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Einstürzende Neubauten › Kollaps

  • 1988 • Potomak Potomak/Indigo 2517-2 • 1 CD

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ProgPsychIndus      vendredi 6 mai 2022 - 14:33
Milo      mercredi 23 mars 2022 - 22:09
Kollaps      jeudi 14 mai 2020 - 22:26
novy_9      dimanche 10 mars 2013 - 10:16
E. Jumbo      vendredi 17 juillet 2009 - 21:39
shinjuku thief      lundi 29 décembre 2008 - 11:14
Solvant      vendredi 9 mai 2008 - 18:42
Klozer      mercredi 2 décembre 2020 - 23:55
tritium_v      lundi 20 juillet 2015 - 14:06
Serge      lundi 5 novembre 2012 - 21:40
shauni81      vendredi 2 septembre 2011 - 19:44
Kobahlt      jeudi 13 janvier 2011 - 21:33
viandes      mercredi 10 février 2010 - 22:26
Key Field      vendredi 6 février 2009 - 15:54
Nokturnus      jeudi 25 septembre 2008 - 18:35
empreznor      jeudi 1 novembre 2007 - 15:39
Les.Mondes.Gothiques      vendredi 25 février 2005 - 19:27
YHV      vendredi 28 mars 2003 - 18:40
zugal21      vendredi 27 octobre 2023 - 19:21
Demonaz Vikernes      jeudi 20 mai 2021 - 10:15
Aplecraf      jeudi 1 juin 2017 - 11:51
GinSoakedBoy      lundi 21 avril 2014 - 17:07
Rodrigayz      dimanche 20 octobre 2013 - 17:28
Dead26      jeudi 18 novembre 2010 - 23:16
systema      samedi 26 août 2006 - 19:43
taliesin      lundi 17 mars 2003 - 12:19
Faust Méphistophélès      dimanche 21 février 2016 - 12:16
p2h      mercredi 15 avril 2015 - 23:23

cd • 14 titres

  • 1Tanz Debil
  • 2Steh auf Berlin
  • 3Negative nein
  • 4U-Haft Muzak
  • 5Draussen ist feindlich
  • 6Hören mit Schmerzen
  • 7Jet'm
  • 8Kollaps
  • 9Sehnsucht
  • 10Vorm Krieg
  • 11Hirnsäge
  • 12Abstieg und Zerfall
  • 13Helga
  • 14Negative nein (live in Berlin 1987)

informations

line up

Blixa Bargeld (chant, hurlements, musique), F.M. Einheit (musique), N.U. Unruh (musique)

chronique

S’il est bien un nom indisociable de la scène industrielle, c’est celui de Einstuerzende Neubauten. Certes, ils n’ont pas été les premiers ni les seuls à expérimenter dans ce domaine (songeons à Throbbing Gristles, Merzbow, Cabaret Voltaire, Coil, SPK etc) mais personne n’aura développé le concept de manière si profonde ni aussi évolutive. Leur musique est une véritable interrogation philosophique, voire ethnique, des rapports entre l’individu et la société, l’homme et la matière, des notions de structures, de symétrie, d’architecture, etc. Les compositions ont un aspect rituel, organique qui nous renvoie aux pulsions primitives, au chaos intérieur. Pour ce faire, nos Allemands utilisent majoritairement de la matière brute, du rebus industriel : plaques de fer, ressorts, maillets, barres à mine, briques…qu’ils utilisent pour créer des ‘instruments’. Ajoutez à cela un peu de guitare et un chanteur survolté et charismatique à la voix écorchée et théâtrale évoluant en adéquation avec la musique. ‘Kollaps’ n’a que peu vieilli. Premier véritable enregistrement du groupe, il propose des morceaux durs, arides, construit sur des rythmes rituels et répétitifs lourds accompagnés de grincement métalliques, de bruits de marteau piqueur (‘Steh auf Berlin’), de bandes symphoniques déformées (’Hirnsäge’), alternant calmes angoissants et explosions de bruits, claustrophobie et atmosphères, structures et improvisations. Déjà Blixa y dévoile tout son potentiel vocal, poète industriel à la sensibilité écorchée, capable de hurler comme de chuchoter, de chanter comme de réciter, utlisant son chant comme un véritable instrument, entre désespoir, nihilisme, colère…’Kollpas’ n’offre aucune lumière, c’est une démarche que l’on accomplit complètement ou pas du tout ; dense et intense, elle n’admet pas la demi-mesure. L’enregistrement est à l’image de l’œuvre, brute, âpre, sans fioriture mais d’une urgence qui sied complètement au propos. Le premier pas incontournable d’une discographie qui ne l’est pas moins.

note       Publiée le dimanche 16 mars 2003

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Note moyenne        28 votes

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Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Un album très brut, c'est le moins qu'on puisse dire. Intense.

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Kollaps Envoyez un message privé àKollaps

Marinant dans le béton, la poussière et la ferraille de la promiscuité destructrice et inspirante de Berlin-Ouest, des mecs, pas dupes face aux mouvements et aux mentors de toutes races, vont se servir dans la déchetterie de leur condition pour organiser leurs glaires ricanantes et bruitistes avec une discipline propre à leur culture allemande dont ils sont fiers. Ils ne se déclarent pas "industriel", ni "punk", seulement vivants, quitte à lècher le danger et copuler avec la douleur. Kollaps !

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shauni81 Envoyez un message privé àshauni81

Monument industriel. Quelques riquiqui passages à vide, mais Tanz Debil, Steh Auf Berlin ou l'éponyme sont géniaux. Agressif, martelé sur l'acier ... excellent.

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nordwaves Envoyez un message privé ànordwaves

Un album indispensable.

kama Envoyez un message privé àkama

Stahlmusik est sorti en K7, Kollaps est considéré comme leur 1er.