paquets de riffs qu'il y a dedans. Le plus accessible du père et peut être à ce jours celui qui me semble pas avoir pris une ride.

Note donnée au disque :       
sergent_BUCK › jeudi 10 décembre 2009 - 14:04  message privé !
avatar

pouah ! ça par contre, c'est comme du café salé

Note donnée au disque :       
NevrOp4th › jeudi 10 décembre 2009 - 13:07  message privé !

Chouette Townsend, certes pas le plus aboutit mais tout de même de grand moment métal.

Note donnée au disque :