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Fields Of The Nephilim › The Nephilim
- 1988 • Beggars banquet 8511-2-H • 1 CD
cd • 9 titres
- 1Endemoniada
- 2The watchman
- 3Phobia
- 4Moonchild
- 5Chord of souls
- 6Shiva
- 7Celebrate
- 8Love under will
- 9Last exit for the lost
extraits vidéo
informations
Justice Room, produit par Pat Buchanan avec Fields of the Nephilim
line up
Carl Mc Coy (chant), Tony Petitt (basse), Paul Wright (guitare), Nod Wright (batterie), Peter Yates (guitare)
chronique
Impossible dans l’histoire de la musique sombre de ne pas mentionner le ‘cas Fields of the Nephilim’. Ces derniers ont en effet la particularité de figurer parmi les rares groupes postérieurs à la toute première vague gothique à être devenus des classiques, voire des inspirations au même titre que leurs prédécesseurs. Descendants directs de formations aux vocaux graves comme Red lorry Yellow lorry et Sisters of mercy, les ‘Nefs’ ont très vite de par leur imagerie ‘cyber western gothique’ et leur rock gothique puissant et âpre, pas toujours si éloigné du métal, conquis et affirmé une identité unique. Après le prometteur mais assez classique ‘Dawnrazor’, Fields of the Nephilim enregistrent ce superbe deuxième album qui reste, à mon avis, le meilleur. Conservant l’aspect énergique du précédent opus, nos cowboys semblent avoir travaillé davantage le côté atmosphérique et mélodique de leur musique. Les trois premiers titres sont certes efficaces, avec jeu de basse et de guitare technique et dynamique, timbre guttural, lourdeur toute gothique, mais c’est véritablement à partir du quatrième morceau, l’excellent ‘Moonchild’, que le groupe dévoile réellement tout son potentiel, notamment au niveau de la mélodie. ‘Love under will’ et surtout le fabuleux ‘Last exit for the lost’ qui clôt l’album en apothéose témoignent de cette capacité à tisser des climats sonores subtiles, profonds, sans jamais perdre cette puissance rock sous-jacente. Carl Mc Coy sait à l’occasion se montrer poignant, notamment sur ‘Last exit…’ ou ‘Celebrate’, ballade calme assez inhabituelle dans le répertoire Nephilien, et ne pas se contenter d’aboyer comme il aura un peu tendance à le faire par la suite. C’est cet album également qui lancera réellement la légende du groupe, ce qui est fort compréhensible vu sa qualité.
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commentaires
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- Raven › Envoyez un message privé àRaven
Grimoire Désir.
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- Raven › Envoyez un message privé àRaven
"Phobia"... et ses relents de Motörhead (si y a pas du "Ace of Spades" là-dedans, comme judicieusement pointé plus bas...) et "Moonchild" la terrible... Crowley's crawling... Et, et... Un album avec une Ambiance, mes Aïeux...
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- sergent_BUCK › Envoyez un message privé àsergent_BUCK
Excellent choix boumbastik, celui là c'est un grower, comme on dit... l'ambiance western qui colle, on y revient souvent !
Pareil pour World Coming Down, tu as pris le bon ;) tu vas kiffer- Note donnée au disque :
- boumbastik › Envoyez un message privé àboumbastik
Je tente des trucs (on n'a jamais fini sur Guts), en ce moment du gothique. Après Type O Negative (World Coming Down, qui m'a bien bien accroché), cet album de Fields of the Nephilim. Mes oreilles n'étant pas encore tout à fait habituées au goth, ces petites chouttes, elles ont toujours un premier petit mouvement de recul/rejet mais très vite l'évidence s'impose : les compos tiennent la route. Et l'ambiance, le son, les émotions. Y'a clairement matière à creuser plus.
- Note donnée au disque :
- Rastignac › Envoyez un message privé àRastignac
Ya pas à chier : c'est beau ! oué la voix grave, et vice versa et tout, mais en fait je suis vieux et je kiffe quand même.